Filtre secteur à prix d'ami VS filtre DIY

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

st-ric
Conseiller honoraire

Filtre secteur à prix d'ami VS filtre DIY

Message par st-ric » jeudi 30 juillet 2009 12:01

Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, voici un petit retour d'expérience sur un filtre secteur qui épaule mon système hi-fi depuis un mois.

Tout d'abord, description du produit:

-BADA LB-5600 filtre secteur version Européenne 6 ports schuko.
-6 prises schuko permettant d'inverser le sens de la phase.
-Filtrage progressif en réseau CLC effectué à l'aide de selfs à enroulement sur tore et entrefer, et de condensateurs WIMA MKP (filtre actif sur 5 des 6 prises disponibles).
-Câblage interne réalisé à partir de conducteurs en cuivre OFC monocristal.
-Disjoncteur général anti-surtensions avec switch de réinitialisation accessible en face arrière.
-Câble secteur détachable (pour l'upgrade).
-Voltmètre à aiguille rétro éclairé bleu en façade(pas indispensable, mais sympa).
-Chassis métallique surmonté d'une plaque de pléxiglas noir de forte épaisseur.

Spécifications :

* nombre de prises filtrée : 5
* nombre de prises non filtrées : 1
* puissance maximale : 3300w / 15A
* voltage en entrée : 220v / 240v
* dimensions totales : 300 x 150 x 110 (L x l x h)
* poids : 2.20Kg

Voilà pour les présentations et maintenant le prix : moins de 140 euros.

Concrètement depuis sa mise en place je ne suis pas déçu et en plus de la protection, il m'apporte musicalement un plus indéniable et parfaitement audible.

"Ce plus" je peux le traduire par une restitution des détails beaucoup plus en avant qui à pour effet de donner aux écoutes un rendu plus fin, une articulation des instruments plus précise.
"Limage sonore" y gagne vraiment et tout simplement.

Clair qui est venu l'écouter à la maison et dont les écrits sur le forum nous sont un peut plus familier maintenant si j'ose dire :mrgreen: , appelle cela je cite : " le coup de pssshite sur le carreau" (phrase déchiffrée entre deux grognements) ha, le bougre.

Bon plus sérieusement et pour finir, ce que je trouve particulièrement attractif en dehors de ses qualités intrinsèque c'est bien évidemment son prix imbattable et défiant (jusqu'à maintenant) toute concurrence.

J'allais oublié, cerise sur le gâteau il n'écrase pas la dynamique de l'ensemble.

Pour ceux et celles que cela intéresse avec la référence du produit, google vous en apprendra plus, ou sinon par mp je peux donner l'adresse du cite ou le trouver.

nb: Il va sans dire qu'à ce prix là c'est un produit chinois.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

kienos

Re: Filtre secteur à prix d'ami

Message par kienos » jeudi 30 juillet 2009 13:29

Salut St-ric,
J'avais lu avec intérêt le Cr de What Hifi à son sujet et effectivement, ce que tu avances a l'air de correspondre à leurs affirmations.

Maintenant, avec la pléthore de matériels du genre, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses (jusqu'à €€€€ !), aussi, à 140 € si cela apporte un plus indéniable comme tu nous le précises, cela fait un bon rapport Q/P. Maintenant, qu'apportent en plus les autres pour leurs prix supérieurs ? Mystère et boule de gomme à moins de se les faire prêter !

Je ne te cache pas, car je l'ai déjà annoncé, qu'un filtre secteur serait ma prochaine acquisition (même si j'ai pris un Redson au passage avant :roll: promis, CR bientôt).
Et puis ce que j'aime bien aussi avec la rubrique DIY de ce forum et d'autres, c'est les possibilités d'améliorations et d'upgrade de son matos. Va ptête y avoir moyen avec celui aussi :wink:.

Peux-tu faire une photo de l'intérieur par hasard (à moins que la garantie ne l'empêche) ?

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » jeudi 30 juillet 2009 13:59

Voilà bien le problème de ce genre de matériel qu'il faut idéalement tester sur sa propre installation pour ce faire une idée précise et ainsi être sûr que le jeu en vaut la chandelle.
Ce le faire prêter par un magasin n'est pas possible vu que sur le peut de marge à faire sur le produit peut ou pas de détaillant jouerons le jeu.
Ceci dit, c'est ce qui m'a encouragé (le prix) à passer le pas en le commandant au risque de me tromper mais je ne regrette vraiment pas.
A ce prix là et même pour plus chère on a d'ordinaire guère plus qu'une barrette secteur sans filtre.
Pour ce qui est de faire une photo de l'intérieur pourquoi pas, mais peut-être plus tard (question de temps).
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

kienos

Message par kienos » jeudi 30 juillet 2009 15:18

Bon, et bien il n'y aura pas besoin de photos, je m'en suis pris une :oops:

Sur tes bons conseils, je suis allé voir les tarifs de tubophile le vendeur sur la baie.
En ce moment et jusqu'à dimanche 2 août, le nouveau modèle 4 prises est au prix de 89€25 port compris pour les 25 premiers acheteurs au lieu de 119€ + port (prix de lancement dixit le vendeur).
Comme je n'ai besoin que de 4 prises et que le port était compris, je me suis laissé tenté.
Le modèle 4 prises ne dispose pas du vu mètre, mais cela ne me dérange pas.
J'en reparlerai !

Merci du tuyau st-ric 8)

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » jeudi 30 juillet 2009 17:23

Quelques photos c'est toujours mieux pour ce faire une idée du produit :demon2:
On le trouve aussi chez Audiophonics.fr

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Simpliste en filtration (1 seul filtre pour l'ensemble des prises) mais sympathique design (par rapport a une barrette multi)

Il y a aussi l'alternative de se réaliser un filtre DIY. Plus complet (un filtre par prise) et plus adapté à ses besoins (nombres de prises)
Un défaut toutefois :roll: c'est un peu plus cher.

2 exemples de filtres ci dessous. Le premier celui d'hellrond, le second le mien (copié sur le premier :mrgreen:)

Image
Image
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Image
Image
Modifié en dernier par lutilisateurlibre le jeudi 30 juillet 2009 17:27, modifié 1 fois.

Ptisik

Message par Ptisik » jeudi 30 juillet 2009 17:27

çà revient à combien pour info en DIY ? (pour 4 prises admettons)
Squeezebox Duet / Yaqin SD-32A - DBX Driverack 4800 - Atma-Sphere S30 - Avantgarde UNO NANO - DAC AQVOX * A vendre * - Préampli Audio Experience Balanced A2 * A vendre *

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » jeudi 30 juillet 2009 17:36

Bon voila le prix de mes composants pour te donner un aperçu
  • 1 Boitier alu Galaxy GX247 (dim 40x230x170) à 22.50€ (de chez Audiophonics)
  • 1 Facade alu 10mm noire à 13.40€ (de chez Audiophonics) (non nécessaire juste pour le look et lui donner un air cossu)
  • 3 Filtre EMI/RFI Schaffner 6A FN2090-6-06 à 38.46€ (de chez Radiospares) (info ici)
  • 1 Disjoncteur thermique 8A à 12.26€ (de chez Radiospares) (info ici)
  • 1 Bloc parafoudre à 13.75€ (de chez Radiospares) (info ici)
  • 3 Condensateur X2 250Vca 0.22μF à 5.38€ les 5 (de chez Radiospares)
  • 1 Condensateur X2 250Vca 0.47μF à 9.38€ les 5 (de chez Radiospares)
  • 1 Embase IEC à 1.50€ (de chez Audiophonics)
  • 3 Câbles avec des longueurs différentes en câble secteur Olfex 110CY blindé 3x2.5mm2 à 4.90€/m (de chez Audiophonics) recouvert de gaine nylon noire
  • 3 Fiches IEC à 2.95€ (de chez Audiophonics)
  • 3 Gaines thermo rétractable pour splitters Viablue à 5.49€ les 8 (de chez Audiophonics)

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » jeudi 30 juillet 2009 17:36

Pour ma part, c'est mon prochain achat. Ecouté chez Lou Ricardo del mar y del reste, et convaincu tant l'apport est évident.

J'image, en effet, le rendu comme un coup de chiffon sur une vitre après le pschiit. On y voit nettement mieux.

Avant on voit, après on voit plus nettement.

Bon, bien sûr, et malheureusement pour lui, ça n'arrange rien à sa ligne vinyl à lou Ricardo del mar y encore mais est-ce possiblede toute façon?

Pfffff....
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

kienos

Message par kienos » mercredi 5 août 2009 12:41

lutilisateurlibre a écrit :Quelques photos c'est toujours mieux pour ce faire une idée du produit :demon2:
On le trouve aussi chez Audiophonics.fr

Image
Merci pour ces photos l'utilisateur libre !
Quand on regarde l'intérieur, on se rend compte que c'est plutôt vide...

Cette photo me rappelle étrangement un kit de filtrage de chez Conrad... qui lui même ressemble étrangement à celui de Velleman... :pan:

Celui de Conrad :
Image

Je remarque juste qu'il n'y a que quelques résistances en plus et des condos bleus. Certainement des céramiques, qui m'étonneraient être classés X2 :(

Je crois que ce type schéma est un standard dans la profession. Quand on connaît son coût (12€90) , on suppose que le reste du prix de vente part dans le carénage, les prises, les réumérations des intermédiaires... et la TVA !
Hmm Hmmm...

Bon, je ne l'ai pas encore reçu, mais je sens qu'il va y avoir du twouikage dans l'air :ok:
Disons que le coût de revient final n'aurait pas été loin de ce que j'ai payé si je l'avais fait moi-même :roll:

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 24 août 2009 09:47

Alors,Kienos est tu satisfais de ton filtre.
A tu noté une amélioration ?

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » mardi 25 août 2009 08:39

salut
je viens d'acheter le modèle 4 fiches, et j'en suis satisfait ! J'y ai branché mon DAC et mon Gemincore, le drive PC étant placé sur la prise non filtré car je crois que c'est un cas "desespéré" :mrgreen: ... j'ai préféré conservé la 3ème et dernière prise filtrée pour ma TV puisque nous avons parfois des soucis de réceptions dus à des parasites venant de la circulation sur la route bordant la maison .
Pour ce qui est de l'efficacité, j'ai un résultat objectif sur la TV puisque si çà n'anéantit pas toutes les parasites, çà a tout de meme amélioré nettement la réception (la TNT décroche beaucoup moins souvent). En ce qui concerne la stéréo, c'est plus subjectif, mais j'ai l'impression d'une meilleure définition et d'une plus grande finesse des timbres .... mais n'est-ce pas placebo ???? Je n'en sais strictement rien mais ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas de perte et c'est déjà une bonne raison de ne pas la bazarder de suite :lol:
Je l'avais acheté pour tester en argumentant auprès du WAF que nbpous aurions moins de problèmes TV, mais il semblerait que son efficacité sur la hifi soit réelle, je compte donc la laisser en place , et faire un test d'ici quelque temps pour constater si elle manque ou non ....

A+
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » mardi 25 août 2009 10:25

Bonjour Davfouch.

Oui la bonne interrogation que voilà, c'est tout d'abord la question que je me suis posé :"l'effet placebo".

Il faut bien avouer et j'en suis victime, qu'en hi-fi la passion l'emporte majoritairement sur la raison, mais cependant pour avoir fait le test devant les oreilles de plusieurs personnes je reste convaincu que la différence est auditivement palpable.

Je m'en explique: Particulièrement sur le cd de Michel Camilo "one more once" (que je ne saurais que trop recommander) et plus exactement sur la première plage "one more once", il y a au second plan sur la partie rythmique un petit cafouillage que l'on devine à peine. Par contre quand, au même endroit avec la source filtrée, cela devient très net à l'écoute.

C'est très révélateur sur "la foule de micro détail" qu'est censé apporter un filtre secteur. Cela ce vérifie également sur les excellents enregistrement en gain qualitatif.

Pour terminer, la bonne question, (pour moi)c'est: sans filtre et là j'entends du point de vue de la source pour un résultat similaire il me faudras certainement prendre le modèle de lecteur cd supérieur à celui que j'ai et c'est financièrement un coup à 1000, 1500 euros en plus.

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mardi 25 août 2009 10:29

Ricardo, souviens-toi, j'y étais et je l'ai entendue moi aussi cette voix qui disait : " Cherche encore, cherche encore..."

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » mardi 25 août 2009 10:41

Non Clair, là tu confond avec le jouet électronique "premier âge" que je t'es confié lors de ta visite, pour que tu nous laisse tranquille pendant les écoutes.

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » mardi 25 août 2009 10:52

Quelle crapule ce Richard!!!
Et dire que je lui ai laissé croire que son système fonctionnait...

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »