Quelle alimentation externe ?

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Eric62
Administrateur

Re: Quelle alimentation externe ?

Message par Eric62 » lundi 4 juillet 2011 23:33

En laissant tomber le boîtier en alu, il doit y avoir moyen de tomber à une cinquantaine d'euros pour une alim de compét. :wink:
Perso, je la ferais de A à Z en mettant, je le répète des diodes ultra rapides découplée car des petits condos MKP. :wink:
Si j'ai un peu de temps demain, je regarderais à combien cela reviendrait. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mardi 5 juillet 2011 08:37

je veux bien :ange:

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » mardi 5 juillet 2011 11:33

Et celle-ci pour 25€ c'est pas une alim de compet ? :mrgreen:

:arrow: AUDIOPHONICS PSU12 Module d'Alimentation HiFi

Le module d'alimentation AUDIOPHONICS de référence PSU12 à été conçu pour alimenter un amplificateur ou autre circuit audio en 12V
:D Mais un potentiomètre + un cavalier permettent d'ajuster la tension de 4 à 24V à partir d'une source de courant alternatif dont la valeur est comprise respectivement entre 5 et 22V AC.
Ce module est livré assemblé et étalonné à 12V DC, dans cette configuration il faut utiliser un transformateur de 30 à 60VA et d'une tension de 12VAC.
Sa conception particulièrement rigoureuse, et la qualité de ses composants, en font un excellent choix pour alimenter un amplificateur numérique à base de circuits T-Amp TRIPATH, ou tout autre élément Haute-fidélité de faible tension tel que certains convertisseurs N/A (DAC707), amplis casque, lecteurs audionumérique portatifs, etc... Autant d'appareils dont il contribue à améliorer la qualité sonore.
L'AUDIOPHONICS PSU12 fait pour cela usage de 4 diodes MUR860 d'origine ON SEMICONDUCTOR, des circuits caractérisés par un temps de rétablissement ultra rapide, et chacun montés sur un dissipateur individuel pour une meilleure stabilité thermique.
Côté filtrage, ce sont pas moins de 8 condensateurs de la série Rubycon YXG 1200uF/35V Low ESR découplés par 4 condensateurs WIMA
Une fois la tension stabilisée et débarrassée de ses impuretés est ensuite régulée au moyen d'un LINEAR TECHNOLOGY LT1084, réputé pour sa faible ondulation (0,015%)
En sortie se trouvent un ultime étage de filtrage composé de 2 condensateurs PANASONIC FC 330uF/35V, ainsi qu'un paire de MKP WIMA.

:arrow: Caractéristiques :

4 diodes ON SEMICONDUCTOR MUR860
8 Condensateurs Rubycon YXG 1200uF/35V Low ESR
Régulateur de Tension LINEAR TECHNOLOGY LT1084 5A
2 Condensateurs PANASONIC FC 330uF/35V
6 Condensateurs MKP WIMA
Résistance de décharge intégrée
Tension de Sortie ajustable au moyen d'un potentiomètre + jumper : (La tension du transformateur devra correspondre)
Jumper On : Ajustable de 4 à 14V
Jumper Off : Ajustable de 14 à 24V
Sortie +V : tension redressée mais non régulée
Régulation de la tension : 0.01%
Puissance Maximale : 30 à 60 W
Dimensions : 120 x 60 x 32mm
Poids : 260g
Tension du transformateur : 4 à 24V AC (12V AC pour utilisation en 12V)

Image
Image
Modifié en dernier par lutilisateurlibre le mardi 5 juillet 2011 13:26, modifié 1 fois.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mardi 5 juillet 2011 12:55

Elle est géniale cette alim :ok:
Le potentiometre est inclus ou à part?

Si je souhaite obtenir une tension continue de 10V, le transfo en 50VA et 15V convient toujours?
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 5 juillet 2011 13:04

A ce prix, inutile en effet de la faire soi-même car les composants sont en effet très bien.
Reste à lui adjoindre un transfo 2x6v 50VA comme celui-ci chez Selectronic

TRANSFO "R" 50VA 2X9V
réf. S511.2059 :arrow: 24€ mais en promo en ce moment à 16€60 :ok:
Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » mardi 5 juillet 2011 13:23

hellrond a écrit : Le potentiometre est inclus ou à part?
Image

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mardi 5 juillet 2011 14:07

hellrond a écrit :Si je souhaite obtenir une tension continue de 10V, le transfo en 50VA et 15V convient toujours?
Apparemment non car ils disent d'ajuster le transfo à à la tension de sortie désirée ...
Pour mon cas il me faudrait du 2x8V (pour une tension de sortie de 16V), C'est bien ça ?
Pour faire 1x 16V on relie les 2 sorties GND et les 2 sorties V+ ? C'est bien ça ?

Ou alors ça sort par le domino noir à droite ?

PS : je crois que j'ai écrit une co-nne-rie, les sorties GND et V+ ça doit être directement repiqué de l'entrée je pense :oops: :mrgreen:
La sortie doit se faire sur le domino noire ... isn't it ?

PPS : pfff ... tout est expliqué ici
http://forum.audiophonics.fr/viewtopic.php?t=357 :wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 5 juillet 2011 15:11

La sortie est faite à droite sur la photo, sur les deux bornes à visser. La tension alternative sortant du transfo arrive à gauche. Pour le choix du transfo, il faut prendre au moins la valeur de sortie car le régulateur a besoin d'une tension supérieure à la tension de sortie pour fonctionner. Dans ton cas, je prendrais un transfo 2x9v comme indiqué au dessus.

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » mardi 5 juillet 2011 15:15

Fred,

Un TRANSFO "R" 30VA 2X9V réf. 11.2051 convient.
Tu le branches sous cette configuration.

Image

:arrow: différence tensions d'entrée/sortie du régulateur LT1084 = 1v, il faut un transfo de tension supérieure à la tension de sortie souhaitée.

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » mardi 5 juillet 2011 15:17

:twisted: Mrd grillé par Eric :mrgreen:
:pan: j'ai pas tiré assez vite

:D
Modifié en dernier par lutilisateurlibre le mardi 5 juillet 2011 15:25, modifié 1 fois.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 5 juillet 2011 15:18

8) :lol: :wink:

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » mardi 5 juillet 2011 15:24

hellrond a écrit :Si je souhaite obtenir une tension continue de 10V, le transfo en 50VA et 15V convient toujours?
Au fait, c'est pour alimenter quoi de ta thorens ?

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mardi 5 juillet 2011 15:24

Thanks, je crois que vais partir sur ce kit ... :ok:

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mardi 5 juillet 2011 15:38

:!: :?: :idea:

Je ne pige pas, j'ai en parallèle demandé à Audiophonics, ils viennent de me répondre et ils me disent de prendre du 2x15V :?: :?:

Edit : suite de la discussion avec Audiophonics, je leur demande pourquoi utiliser un 2x15V et non pas un 2x9V et voici leur réponse :
En effet il est tout à fait possible d'utiliser un 2x9v
Nous vous recommandions d'utiliser un 2x15v (15x1.44 = 21.6v) n'ayant pas au catalogue de 1x15v ...
En gros ils disent qu'un 15V sort en fait du 21,6V et de n'utiliser qu'un des 2 secondaires ?
J'ai bon ?
A ce jeu on pourrait alors tout autant utiliser un 2x7V non ? (2x7x1.44=20,16)
Bizzare leur préconisation ... :roll:

Pourquoi utiliser ce coeff de 1,44 ? D'ailleurs ils n'en parle nulle part sur les fiches techniques des kit et ce n'est pas cohérent avec leurs instructions de montage qui recommandent d'assembler les 2 secondaires et de choisir des transfos dotés de 2 secondaires de même niveau que la sortie souhaitée !? Ils n’essaieraient pas de noyer le poisson là ?

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mardi 5 juillet 2011 16:08

lutilisateurlibre a écrit :
Au fait, c'est pour alimenter quoi de ta thorens ?
C'est le raccordement au secteur de la platine. C'est un bloc transfo à brancher directement sur la prise. Sur le transfo, il est marqué:
10 V / 300mA.

Je suis vraiment une bille en électronique :oops: Heureusement que vous êtes là :tchin:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »