Tweak Kora Aries / Crescendo

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
laconi
Conseiller honoraire

Tweak Kora Aries / Crescendo

Message par laconi » samedi 24 mai 2008 20:25

Edit Eric62 : liste des composants pour le remplacement des ponts de diodes : viewtopic.php?p=84775#p84775

Salut

Tout est dans le titre :D , appréciant particulièrement la signature sonore et esthétique de mon ensemble Crescendo/aries et étant motivé par l'apport qualitatif important apporté par les tweak qu'a subit la MV par certains membres de ce forum, je me demande si on ne pourrait pas faire progresser un peu le pre-amp Crescendo en lui apportant sensiblement le même type de modif que la MV 8)
Je dirais que le seul point où l'ensemble crescendo/Aries à une légère faiblesse, c'est sur la dynamique. Ayant pu faire la comparaison direct avec un ensemble Cairn Nitro+KO2 ceux ci m'a conforté dans mon idée.
Après avoir fait un test en utilisant le Crescendo en pre-amp et le Ko2 en ampli en espérant garder la musicalité du Kora en l'associant à la dynamique du Cairn, j'en suis arrivé à la conclusion que l'ensemble était désastreux et je n'avais pas trouvé du tout l'effet escompté :?
J'en ai donc tiré une conclusion, le crescendo bride les aries en dynamique :( (j'espère juste je n'ai pas tiré cette conclusion un peu trop à la va vite :roll:)

j'ai donc pris le temps de démonter le capot du Crescendo pour voir un peu comment c'est conçu à l'intérieur (et pour voir la poussière aussi à l'occasion :evil: )

Voici la carte vu d'ensemble :
Image
Sur la partie droite de la carte on peut voir ce qu'il me semble être la partie traitant le signal de sortie vers les aries et à gauche toute la partie gestion des entrées avec les différents relais.

Rapprochons nous un petit peu.
La partie entrée de la carte en gros plan :
Image
Pour moi rien de particulier, ou de spécialement interessant mais je me trompe peut être :roll:

la partie sortie de la carte :
Image
Oh les jolis condos et les jolis tubes :D pour les tubes le remplacement ne me pose pas de difficulté, le tout est de trouver le bon compromis. J'ai déjà essayer une paire de RCA et franchement je leur préfère les EH. Je referais le test pour confirmer.
Que pensez vous de ces jolis condos 100µF 450V, pensez vous que ça vaut le coup de les remplacer ? Il y a un 470µF tout seul au fond je ne sais pas à quoi il peut servir quelqu'un à une idée ?

et le meilleur pour la fin :
Image
Non, mais dites moi pas que c'est pas vrai !!! :shock: Un petit AOP sur un support tulipe qui ne demande qu'à être changer ! :D Modèle :TL072CP, si je ne dis pas de bêtise, il est compatible avec le burson que l'on a installé dans la MV. reste juste à lui trouver un point de masse pour le raccorder.

Voilà comme vous pouvez le voir, j'ai plein de petites pistes d'améliorations, mais n'étant pas du tout calé dans ce domaine, je m'en remet à vos avis et conseils avant de commencer à trifouiller sérieusement dans le Crescendo.

D'avance merci aux généreux conseillers :D :wink:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

orange
Club des 2000 et +

Message par orange » samedi 24 mai 2008 21:35

Tu aurais le schéma ? Sinon, essaie de de le trouver sur la toile. Ce sera plus simple :wink: .
Jolida MVIII + SE 805 + Emeraude

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 24 mai 2008 21:49

Salut Orange,

ça fait quelques jours déjà que j'essaie de trouver des infos sur le crescendo sur la toile et pour l'instant rien, même pas un petit changement de tubes :cry:

Alors le schéma, je pense que ce n'est pas gagné d'avance, je demanderais bien à Mr Kora mais je pense qu'il va me voir arriver avec mes gros sabots :roll: :lol:

Reste la solution de démonter le CI et d'essayer de tracer le shéma en espérant que l'on puisse suivre les pistes... Quelques heures de boulot en perspective 8)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 25 mai 2008 13:37

Un post intéressant. :D

Je ne pense pas que les condos chimiques de 100µF soient sur le trajet du signal mais plutôt sur le circuit d'alimentation.

Pour le point de masse d'un éventuel AOP Burson, les vis de fixation de la carte à proximité sont toute indiquées. :wink:
As-tu déjà fait l'essai avec ton AOP Burson ?

Regarde aussi sous la carte pour voir s'il n'y a pas des condos MKP sur le trajet du signal, il me semble que c'est la cas sur les Aries.

Sinon, pour le tweak de cet ensemble Kora, je pense aussi que c'est du côté des Aries qu'il faut regarder. Booster un peu les condos de filtration de l'alim serait sans doute un plus. Il y a 30 000 µF d'origine sur chaque bloc, peut-être qu'en poussant à 40 000 voir 50 000 µF, on gagnerait en impact sur les graves. Attention toutefois de ne pas surcharger l'alimentation en amont. :roll:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

orange
Club des 2000 et +

Message par orange » dimanche 25 mai 2008 13:57

S'ils mettent des chimiques sur le chemin du signal, oulalala :shock:. Je plussoie avec Eric qu'ils sont normalement en filtration. On peut augmenter la valeur pour la réserve de courant. Mais ce n'est pas évident d'en trouver à des petits prix de qualité audio :twisted: .

Une foto côté piste est possible ?

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 25 mai 2008 14:14

Eric62 a écrit :Pour le point de masse d'un éventuel AOP Burson, les vis de fixation de la carte à proximité sont toute indiquées. :wink:
As-tu déjà fait l'essai avec ton AOP Burson ?
Je n'ai pas fait le test pour la simple est bonne raison que si je prend celui de ma MV, je n'ai plus de source donc pas de test possible... :?
J'ai demandé l'aide de Ludo qui va démonter son AOP sur sa MCD pour faire l'essai à la maison avec la MV et un burson dans le crescendo :wink:
Reste juste à trouver l'occasion car je ne veux pas lui faire démonter pour rien.

Je vais voir si la carte est difficile à démonter pour faire des photos du dessous et voir ce qui s'y cache :roll: :D

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 25 mai 2008 14:42

Bon ben j'étais parti démonter la carte du crescendo, mais j'ai été rapidement freiné dans mon élan car je n'ai pas de clé de 5.5 :evil:

j'ai quand même jeté un oeil dessous la carte et la SURPRISE, il y a du monde la dessous :shock: moi qui croyait y trouver que des pistes... c'est beau d'être naïf à ce point :lol: :lol: :lol:

orange
Club des 2000 et +

Message par orange » dimanche 25 mai 2008 15:01

Les cartes ne sont pas fixées par des vis cruciformes :roll: , zarbi ?

Je le savais car j'avais remarqué ça sur la platine de BTM :wink: .

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 25 mai 2008 15:55

Elles sont posées sur des entretoises filetées à leurs extrémités et verrouiller à l'aide d'un écrou +rondelle. :roll:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 25 mai 2008 16:17

Laconi a écrit :Bon ben j'étais parti démonter la carte du crescendo, mais j'ai été rapidement freiné dans mon élan car je n'ai pas de clé de 5.5 :evil:
Pas de clé à molette dans ta trousse à outils ?
Laconi a écrit :j'ai quand même jeté un oeil dessous la carte et la SURPRISE, il y a du monde la dessous :shock: moi qui croyait y trouver que des pistes... c'est beau d'être naïf à ce point :lol: :lol: :lol:
Je m'en doutais un peu. :wink: ... pas que tu sois naïf bien entendu. :lol: :lol:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 25 mai 2008 16:21

Eric62 a écrit :
Laconi a écrit :Bon ben j'étais parti démonter la carte du crescendo, mais j'ai été rapidement freiné dans mon élan car je n'ai pas de clé de 5.5 :evil:
Pas de clé à molette dans ta trousse à outils ?
Si mais c'était celle de mon grand père et elle a un peu beaucoup de jeux :roll: et avec une vis de 5.5 pas évident. J'en récupèrerais une demain.
Eric62 a écrit :
Laconi a écrit :j'ai quand même jeté un oeil dessous la carte et la SURPRISE, il y a du monde la dessous :shock: moi qui croyait y trouver que des pistes... c'est beau d'être naïf à ce point :lol: :lol: :lol:
Je m'en doutais un peu. :wink: ... pas que tu sois naïf bien entendu. :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » mercredi 28 mai 2008 09:56

alors Nico, as-tu pu démonter la carte du Crescendo ? :roll:

De mon côté, je viens de commander 3 échantillons gratuits d'AOP 4562 chez National Conductor. :wink:

Y a du tweak dans l'air ! :twisted: :lol: :wink:
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mercredi 28 mai 2008 11:32

Non, j'ai pas pensé à emprunter une cle de 5.5 pour démonter la carte.

En revanche j'ai contacté Cyril Canod pour savoir s'il proposait des évolutions du pre-amp et ça réponse a été négative...

Je vais quand même envoyer le mien pour une révision et lui faire poser une deuxième paire de sortie XLR pour une éventuelle bi amp :roll:

je vais le démonter avant comme ça si je casse quelque chose, il ne fera pas un aller retour pour rien. :oops:

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » jeudi 5 juin 2008 19:35

Bon j'ai ma clé de 5.5, ce weekend démontage du Crescendo :shock: :D

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » jeudi 19 juin 2008 21:21

Et voilà 15 jours plus tard j'ai enfin démonté mon crescendo pour prendre des photos du dessous de la carte :oops:

Tout vient à point à qui sait attendre :lol:

C'est que c'est pas simple à démonter cette bête là car j'ai du aussi démonter la face avant du Kora pour avoir des photos du dessous.

les voici enfin :
Image

Image

Les 4 condos sont des MKP 4.7µF 400V, ça vous parle surement plus qu'à moi :oops:

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »