Modifs ZAYS XS..... topic unique

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Bush Tucker Man
Moderateur+

Re: Modifs ZAYS XS..... topic unique

Message par Bush Tucker Man » lundi 31 janvier 2011 13:24

Tu as raison Stéph, c'est une 0.82 ohms et nons 0.86 comme je l'ai indiqué plus haut :oops:
je corrige l'erreur de suite :wink:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

jgoran01

Message par jgoran01 » dimanche 29 décembre 2013 15:16

Bonjour a tous,
je déterre ce sujet car comme vous devez vous en douter je veux faire evoluer mes zays...!
Pour commencer voici des photos de mon filtre et dite moi si vous trouvez quelque chose de pas normal...(en sachant que je n'ai jamais rien fait dessus, je les ai acheter tel quel)
Merci d'avance

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 29 décembre 2013 16:45

Les valeurs de composant sont identiques aux ZAYS XS que je viens de revendre , par contre sur les miennes les fils passaient par les trous prévus à cet effet si c'est là que porte ton interrogation!
Les fils cotés circuit n'est pas un problème , mais c'est étonnant si tu les avais acheté neuves !
Peut être un peu d'oxydation sous les gaines , à moins que ce soit des reflets!

jgoran01

Message par jgoran01 » dimanche 29 décembre 2013 19:01

Non je les ai acheter d'occasion a un passionner qui m'a jurer de ne rien avoir fait dessus (Il les avait acheter neuve), et effectivement il y a du vert de gris dans les cable et c'est la raison pour laquelle je veux changer les câbles et faire une petite optimisation en même temps...!
Je les ai depuis 3 ans maintenant et c'est la première fois que j'ouvre le joujou...!
Quel sont les sections des câble d'origine? Ici il y a du 2.5mm² pour medium et grave et 1.5mm² pour les aigu et il semblerais que se soit du cable classic..!Quel difference avec les 19 brind 10/100 et 30/100 tant cité????
Quelqu'un aurait les références des condos et des sefls Mundorf/Jantzen pour changer ceux d'origine ????
Merci encore a tous!!

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 29 décembre 2013 20:13

Ca ressemble aux câbles d'origine.
Les composants , tu les trouve chez beaucoup de revendeur sur le net.
pour les modifs tu peut t'inspirer des premières pages de ce topic!

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » mardi 31 décembre 2013 19:44

jgoran01 a écrit :Non je les ai acheter d'occasion a un passionner qui m'a jurer de ne rien avoir fait dessus (Il les avait acheter neuve), et effectivement il y a du vert de gris dans les cable et c'est la raison pour laquelle je veux changer les câbles et faire une petite optimisation en même temps...!
Je les ai depuis 3 ans maintenant et c'est la première fois que j'ouvre le joujou...!
Quel sont les sections des câble d'origine? Ici il y a du 2.5mm² pour medium et grave et 1.5mm² pour les aigu et il semblerais que se soit du cable classic..!Quel difference avec les 19 brind 10/100 et 30/100 tant cité????
Quelqu'un aurait les références des condos et des sefls Mundorf/Jantzen pour changer ceux d'origine ????
Merci encore a tous!!
Nous sommes une majorité ici à avoir démontés nos enceintes Triangle et avoir observé du vert de de gris dans sur les câbles gainés.. Passons sur ce point guère valorisant.

En revanche, je confirme également que les pointes des câbles passaient au travers des plaques de filtres. Bizarre ces soudures dessous.

Pour les selfs, attention, ce sont des selfs avec des valeurs particulières, qui sortent du standard. J'avais simplement remplacé les câblage interne, les condos et privilégié le câblage en l'air.
Pour les valeurs, je vais essayé de retrouver les plans que j'avais fait. De plus, j'avais modifié la valeur de résistance de l'aigu. D'ailleurs j'y pense, je me demande si il ne me reste pas des composants dans un carton :oops:

Bon réveillon à tous :coucou: :tchin:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

jgoran01

Message par jgoran01 » lundi 11 mai 2015 14:28

Pour info le tweak de mes zays a très bien avancer!!
Remplacement des touts les condos par des papier huiler PIO(ceux qui sont sur le chemin du signal) , cablage integralement refait en cable full argent, me reste les self a changer mais je n'arrive pas a voir si c'est une valeur de 1mH ou de 2mH...!! ( voir mes photo poter plus haut)
quelqu'un peux me conseiller??
quel saurai me dire la difference si, dans l'hypothese que ma self est une 2mH, je la remplace par une 1mH??

kienos

Message par kienos » vendredi 15 mai 2015 00:30

Salut jgorand01 :) ,
Pour la self des basses, il s'agit d'origine d'une 1 mH, mais tu gagnes à passer à une 2 mH. C'est une valeur qui m'a été suggérée de modifier par HP Système.
D'autre part, l'autre petite de 0,22 mérite aussi d'être changé par une très bonne à ruban : tu gagnes énormément en fluidité, et ce n'est pas si ruineux que cela.

J'avais hésité à aussi changer celle de 8,2 mH au vu des prix des "bestiaux" qu'il s'agit en ruban...

As-tu lu le post dédié au tweak des Zays 222 ? Toutes les modifications sont similaires entre les XS et les 222.
En tout cas, je pense être arrivé au bout de ce que je pouvais en tirer (hormis cette dernière self de 8,2 mH).
Je trouve qu'on arrive à en tirer énormément par rapport au coût de la modification, comparée aux enceintes d'origine.

Mais oui voilà, quand on a écouté ce que d'autres enceintes peuvent faire lors des salons, on se dit que pour aller vraiment plus loin, et bien y'a pas à tortiller... faut y mettre le prix.
Aussi, pour leur prix de revient tweakée, elles se défendent pas si mal...

Mon seul reproche ? Même avec la super self changée dans les basses, bah... c'est pas encore ça. Comme si elles étaient toujours retenues...
Mais c'est un défaut dont on a souvent affublé les Zays à leur sorties. :binum2:

jgoran01

Message par jgoran01 » vendredi 15 mai 2015 09:48

Pour la self je pensai effectivement m'orienter vers une de 2mH.
ce que je recherche avant tout c'est une maîtrise du grave encore plus précise.
Le volume du grave chez moi et dans l a configuration actuelle de la pièce me va très très bien, j'en voudrai limite pas plus. Par contre il est vrai qu’après avoir fait un essai chez un ami qui a une salle dédier avec un volume de pièce nettement supérieur au mien on sent que le grave est moins présent.
Dans l'idée je pensai changer la self de 2mH pour le grave, celle de 0.56mH pour le medium car elle a une ferrite mais j'avais penser que celle de l'aigu n'avais pas besoin vue que c'est deja une self a air! Cela mérite reflection a la lecture de ton ressenti après changement de celle la aussi....
Par contre je ne comprend pas a quoi sert celle de 8.2mH???
Quel registre est piloter par cette self??

Merci encore

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » vendredi 15 mai 2015 11:47

Bonjour,

si jamais je vends des self à air Jantzen Cross Coil, 0,56mH. Elle m'ont aussi servit pour la modif de mes anciennes Triangle que j"ai remis d'origine avant leur vente.
MP si intéressé :wink:

Damien
Platine CD Vecteur Club sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié
Isis de Pascal Louvet modifiées

jgoran01

Message par jgoran01 » vendredi 15 mai 2015 13:18

Quel est la différence avec les Jantzen Audio Wax Coil 14AWG 0.56mH - Bobine à ruban ciré ??

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » vendredi 15 mai 2015 13:48

La section déjà, la résistance série qui est plus faible. Après au rendu je ne sais pas car je n'ai pas essayé celle que tu proposes. Celles que je possède sont celles-ci. Par contre le passage de la self d'origine à la self ruban a été :shock:

Damien
Platine CD Vecteur Club sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié
Isis de Pascal Louvet modifiées

kienos

Message par kienos » dimanche 17 mai 2015 23:44

:pouce: Je confirme pour le ruban.
Les selfs enroulée sont déjà "à air" (par opposition à "ferrite").
Ne pas confondre "à ruban" et à air... ce n'est pas pareil et surtout pas en poids :ok: Tu verras quand tu recevras celle de 2 mH. Elle doit faire dans le bon kilo et demi !

Pour les selfs à ruban waxées, c'est pour éliminer les vibrations.

PS : une confirmation pour les basses des Zays XS : http://www.noir-et-blanc.com/blog/devia ... z-nicolas/

En fait, ce qui me manque avec ces basses, non pas qu'elles soient absentes, mais ce serait plutôt le côté "impact physique" qui est absent, malgré toute la cavalerie que je peux leur mettre en amont : pour le rock, cela le fait moyen.

PPS : la self de 8,2 mH sert à piloter si je ne m'abuse une correction d'impédance dans le registre médium (me corriger si je me trompe). En soit, cette self est déjà de bonne qualité puisque "à air".

jgoran01

Message par jgoran01 » lundi 18 mai 2015 07:57

Merci pour ce complement d'info!
je viens de parcourir la page (ton lien) et j'ai une question : je comprend pas trop ou se situe ta position d'ecoute??
Tu est assis sur ton canapé donc les enceintes derrière toi ou tu sur ta chaise devant ton bureau?
Si c'est le premier cas de figure, quel est l'interet?
cdt

kienos

Message par kienos » lundi 18 mai 2015 22:44

Je te rassure, ce n'est pas chez moi mais chez un particulier.
Maintenant que tu me le fais remarquer, c'est vrai que le placement des enceintes est bizarrement fichu...

Je viens de changer mon placement d'écoute dans mon chez moi et je me rends compte que le rendu est meilleur plus près à 2m/2,5 m que vers 3,5 m/ 4 m : on est mieux immergé dans le son, avec une meilleur focalisation.

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »