Futures enceintes, et pourquoi pas DIY ?

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
pierfan
Club des 500 et +

Re: Futures enceintes, et pourquoi pas DIY ?

Message par pierfan » jeudi 19 décembre 2013 21:19

Bonjour
alors ou en est on , y a t-il une évolution au fur et à mesure du rodage ?

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mardi 24 décembre 2013 13:59

Hello,
Carrément carrément, début décembre les HPs de 26cm ont soudainement passé un palier important de rodage. Plus de résonance nuisible à présent. :D
Tout s'améliore meme le filé de l'aigu. J'attends le printemps pour faire de nouveau venir la caravane d'oreilles d'or. :mrgreen:
dans les Lamm de fond de la Triode

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 24 décembre 2013 15:34

C'est tout bon cette évolution. :ok:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 24 décembre 2013 18:46

Je l'savais...je l'savais....... , le père Noel existe :ange: :ok: :pouce
au fait , bonnes fêtes à tous :ange: :ange: :ange:

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » jeudi 26 décembre 2013 16:02

Cela prouve, si besoin était, que les enceintes de Troels sont bien conçues :ok:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 28 avril 2014 17:04

Ayant découvert récemment un petit logiciel sympa de dessin 3D, je me suis amusé à faire une recherche sur ce que pourrait donner plusieurs projets d'enceintes DIY.
Il s'agit de partir d'une base existante, et d'adapter à une menuiserie redessinée suivant un cahier des charges esthétique. En effet, la technique est une chose, le design une autre.
Troels Gravesen, plusieurs fois cité ici propose grand nombre d'enceintes, mais pas toujours recherchées côté design. Étant désireux de faire aussi beau que bon, je pense donc faire un projet Troels, mais avec un dessin retouché par mes soins. Bien sur, il faut conserver le volume et le positionnement des HP (au moins pour les modèles ou cela a de l'importance).
N'étant pas encore décidé sur le modèle, je me suis prêté à l'exercice sur 2 enceintes de Troels qui pourraient être choisies. C'est en pure modestie que je présente mes œuvres, qui de toute manière sont encore que sur papier, enfin sur écran. A noter aussi que "je m'amuse" beaucoup à les dessiner et que cela permet de progresser avec SketchUp puisque c'est de ce logiciel qu'il s'agit.

Premier dessin à partir de l'enceinte Quattro de Troels. Enceinte dite Monitoring basée sur un HP JA8008 mis au point par Troels et fabriqué par Jantzen Audio, un tweeter Audax TW34 secondé par un waveguide.
Sensibilité de 90dB, volume de 40 litres, 2 voies.
Le modèle de Troels :
Image

après retouche :

Image

Les flancs sont devenus bombés, la profondeur est légèrement augmentée pour conserver le volume. L'évent est placé devant. La finition reste à définir...

Deuxième dessin à partir d'une CNO mkII, petite colonne avec HP SEAS W18NX001 et T29CF002. Curieusement, le volume utile n'est que de 24 litres. En effet, une partie de la colonne ne sert à rien puisque fermée pour obtenir le volume . D’où l'idée de partir de cette base pour faire une petite colonne...sur pied, un peu à la manière d'une Dali fazon. Les contraintes de fabrication en bois risquent d’empêcher d'avoir autant de courbes que sur la dali qui est en plastique, ce qui explique la face et l'arrière droit.
La CNO originelle :
Image

après retouches :

Image

A noter que les flancs sont bombés, mais aussi que la base est moins large que le haut.

Je n'ai pas mis toutes les captures d'écran, mais il n'y a pas que "l'enveloppe" de réalisée. L’intérieur l'est aussi. Je me suis aussi un peu agacé pour dessiner les HP au plus près de la réalité :lol:

Bon, je vais avoir un peu moins de temps, mais je suis déjà en train de réfléchir à un troisième projet basé sur la 3Way classic...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 28 avril 2014 18:45

ah ouai! pas mal , pas mal , Pour la 1ere je sais pas si je préfèrerai pas l'original ,l'autre est chouette :bravo: ,mais perso je serai bien incapable de réaliser une telle caisse , avec côtés arrondis et bases différentes , si non c'est vrai que ça le fait bien ! :pouce:
Tout doucement le projet murit :idea:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 28 avril 2014 18:53

Attention, j'ai remarqué sur mes LB que le rayon sur les arrêtes verticales de la face avant était très important pour le rendu.
De même si tu changes la géométries des paroies internes il y aura modifications des déplacements d'ondes et certainement un rendu différent.
Bon amusement ... :wink:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 28 avril 2014 19:36

Sur les Quattro, la face avant est strictement la même que le modèle originel :wink:
TD Onkyo->Cambridge 540P

xavier

Message par xavier » jeudi 1 mai 2014 06:06

Bonjour Rico, lorsque j'ai décidé de faire mes Thor, comme toi j'ai dessiné des formes plus ou moins complexes, avec des courbes etc..puis au dernier moment je me suis rabattu sur une forme basique de peur de me planter. Et je pense que j'ai bien fait! C'est déjà beaucoup de travail comme ça, ce n'est pas facile d'être nickel de partout, de tenir des équerrages justes lorsqu'on n'est pas menuisier et qu'on a pas de combiné à bois. J'ai même fait faire mes débits chez le fournisseur du Cp bouleau, c'est fait en CN et je n'aurais pas réussi à faire des coupes aussi justes.
C'est vrai que lorsqu'on regarde les réalisations sur internet, tout parait plutôt facile, mais lorsqu'on a le nez dedans...c'est une autre histoire, soyons honnête.Il me semble avoir lu que tu n'avais jamais utilisé de défonceuse (je peux me tromper...) c'est un outil génial mais qui demande énormément de mise en œuvre, règles, gabarits, etc , c'est bien souvent 1h de préparation pour 10 min d'usinage.Comme nous rénovons notre maison, nous sommes pas mal équipé, j'ai beaucoup utilisé la perceuse à colonne avec le trépan, la scie circulaire normal et celle à onglet,les ponceuses en tout genre.
Voila je voulais te faire part de mon expérience en tant que bricoleur plutôt expérimenté, je me suis dit qu'il valait mieux un projet simple qui abouti plutôt qu'un complexe qui reste sur l'établi. :)
( Ps: ce n'est qu'un partage d'expérience, je ne juge en aucun cas tes capacités de réalisation :wink: )
Jolida jd100s/ DoublePP-el84/Push Pull 6l6/ Seas Small. Thor. Image

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 2 mai 2014 09:09

Bonjour Xavier,
je prends bien note de tes conseils, d'autant plus que jusqu'ici je n'avais même pas vu ton post sur les Thor :oops: (bravo au passage)
Bien sur, dans mes dessins précédents, il y aura des modèles éliminés pour leur difficulté de réalisation. C'est notamment le cas de la "Dali", qui fut pour moi juste un exercice de dessin pour découvrir les possibilités de SketshUp. Les courbes dans un sens, ça va, mais sur deux axes, je ne m'y lancerai pas.
Ceci dit, si c'est juste pour faire des boites basiques, je ne vois pas l’intérêt de les faire moi même. Il existe des ébénisteries "standards" toutes faites, voire des kits comme Pierfan a choisi avec la possibilité de faire faire les coffrets. Non, je suis du genre têtu moi, et je compte bien réaliser les coffrets selon mon envie, tout en gardant de vue les difficultés à venir, car si j'avais toujours du m'arrêter aux éventuels problèmes susceptibles d’apparaitre , je n'aurai pas fais 1/10ème de ce que j'ai fais dans ma maison par exemple. Quand j'ai attaqué ma salle de bain, je n'avais jamais fais de carrelage ni de faïence, ce n'est pas pour ça que je ne l'ai pas fais, et franchement, même si c'est plus long que par un pro, le résultat est aussi bon, voire meilleur car je me suis surement fait suer d'avantage sur les détails qui au final passent inaperçus.

C'est dans cette optique que je pars, et si la gestation est longue, c'est que je ne laisse rien au hasard. Tant que je n'aurais pas "étudié" les différentes possibilités de réalisation, et mesuré le degré de faisabilité par mes soins, je ne m’arrêterai sur aucun projet. Partir en aveugle, non. De plus, il y a un peu d'investissement en matériel, même si j'ai la possibilité de prêt pour pas mal de trucs.
Autre frein, je n'ai malheureusement pas que cela à faire. A chaque fois que je me dis "ça y est, je vais passer à l'action", d'autres chantiers prioritaires apparaissent :cry: Là, c'est la cuisine en peinture :mrgreen:

D'ailleurs, si je ne veux pas que cela retarde d'avantage mes loisirs, il faut que j'y retourne :coucou:
TD Onkyo->Cambridge 540P

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » vendredi 2 mai 2014 09:28

les détails qui au final passent inaperçus.
Ça, c'est valable pour les autres qui ne font que passer. Toi, tu ne verrais que ça si ces détails n'étaient pas chiadés non ?
A chaque fois que je me dis "ça y est, je vais passer à l'action", d'autres chantiers prioritaires apparaissent.
Bizarre... Ça me rappelle quelquechose. :roll: :mrgreen:
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 2 mai 2014 09:45

Rico le Montais a écrit :Non, je suis du genre têtu moi
C'est bizarre mais ça m'évoque un autre Eric. :ange: :mrgreen: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 2 mai 2014 11:45

Pour moi , je me suis fait plaisir par le passé , enceinte en sandwich de béton entre agglo et contre plaqué différentes variétés suivant les côtés , renforts métalliques en T collés sur les côtés intérieurs , blakson , etc... etc...(Plus de 86kg) il faut savoir partager le plaisir :!:
Aussi je passe la main :D

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 2 mai 2014 13:10

Bien sur, chacun va en fonction de ses envies, capacités...
Il y a des Diyteurs qui partent d'une feuille blanche et réalisent 100% du projet, de l'étude à la réalisation, mise au point. C'est ce qui est intéressent dans le DIY, il y en a presque pour tous les niveaux.
Perso, c'est l'aspect financier qui me freinerait, plus que l'aspect "technique". En effet, au delà d'un certain investissement, il faut être certain d'en avoir pour son argent. C'est pourquoi je vise plus des solutions qui ne dépassent pas les 1000€ de matériel pure hifi comme les HP, filtres. Si l'aventure se passe bien, et si le résultat est à la hauteur, pourquoi ne pas remettre le couvert par la suite avec un modèle plus ambitieux...
Mais pour une première, restons soft dans la dépense :lol:

Pas trop le temps en ce moment, malheureusement. J'étudie une 3Way Classic de Troëls...
TD Onkyo->Cambridge 540P

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »