Mesures de prudence avant de modifier un appareil

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Eric62
Administrateur

Mesures de prudence avant de modifier un appareil

Message par Eric62 » samedi 15 novembre 2008 12:35

Note à l'attention de tous les adeptes du DIY (Do It Yourself ... ou Faites le vous même) ou de ceux qui voudrait se lancer dans cette pratique à la lecture des posts de cette section.

Beaucoup d'entre nous sont adeptes des tweaks (modification, optimisation) en tous genres. Sachez cependant et gardez à l'esprit que :

- Toute modification d'un matériel sous garanti fait perdre sa garanti.
- Toute modification d'un appareil électrique peut le rendre dangereux (électrisation, électrocution, incendie), ne modifiez donc vos appareils que si vous êtes certains de votre capacité à réaliser l'intervention dans les règles de l'art.
- Un appareil électrique peut présenter des risques mortels s'il est ouvert sous tension. Certains condensateurs emmagasinent des tensions très importantes, même lorsque l'appareil est déconnecté du secteur, ne manipulez donc un circuit électrique qu'avec beaucoup de précaution.
- Avant de commencer à modifier un circuit électrique, soyez sûr d'en avoir compris le schéma.

Ces mises en gardes seront enrichies en fonction de vos remarques ou retours d'expériences. Merci donc de rester sérieux dans ce post. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

lio83

Message par lio83 » samedi 15 novembre 2008 13:10

Il faut savoir aussi que certaines de nos électroniques en particulier les amplis peuvent avoir un fort ampèrage (30A, 75A etc..) plus celui-ci est élevé et plus il est mortel si on vient à s'électrocuter en touchant un fil ou autre.
(ce n'est pas l'intensité du courant qui est dangereuse mais sont ampèrage)

A titre d'information si un jour vous êtes confronter à un feu d'origine électrique préconisé les extincteurs Co2 et poudre ABC (ATTENTION ce dernier endommage tous les circuits électriques et électronique de votre matériel donc à n'utiliser que si vous n'avez pas d'extincteur Co2 sous la main.)

Un extincteur à eau diffusée peut être aussi utilisé mais sur des tensions inférieurs a 1000 Volteset une fois le disjoncteur coupé.
Modifié en dernier par lio83 le samedi 15 novembre 2008 13:38, modifié 1 fois.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 15 novembre 2008 13:27

Je crois que le plus traite est de loin les décharges de condos. Pourle tweak de la MV je n'ai pas eu de souci en revanche pour le crescendo ce n'était pas du tout la même affaire. Je me suis pris des bonnes décharges

Le problème c'est que le temps de déchargement d'un condo est très variable... il n'y a aucune garantie que si l'on débranche l'appareil 1h avant d'intervenir les condos soient vides, malheureusement même on bout de 24h on est sur de rien :evil:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

orange
Club des 2000 et +

Message par orange » samedi 15 novembre 2008 13:27

+1 pour les précautions d'Eric.

pour les interventions raisonnables et raisonnées, rester humble et ne jamais sous-estimer ces intensités :!:
Jolida MVIII + SE 805 + Emeraude

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 15 novembre 2008 13:36

lio83 a écrit :Il faut savoir aussi que certaines de nos électroniques en particulier les amplis peuvent avoir un fort ampérage (30 ohms 75 ohms etc..) plus celui-ci est élevé et plus il est mortel si on vient à s'électrocuter en touchant un fil ou autre.
(ce n'est pas l'intensité du courant qui est dangereuse mais sont ampérage)
Je ne suis pas sûr de te suivre. :roll:

Tu parles d'ampérage en donnant des valeurs en ohms ce qui est deux types de données très différentes. L'ampérage (ou intensité) est exprimée en Ampères (A). La résistance est exprimée en ohm.

Pour être plus précis, il me semble que l'ampérage désigne communément la capacité maximale d'un appareil à délivrer du courant et que l'intensité définie, elle, la vrai valeur du courant électrique transitant dans l'appareil.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

lio83

Message par lio83 » samedi 15 novembre 2008 13:39

Désolé Eric je viens de rectifier mon erreur :oops:

Voodoo

Message par Voodoo » dimanche 16 novembre 2008 21:25

Attention aussi si vous manipulez des cartes électroniques à mains nues, les décharges d'électricité statique peuvent littéralement "tuer" un composant fragile.

Utilisez soit un bracelet ESD pour vous relier a la terre, soit touchez la coque d'un appareil relié à la terre au préalable, évitez les pulls en laine...
Pioneer PD9 > CYRUS DAC X+ > CYRUS PSX-R > CYRUS 3 > Triangle Duetto sur Pieds Aurum Cantus + Triangle Meteor 0.2.5

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 16 novembre 2008 21:27

oui puis évitez également de travailler directement sur la nappe de la table du salon ou sur une poche plastique car les risques sont les mêmes pour les composants. :cry:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » lundi 17 novembre 2008 00:06

Pour éviter de prendre une chataigne avec les condos, on peut les décharger avant... :wink:
Platine CD Vecteur Club sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié
Isis de Pascal Louvet modifiées

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 17 novembre 2008 00:12

Une résistance de 100 ohms en 2w mise aux bornes du condo. C'est bien cela ?

Voodoo

Message par Voodoo » lundi 17 novembre 2008 18:48

Oui par exemple, mais surtout pas au tournevis ! :twisted:
Pioneer PD9 > CYRUS DAC X+ > CYRUS PSX-R > CYRUS 3 > Triangle Duetto sur Pieds Aurum Cantus + Triangle Meteor 0.2.5

kienos

Re: Mesures de prudence avant de modifier un appareil

Message par kienos » mardi 24 février 2009 12:45

:!: CONDENSATEURS :!:

Oui, les condensateurs, avec l'arrivée secteur, c'est ce qu'il y a de plus dangereux pour soi-même dans les électroniques.

Sur l'alim' HT des tubes de mon lecteur par exemple, je mesurais encore 175 V 24h après extinction de la platine, et il en restait 159 V après 36h. C'est lent à la décharge et donc forcément traître ! :roll:

Quoi qu'il en soit, quand on ne sait pas, on ne touche pas, et encore, quand on sait, la prudence veut qu'on ne mette qu'UNE SEULE main dans la machine, l'autre restant soit dans la poche, soit dans le dos.
Tout cela pour éviter que les éventuelles décharges HT accidentelles ne transitent pas par le coeur...

Certains amplis à tubes ont des tensions internes qui montent jusqu'à 600V :!: Alors on ne joue pas avec le feu et on fait très attention.
Modifié en dernier par kienos le vendredi 3 juillet 2009 22:49, modifié 2 fois.

kienos

Message par kienos » mardi 24 février 2009 12:52

:!: SOUDURES :!:

Ce sujet peut paraître anodun, mais pour les soudures, veillez à ne pas laisser trop longtemps la panne sur l'élément à souder, sous peine de le détruire. Je dirai pas plus de 3 secondes. Entre temps, on peut souder l'autre patte de l'élément pour laisser refroidir.
Des bombes refroidissantes existes, au cas où.

Beine veiller à ce que la soudure soit bien brillante, car sinon, elle peut lâcher et vous vous retrouver avec un élément non branché, ou qui va se balader -> Risque de Boum, t'es mort :demon2:

Pas la peine de rappeller que les vapeurs sont nocives... (pensez à votre descendance, si vous voulez en avoir, à haute dos, ça rend stérile :ange: ). J'ai trouvé la soluce en soudant sous la hotte de ma cuisine.
(Purée que c'est toxique ces trucs là..., surtout avec les anciennes soudures au plomb).

Une soudure que j'aime bien : la WBT argent 4%, elle fond et se manipule super bien !

orange
Club des 2000 et +

Message par orange » mardi 24 février 2009 13:00

La lente décharge des condos dans les amplis à tubes est dûe une tension de service élevée. Tu as raison de souligner ce danger. Si on ne connait pas, on passe son chemin.

Rester humble et très prudent surtout concernant les loupiotes.
Jolida MVIII + SE 805 + Emeraude

kienos

Message par kienos » mardi 24 février 2009 13:04

:!: MESURES :!:

Là aussi, tout tweaker devrait être équipé d'un bon multimètre, qui permet de vérifier tout plein de paramètres, ou de retrouver ses petits (ex : quand y'a des fils partout ou pour voir si une soudure a bien pris).

Simple d'utilisation oui, mais on ne fait pas de bêtises avec comme cela m'est arrivé.

Avant de l'utiliser, on se souvient de ses cours de 4ème : "la tension se mesure au bornes et l'intensité en série".

Sinon, quand on se goure, cela peut faire exploser ou court-circuiter un ampli, comme j'ai pu le faire, quand on prend la mesure de l'ampérage aux bornes des diodes de redressement, et non pas en continu...

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut faire gaffe au paramétrage de son multimètre avant de se lancer dans une mesure, cela peut avoir des conséquences facheuses : exemple : ampli grillé sur place !

C'est tout con, mais m'est arrivé :bravo:

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »