Anti-ronflette secteur

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Eric62
Administrateur

Anti-ronflette secteur

Message par Eric62 » samedi 27 avril 2013 13:36

Voici un petit montage qui a permis de solutionner un problème de ronflette sur un caisson de basse. Il s'agit simplement d'ajouter sur l'arrivée secteur deux condensateurs entre 0.1µF et 1µF Type X ou X2 (autocicatrisant) en 250v ou plus.

Image

:arrow: Un entre la phase secteur et le neutre.
:arrow: Un en série sur la terre.

Voici un schéma explicatif :

Image

:abbe: Ne réalisez cette modification que si vous êtes certains de votre compétence, il s'agit notamment de bien isoler toutes les connections et de choisir des condensateurs avec des terminaisons de section suffisamment dimensionnée surtout pour celui de terre. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

rémipaseul
Moderateur+

Re: Anti-ronflette secteur

Message par rémipaseul » samedi 27 avril 2013 14:35

Est-il adapté à toutes les situations ou est-ce toi qui l'as conçu pour un cas précis ?

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » samedi 27 avril 2013 14:47

:oops2: Désolé Eric, j'ai posté trop tôt.
Je n'avais pas encore vu la réponse dans le sujet sur ton install :oops: .

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 27 avril 2013 14:51

Oui, ce petit montage est installé d'origine sur le caisson de basse que j'avais déjà mais avec des valeurs 0.1µF, j'avais des 0.68µF sous la main et ça fonctionne aussi, comme je n'ai pas testé avec des valeurs plus grandes, je précise donc la fourchette pour laquelle je suis sûr que c'est efficace. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » samedi 27 avril 2013 15:42

Techniquement, qu'est-ce qui provoque les ronflettes et comment ce petit montage agit-il ? :chepa:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 27 avril 2013 17:07

Ca sert de filtrage. Je pense que, dans le cas de mon caisson, il s'agit d'un problème de conception initiale de la carte amplificatrice ou du transfo car c'est une évolution qui a été apportée par le fabricant.
A noter qu'il y avait un gros ploc à l'extinction du caisson qui a aussi disparut avec cette modif.

J'ai vu sur le net qu'une autre solution consiste à ajouter une résistance de 220kOhm à 1Mégohm en parallèle du condensateur entre neutre et phase :

Image

kiki10

Message par kiki10 » lundi 1 juillet 2013 07:25

Bonjour.
Mais.........si on met quelque chose entre la phase et le neutre ça fait sauter les plombs non??? En série comme sur la Terre je veux bien, mais n'importe quel composant ENTRE phase et neutre ça pète!
j'ai déjà fait l'essai, c'est pour ça (pour la grande joie des parents de se retrouver totalement dans le noir....) :mrgreen:

enfin, je ne suis pas électricien non plus. :oops: :oops:
Metronome Technologie CD8, Pass Labs INT 30, Sonus Faber Cremona M. Modul : Vovox Textura ,HP : Vovox Vocalis . Barrette secteur Supra. Câbles alim.Furutech FP314.
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion"

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 1 juillet 2013 08:22

Tous les appareils électriques à commencer par une ampoule électrique fonctionne avec au moins un composant entre phase et neutre, le filament dans le cas d'une ampoule à incandescence et pourtant, ce n'est qu'un bout de fil métallique résistif. :)

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »