c'est l'avis d'un technicien dont j'ai besoin!

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
pierfan
Club des 500 et +

c'est l'avis d'un technicien dont j'ai besoin!

Message par pierfan » samedi 23 février 2013 20:27

Bonjour,
c’est l’avis d’un technicien dont j’ai besoin.
Possédant un ampli luxman LV103U (hybride tubes\ mosfets)
Toujours en quête d’améliorations, et possédant des enceintes Triangle ZAYSxs ( bi-amplifiables) j’avais dans l’idée de les alimenter en bi-amplification par 2 sorties séparées , afin de soulager les mosfets de sortie et peut être gagner en qualité sonore.
J’ai doublé les mosfet de sortie , en m’inspirant de montages vu sur le NET . J’ai donc doublé les 2 mosfets avec 2R 0,22 OHM en sortie, ainsi que le transistor de réglage (bias-polarisation des gates),Le transistor( buffer ) qui fait la liaison avec les tubes (préamp) et les quelques résistances et diodes qui vont avec .
Bref , après les tubes (préampli) tout est doublé.
La nouvelle sortie seule tout va bien ça fonctionne .
Les 2 sorties réunies ensemble pour attaquer le même HP ça fonctionne.
Mais sur la sortie d’origine ça sature complètement , même à faible volume , que cette sortie soit activée seule ou en même temps que la nouvelle (pour attaquer chacune un HP différent).
Si je déconnecte les pattes des mosfet ajoutés ,la sortie d’origine fonctionne à nouveau.
Ai par ailleur tenté d’augmenter le courant d’anode et de kathode des tubes , sans résultat.
Je m’interroge et me demande si le seul moyen ne serait pas de doubler également toute la préamplification ?
Si quelqu’un de plus averti que moi dans le domaine de l’amplification avait une explication à défaut de solution ?
Car J’aimerai bien comprendre ce qui se passe.

Eric62
Administrateur

Re: c'est l'avis d'un technicien dont j'ai besoin!

Message par Eric62 » dimanche 24 février 2013 11:28

Difficile de répondre mais il se peut que les courants ne sont pas équilibrés entre les deux étages de puissance. D'après les symptômes, le nouvel étage de puissance serait plus résistif et le courant irait en priorité vers l'ancien étage avant de s'écouler vers le nouveau d'où sa saturation. :?:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 24 février 2013 18:01

oui c'est aussi le sentiment que j'ai .C'est pour ça que j'avais tenté d'augmenter le courant sortant des tubes.
la seule solution c'est de doubler même le preampli , mais dans ce cas autant trouver un autre ampli d'occasion.
En tous cas MERCI car ça me conforte dans mon impression et pour un bricoleur ça fait du bien de savoir que d'autres pensent comme vous , même si ça ne m'arrange pas!
MERCI ENCORE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 24 février 2013 19:01

Tu pourrais essayer de mettre un potentiomètre où une résistance fixe sur l'entrée du nouvel étage de puissance.
N'y a-t-il pas un endroit où tu pourrais mesurer les courants vers les deux étages pour calculer la résistance nécessaire ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 24 février 2013 19:37

Oui j'ai dèja essayé , d'origine une R 100ohm est montée sur la gate , et j'ai essayé en ajoutant carrement une 470ohm
sans aucun changement.
Te casse plus la tête Je pense que je vais laisser tomber. Je vais réfléchir à une autre possibilité;merci quand même.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 21 avril 2013 10:41

bonjour
Après avoir laissé reposer quelques temps , je m'y suis remis , et enfin je suis parvenu à réaliser le doublement des étages de sortie .
Je souhaitais commander les graves par un étage et les médiums-aigus par un autre. Mais le niveau de sortie est légèrement plus faible sur une sortie ajoutée et plus fort sur l'autre.
Par contre les étages (origine et ajouté) réunis ensemble ça fonctionne .
Dans cette configuration je ne pensais pas obtenir tellement de changement , erreur.
Tout a plus de "corps" les instruments sont plus gros , plus réalistes , on dirait qu'il y a plus d'harmoniques , le son est plus "chaud" bref ça sonne mieux. De plus passé un certain seuil de volume l'ampli déclenchait , c'est fini , et à fort volume même si le son était toujours correct il est meilleur maintenant c'est pas seulement plus fort mais il y a plus de "volume" .
Bref je suis très heureux du résultat , et si ça intéresse quelqu'un je suis prêt à lui donner quelques petits trucs qui pourront l'aider en ajoutant diodes et Résistances pour pouvoir ajuster les tensions de repos(difficile à obtenir vu la dispersion des caractéristiques des mosfets) et pour lui éviter la destruction de quelques mosfet (j'en ai claqué quelques uns!!!!!).
Merci A ERIC62 qui m'a encouragé
salut

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »