[Fini] Tweak ampli Sherwood AM-9080

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

lutilisateurlibre

[Fini] Tweak ampli Sherwood AM-9080

Message par lutilisateurlibre » mercredi 16 janvier 2013 12:45

Bonjour à tous et Bonne et heureuse année 2013 :D

Suite à l’acquisition ici de mon bloc HC Sherwood AM-9080 il y a plusieurs mois déjà,
je reviens vers vous pour avoir quelques info de tweaks raisonnables (€)
Conscient je suis que je ne transformerais pas (de toute façon ce n'est pas le but) ma citrouille :mrgreen: (quelques chiffres ci-dessous) en carrosse high-end.
  • Puissance de sortie continue moyenne sur 8 Ohms, DHT 0,05 %, 1 kHz: 5 x 120 W
    Distorsion harmonique totale, 8 Ohms, 20 Hz à 20 kHz: 0,03 %
    Distorsion d’intermodulation, 8 Ohms, SMPTE, 1 W: 0,02 %
    Rapport signal/bruit, pondéré A IHF référence 100 W, 8 Ohms, 0 dB: 115 dB
    Réponse en fréquence 5 Hz - 450 kHz: +0, -3 dB
    Dimensions 440 x 180 x 450 mm, 34 kg
    Conso 1900W
J'ai commencé par le dépoussiérer totalement et retirer 2 cartes/ampli car ne voulant qu'un 3 canaux pour mes
voies frontales.
Les 2 cartes récupérées pourront toujours me servir en cas de panne et les 3 cartes restantes sur les 5 seront
alimentées maintenant chacune par leur propre transfo.

Étant des années 2000 j'ai souhaité commencer par remplacer les 2 condos de l'alim de chaque carte/ampli.
D'origine, ceux sont des Samwha 6800µF/80v, mais ne voulant pas mettre des milles et des cents, j'en ai trouvé et pris 6
sur un site polonais T.M.E (tme.eu/fr/katalog/) de la même marque mais en 10000µF/100v pour - de 6€/u avec leur support.

Image
Image

Ils seront déportés de la carte et mis dans les emplacements libres par du câble cu souple en 2.5mm² ou 4mm² + cosses

Image

J'hésite a en mettre 4 par carte soit 12 au total, afin d’améliorer peu être un peu + "l'effet réservoir d’énergie en courant". Un avis ?

Image

On m'a parlé (et si j'ai bien compris) plutôt que de les rebrancher a l'emplacement initial, il valait mieux les rapprocher des transistors et de la masse de la borne hp. Un autre avis ?
http://img92.xooimage.com/files/8/b/0/1-3b24be5.jpg

Sinon sur quels autres composants je pourrais travailler ?
http://img94.xooimage.com/files/9/3/9/4-3b29377.jpg

D'avance merci,
Modifié en dernier par lutilisateurlibre le samedi 13 avril 2013 19:58, modifié 4 fois.

Eric62
Administrateur

Re: Demande de tweak bloc HC Sherwood AM-9080

Message par Eric62 » mercredi 16 janvier 2013 13:47

Pour le câblage des condensateurs, si j'ai bien suivi les pistes de la carte, tout le courant va transiter sur des pistes plus étroites voir par des straps. Tu risques d'avoir des problèmes d'échauffement et, à ta place, je respecterais les emplacements d'origines pour souder les fils de liaison vers les nouveaux condensateurs.

Tu passes aussi déjà de 6800µF à 10000µF, je pense que c'est suffisant. Passer à 20000µF va augmenter le courant d'appel, le pont de diode risque de ne pas suivre.

Pour les composants qui pourraient aussi être remplacés, tu peux changer le pont de diode par des diodes ultra rapides (mais surtout respecter alors le courant max), j'ai cru comprendre sur le schéma qu'il y a un condensateur chimique sur l'entrée RCA, le C410, il pourrait avantageusement être remplacé au moins par un MKP.

Voir aussi s'il ne serait pas intéressant de remplacer le relais de sortie dont les contacts peuvent être oxydés. Il y a des modèles de relais avec contact argentés. Voir la datasheet du relais en place pour respecter le courant maxi pouvant être supporté par les contact, il vaut mieux respecter à minima cette limite.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » mercredi 16 janvier 2013 22:13

Bonsoir Eric,

Ok pour les 2x2 en // et le câblage au plus près des transistors. Je vais écouter tes conseils.
Eric62 a écrit :....tu peux changer le pont de diode par des diodes ultra rapides
Le pont D401 ref D5SBA60 est donné à 6A.
Eric62 a écrit :....sur le schéma qu'il y a un condensateur chimique sur l'entrée RCA, le C410, il pourrait avantageusement être remplacé au moins par un MKP.

Le C410 est un 10µF 50V 105C
Eric62 a écrit :Voir aussi s'il ne serait pas intéressant de remplacer le relais de sortie avec des contact argentés.

Le RLY401 ref DH24D2-OT est un 24VDC 3A 120V (voir photo)
http://img91.xooimage.com/files/5/a/f/5-3b2c7d1.jpg

Pour ces 3 composants dont tu parles, pourrais-tu m’éclairer par des liens en Mp (audiophonics, seletronic...) car je suis un peu perdu

Merci encore pour m'avoir répondu.
:wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 17 janvier 2013 00:14

:arrow: Pour le pont de diode, ton modèle est de type moulé, si tu en veux un plus performant et produisant moins de bruit, il faut partir sur des diodes ultra-rapides. C'est ce que j'ai fait sur mes Aries : viewtopic.php?p=96314#p96314
Pour cela, il faut manier un peu le fer à souder mais ce n'est pas irréalisable. :wink:

Composants utilisés :
Diodes double ultra rapide CAC type U30D20A - référence Farnell : 1440109 - Quantité : 1/pont de diode
Diodes double ultra rapide ACA type U30D20C - référence Farnell : 1440110 - Quantité : 1/pont de diode
Condensateur WIMA - MKP1J024705B00JSSD 47nF 630v - référence Farnell : 1890246 - Quantité : 4/pont de diode

Image

Attention : il faut isoler les deux diodes doubles si tu les montes comme moi, j'ai utilisé une feuille de Téflon mais tu peux aussi utiliser des KERATHERM - Isolant pour boitier TO220 - Lot de 12 chez Sélectronic (code 8195-12)

:arrow: Pour le condensateur de liaison, pour pas trop cher, tu peux utiliser un WIMA - MKS4C051006B00JYSD - CONDENSATEUR 5% 10UF 63V : code Farnell : 1890152

:arrow: Pour le relais, il s'agit plutôt d'une DH2TU d'après le plan et la photo, je n'ai pas trouvé sa datasheet et il faudrait donner les écartements entre les différentes soudures pour faire une recherche de correspondance. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » jeudi 17 janvier 2013 20:46

:arrow: Pour le condo

Le chimique du coup n'est obligatoire puisque je vois que tu me proposes un polycarbonate ? Pourquoi quelle est la raison ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 18 janvier 2013 00:12

Les chimiques sont moins chers.
Plus tu montes en gamme, plus les composants sont volumineux et donnent généralement de meilleurs résultats ((on peut parfois être déçu par certaines condos malgré tout).
Les MKS/MKP sont déjà un bon compromis tout en restant bon marché.

http://www.wima.com/EN/applicguide.htm - Section "Consumer".

Sinon, il y a plein d'autres marques. :wink:

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » vendredi 18 janvier 2013 12:52

Donc Éric, si j'ai bien compris il n'est pas obligatoire de remplacer un chimique par un chimique et que, si je voudrais me faire plaisir (soyons fou :mrgreen: ) je pourrais mettre (par exemple) un Mundorf type MCap 10µF à 6.5€ :demon2:
C'est possible çà, et malgré en + sa grande tension nominale (400v)

Par contre Eric sur le topic que je connaissais déjà, je n'ai pas trouvé le schéma de câblage de vos photos ci-dessous. Cela ne te dérange pas de me l'indiquer ?

Image Image

D'avance merci,

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » vendredi 18 janvier 2013 20:26

J'ai trouvé enfin la Datashett du relay DEC DH2TU après plusieurs hrs de recherche.
http://www.j-dec.co.jp/images/pdf/dh.pdf
Avec cela j'espère que tu pourras me trouver un équivalent de qualité. (contacts) :ok:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 18 janvier 2013 20:47

Pour les condos, tu peux sans problème changer un chimique par un non chimique. Il ne faut jamais en choisir un avec une tension de service inférieure mais le contraire ne pose aucun problème, le condo est moins sollicité. :wink:

Pour le câblage du pont de diode, je t'ai fait un schéma avec le modèle actuel et le montage que je te propose :

Image

Image

Pour le relais, je regarderai plus tard. :wink:

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » vendredi 18 janvier 2013 22:43

:arrow: Via quelques petites retouches/montages photos vit'fait j'ai supprimer les pattes des diodes. On y voit plus clair !
Si j'ai bien tout suivi et si je suis pas une buse :? je pense qu'au niveau câblage c'est bien cela ? Peux-tu Éric me le confirmer ?

Image

:?: Sinon question conne: Pour ma culture qu'apporte ce type de diode a commutation rapide sur une alim d'un ampli et pourquoi autant (30 A) ?

:arrow: Coté tension de service je le savais, mais par contre il m'a semblait avoir lu qu'il n'était pas conseillé de choisir une marge trop grande sous peine de les "sous-utiliser" et de les faire vieillir plus vite voire de ne pas avoir toutes les caractéristiques optimales.

:arrow: Pour le relais pas de problème :wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 18 janvier 2013 23:28

:arrow: Pour le pont de diode, tu as inversé le sens des broches sinon c'est ok, avec la bonne numérotation, ça donne ça :

Image

Pourquoi 30A ? Parce que je n'avais pas trouvé de diodes ultra rapides en boitier DO-41 supportant plus de 1,5A, pour des ampérages supérieurs ou égal à 6A, j'avais trouvé des modèles en 12A mais en boitier TO-220 donc seulement des diodes simples ce qui faisait 4 composants pour constituer un pont de diodes alors que dans le montage proposé en boitier TO-247, il n'en faut que 2. :ok:

Boitier DO-41
Image

Boitier TO-220
Image

Boitier TO-247
Image

Les diodes ultra rapides génèrent moins de bruits sur la tension redressée puisqu'elles commutent plus rapidement que les diodes classiques. Les condensateurs servent à filtrer encore mieux ces pics de commutations.

:arrow: Pour la tension de service des condensateurs, je n'ai jamais entendu que les sur-calibrer était néfaste. :?:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 18 janvier 2013 23:52

Pour le relais, j'ai un doute car il y a incohérence entre le schéma de l'ampli et la référence. :?:

Image

Peux-tu confirmer que le relais installé est bien un DH2TU ?
Peux-tu aussi faire une photo du relais côté pistes ?

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » samedi 19 janvier 2013 12:01

Image

Je t'ai mis la Datashett complète (mieux pour zoomer)

Code : Tout sélectionner

www.fichier-pdf.fr/2013/01/19/am-9080/am-9080.pdf

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » samedi 19 janvier 2013 13:48

Eric62 a écrit :Pour le câblage des condensateurs, si j'ai bien suivi les pistes de la carte, tout le courant va transiter sur des pistes plus étroites voir par des straps. Tu risques d'avoir des problèmes d'échauffement et, à ta place, je respecterais les emplacements d'origines pour souder les fils de liaison vers les nouveaux condensateurs.
Passer à 20000µF va augmenter le courant d'appel, le pont de diode risque de ne pas suivre.
Question conne encore :mrgreen:

Comme on remplace le pont de 6A par le montage de 30A, on peut du coup peut être monter les 2x2 condos en // quitte a rajouter des fils rigides (isolés) en plus de ces staps sur les grosses piste des transistors et le - de la sortie hp ?
Car il faut reconnaitre que ces straps sont relativement très fins et doivent "réduire" le passage du courant

http://img92.xooimage.com/files/6/a/b/d ... b3828f.jpg

Absurdité ou réelle optimisation ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 19 janvier 2013 15:27

Le reste des pistes est malgré tout sous-dimensionné par rapport à la zone réservée à l'alimentation.
Mieux vaut, je pense, respecter l'implantation des composants. :wink:

Pour le relais, peux-tu faire une photo bien claire de la zone du circuit ou il se trouve, celle que tu as faite est en biais et surexposée dans la zone intéressante. :ange: :wink:
D'après ce que l'on peut voir, ta piste comporte bien 8 trous, 2 pour la bobine et 6 pour les broches des contacts, le DH2TU n'en utilise que 6, 2 pour la bobine et 4 pour les contacts, les deux trous restant sont soudés mais sans broches les traversant. On peut donc aussi trouver un relais adaptable plus conventionnel avec ses 8 broches.
Une photo plus claire le confirmera. :wink:

PS : j'avais déjà trouvé la doc de service de ton ampli sur le net. :wink: Sympa d'ailleurs de l'avoir sous le coude en cas de panne, ce n'est malheureusement pas souvent le cas. :|

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »