améliorer grandement l'ampli luxman LV103U OU 105U

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

pierfan
Club des 500 et +

améliorer grandement l'ampli luxman LV103U OU 105U

Message par pierfan » vendredi 22 février 2013 21:51

Je m’adresse aux éventuels possesseurs d’ampli luxman lv103U OU 105u et peut etre pas fortunés et qui néanmoins aimeraient améliorer leur système.IL faut tout de même quelques notions d’électricité et de bricoleur.
possesseur d'un lecteur CD denon 1450AR , Ampli luxman lv103U ( hybride des années 80-90reputé doux et musical),et d'enceintes triangle Zays xs(dynamiques et très vivantes).
l'ensemble est assez réussi, surtout depuis que j'ai trouvé le moyen d'améliorer les choses.
n'étant pas fortuné et néanmoins passionné par l'électronique( sans etre un grand technicien) j'arrive a bricoler quelques montages.
j'ai réussi a transformer cet ampli "doux et passant assez bien les détails" en un ampli qui "claque bien mieux et qui est encore bien plus transparent. Si ,si j'ai pas peur de le dire.
Après avoir essayé de changer les tubes qui ont + de 20ans ,sans vraiment d'amélioration à tel point que j'ai remis les originaux en place ;
ai renforcé l'alim d'origine de la partie ampli en mettant un transfo de 500VA et multiplié les valeurs des condos par 4 ainsi que les diodes de redressement, j'ai obtenu une1ere amélioration(pas énorme)
une autre amélioration c'est souder les connections (type aiguille) interne à l'ampli et préampli ou à défaut les remuer de temps en temps afin de parfaire la connexion.
Mais de loin la plus importante modification à faire (et là vous transformez votre ampli)
C’est sur l’alim du préampli qu’il faut travailler. IL faut faire passer les condos de filtrage des tensions destinées aux tubes (4x 4,7micro) à tenez-vous bien(4x1000 et même 2000micro) ; mais on est là sur des tensions +100V et -100V venant de régulateurs qui ne supporteront pas une telle charge .
il faut lors de la mise sous tension de l’ampli que ces tensions passent au travers de résistances pendant 30 secondes le temps que les condos soient en grande partie chargés .Ensuite 2 mini relais collent court-circuitant les Résistances et rétablissant ainsi le circuit original mais avec des capacités énormes par rapport au circuit d’origine.
Egalement 4 diodes séparent les alim des canaux G et D
il faut remplacer les 2 fusibles sur les alim des tubes 160Ma par des 250Ma temporisés
De plus le Bias des mosfet a tendance a bouger il est bon de le contrôler et régler si nécessaire
Ca fonctionne depuis maintenant 2ans et sans aucun problème ;
Mais le gain est réel , l’ampli « tappe » comme un bon ’ampli à transistors et avec encore plus de détails , la séparation des alims améliore la scène ;
Voilà Si ça intérresse quelqu’un je suis prêt à lui donner de plus amples explications sur le montage.

Aussi souhaitant alimenter chaque canal par son propre ampli , je suis à la recherche d’un ampli luxman LV103U , et meme de preference hs (pas trop quand meme)
Afin d’essayer de le reparer et lui faire subir le meme traitement que le mien.
Je suis plus très sûr d’en trouver un maintenant !
.

Magnum7710

Re: améliorer grandement l'ampli luxman LV103U OU 105U

Message par Magnum7710 » lundi 8 avril 2013 13:06

Bonjour, possédant un LV-107U couplé à une D-107U, je serais intéressé par le plan de vos modifications si cela est possible !
Merci d' avance.
Bien cordialement.

Geoffrey

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 11 avril 2013 20:08

pas du tout à l'aise avec l'informatique , pourrait tu me donner une adresse mail , là je sais faire ;

nikosongs

Message par nikosongs » jeudi 11 avril 2013 22:03

:cry: Arfff...quel dommage de ne pas en faire profiter les autres...Je n ai pas ce matériel mais d'autre peut être.
Je suis sûr que pierfan est un as de l informatique :mrgreen:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 11 avril 2013 22:12

Pierfan, pour insérer des photos tout est expliqué ici : viewtopic.php?f=8&t=175 :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Magnum7710

Message par Magnum7710 » vendredi 12 avril 2013 07:00

Bonjour, voici mon adresse mail : ( Edit modération : adresse mail supprimée )

J' espère que c' est ici qu' il faut poster!
Le tout est associé avec des JMLab ONYX 713.
Merci.
Cdt.

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » vendredi 12 avril 2013 07:36

Salut Magnum,
Il est déconseillé de laisser traîner son adresse mail sur les forum. On les communique par mp en général.
Manu :wink:
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » vendredi 12 avril 2013 09:43

Bonjour Magnum7710.

Comme te l'a aimablement conseillé single28, il est préférable que ton adresse mail ne soit pas visible sur un forum.
Tu peux l'envoyer par Message Perso directement à la personne qui te l'a demandée en cliquant sur "MP" à gauche de son message.

Adresse mail supprimée.

rémipaseul
:wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Magnum7710

Message par Magnum7710 » mardi 23 avril 2013 05:56

Bonjour,
Merci pour l' info. Je ne suis pas à l' aise sur les forums.
Cdt.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 23 avril 2013 14:29

Il vaut mieux être très prudent lors de la communication des adresses mail.
Tu risquerais alors d'être envahi par des messages venant des quatre coins de la planète et pas toujours en rapport avec la Hifi :oops: :oops:
D'où l'utilité d'un envoi par MP qui est lui sécurisé :wink:
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

nemo188

Message par nemo188 » vendredi 27 septembre 2013 05:11

bonjour a tous!
je suis posseseur du luxman lv 104u ,etant interressé par l'article de mr pierfan ,comment avoir le plan du montage?,
merci de me repondre!

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 27 septembre 2013 17:18

bonjour
c'est pierfan , tu peut me contacter par : MP ( le petit symbole situé à gauche)...
à plus ,

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » vendredi 27 septembre 2013 17:22

Salut Pierfan,

Le boulot que tu as fait sur ton Luxman à l'air conséquent, tu pourrais nous mettre quelques photos ?
Je me dévoue pour te filer un coup de main si tu veux. :wink:

A+
Manu
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 27 septembre 2013 18:47

Salut Pierfan,

Le boulot que tu as fait sur ton Luxman à l'air conséquent, tu pourrais nous mettre quelques photos ?
Je me dévoue pour te filer un coup de main si tu veux.

Bonjour MANU
Après un renforcement de l'alim ampli(classic condos pont de diodes transfo 500VA) , j'ai renforcé l'alim préampli puis doublé les étages de sortie.
, Pour la partie renforcement de l'alim du préampli , c'est relativement simple car le principe est d'ajouter des condensateurs(on passe de 4,7micro à 1200micro) et des Résistances chargées de limiter le courant de charge de ces condos ,
puis (30s plus tard) de rétablir le circuit d'origine par des relais qui court-circuitent ces résistances . Sans ces résistances les régulateurs en amont ne supporteraient pas la charge que sont les condos ajoutés !
Les montages que j'ai fait fonctionnent parfaitement , mais c'est du montage en l'air avec des fils dans tous les sens et des tours de scotch , tout ceci n'est vraiment pas esthétique surtout que je n'ai pas refait un montage final , mais c'est le montage expérimental sur lequel j'ai dessoudé puis ressoudé etc.. à plusieurs reprises .
Sans parler de l'interieur de l'ampli LV103U qui n'est pas un model d'esthétique ! et qui se prête mal au modifications et dessoudages et ressoudages successifs .

par contre je suis prêt à te donner les schémas si tu veux les faire apparaître ici , moi j'ai du mal pour mettre des fichiers joints photos etc...
idem pour le doublement des étages de sortie , mais là , je ne recommande pas de le faire car il faut ajuster individuellement pour chaque transistor mosfet et avant d'y parvenir j'ai claqué quelques paires de transistors à environ 15euros pièces ... maintenant ça marche et passé un certain volume l'ampli ne disjoncte plus le courant se répartissant sur
2x 4 mosfet ;mais encore une fois ça été très galère et tributaire des échantillons que l'on reçoit (les tensions de seuil doivent être très proche ainsi que les gains).
voilà
A plus

fulvio

Message par fulvio » vendredi 17 janvier 2014 18:35

Bonjour, possédant un LV-104U, je serais intéressé par le plan de vos modifications si cela est possible, et aussi quelques photos des travaux effectués, si vous avez
Merci d' avance.
Bien cordialement.
Fulvio

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »