Modifs ZAYS XS..... topic unique

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
seb67
Conseiller honoraire

Modifs ZAYS XS..... topic unique

Message par seb67 » jeudi 2 février 2006 09:18

Voilà un peu de palce pour nos amis fiber, Arno et les autres..... qui ont pas mal amélioré leurs enceintes :) :)
Zays 222 recâblées HCC....

arnaud18

Tweakeak ZAYS XS

Message par arnaud18 » jeudi 2 février 2006 15:08

salut a tous,

Fiber et moi possedons la version TZX et non la XS. Cependant seule la valeur de 2 condos changent :
- le 8.2mf de la TZX est remplacé par un 15mf SUR LA XS(circuit bouchon en parallele sur le médium)
-le 330mf de laTZX ets remplacé par un 300mf sur la XS. (en parallele sur le médium egalement)

Aussi rerportez vs sur le tweak de la ZAYS TZX équipée du TWEETER tz22

La seule modif sur la ZAYS XS est l'ajout d'une resistance en amont du condo de 3.3 mf de l'aigu (valeur comprise entre 0.5 et 1.5 ... a vs de voir) afin de mettre moins ce tweeter en avant, plm de la ZAYSS XS apparament.

fiber
Conseiller honoraire

Message par fiber » jeudi 2 février 2006 15:59

salut

quelque photos de l'evolution du filtre

ICI

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » samedi 11 février 2006 23:43

mais non ratchet, faut acheter la mise à jour, c'est pas bien de bricoler les enceintes.... :P :P :D :D :D
Zays 222 recâblées HCC....

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » jeudi 27 avril 2006 11:26

J'ai déjà mis quelques messages sur le sujet aigu Lyrr XS.

Je continue ici car les modifs touchent mes Zays XS et je ne sais pas si le filtre de l'aigü est identique sur la Lyrr XS. :wink:

J'ai contacté hier arnaud18. On a passé une heure au téléphone. 8)

Image

Enfin surtout lui, :lol: :lol: alors que moi, je suis passionné... :roll:
J'en ai rêvé cette nuit... C'est grave, docteur ?
:twisted: Bon admettons, on est un peu tous félés ! :twisted:

Bref, une heure de conseils et d'échanges audiophiles, ça fait beaucoup à retranscrire ici.

Je trouve que l'aigü de mes Zays XS est trop brillant. Il est trop mis en avant. :?
J'ai commencé à regarder si on pouvait mettre les nouveaux tweeters Triangle. Arnaud m'a déconseillé la modif. Les deux tweeters (TZ22XS et TZ2400B) ont une conception différente (question de philisophie du son recherché). Il faudrait revoir toutes les valeurs des composants du filtre pour l'aigü et pour le médium pour retrouver un équilibre. Bref indémerdable.

En fait ce qui pèche sur nos enceintes, c'est la qualité des composants électronique et du cablage utilisé.
Pour Arnaud, sur la XS, c'est très facile de corriger le problème de l'aigü qui est trop mis en avant. Il suffit de mettre une résistance de bonne qualité d'une valeur comprise entre 0,5 et 1 ohm en amont du condo du tweeter. La valeur est à choisir en fonction de l'association enceinte/ampli/pièce. A tester sur place donc quand on soude.

Hier, j'ai démonté le filtre de mes Zays XS. Je me suis rappelé pourquoi je n'aimais pas l'électronique à l'école. Ce bordel ! :shock:

Bref, sur la plaque d'origine il n'y a pas de place entre l'arrivée du bornier et le condo de 3,3 µF. Il faut donc que je le remplace. Tant qu'à faire autant prendre un composant de meilleure qualité. J'ai relu le forum, Arnaud parle d'un remplacement par un 2,7 polypro + 0,7 étain. Quel avantage par rapport à un 3,3 tout seul :?:

Ensuite la self du tweeter... fiber parle d'une self à air de 0,22 mh (diam 0,79). Sur le schéma du filtre, je lis 0,142mh. :!: Décidemment les subtilités de l'électronique (à moins que ce ne soient carrément les bases de l'électronique :cry: ) m'échappent... Quitte à sortir le fer à souder, autant tout faire. Qu'est-ce que j'achète ?

Question subsidaire, mon filtre traine au fond de l'enceinte. Faut-il le fixer (et à quoi) ? Faut-il l'isoler ?

:P

Stéphane
Image Triangle Magellan Concerto, Sat10 XS, Khos ES
Audio Analogue Bellini VB 2.0, 2 x HK Signature 1.5, Pioneer VSX-LX 53
Audionet Art-G2, Panasonic DMP-BD55, Samsung DVDR 121

Mon installation

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » vendredi 28 avril 2006 10:00

Steph69 a écrit :Arnaud parle d'un remplacement par un 2,7 polypro + 0,7 étain. Quel avantage par rapport à un 3,3 tout seul :?:
Réponse donnée par Arnaud : plus de douceur en associant deux condo de type différent. Il faut les monter en parallèle en les inversant (écritures tête bèche :wink: ).

8) Bon ça s'éclaircit petit à petit.

Il reste la question de la fixation du filtre... :roll: fixé, pas fixé ? comment ? isolé sur de la mousse ? ...

Stéphane

Mon installation

fiber
Conseiller honoraire

Message par fiber » vendredi 28 avril 2006 12:05

salut

sous ma planche ou il y le filtre j'ai collé de la mousse rigide et fixé avec du double face pour voiture dans le fond de l'enceinte.

ça èvite pas mal de vibration et si un jours tu déménage t'on fitre ne bougera pas pendant le transport.

a++

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » vendredi 28 avril 2006 15:55

OK, noté. :wink:

Stéphane

Mon installation

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » mercredi 3 mai 2006 08:49

J'ai contacté Riviera Acoustics pour avoir son avis également. Voici ce qu'il m'a conseillé pour adoucir l'aigü :
Si vous trouvez l'aigu un peu "agressif" et/ou un peu trop en avant, il est d'usage d'ajouter une resistance en serie sur le filtrage de ce dernier.
Une valeur comprise entre 0.5 et 1 ohm est effectivement la bonne proportion.

Mais je vous conseillerai dans un premier temps le changement du condensateur de 3.3µF, par un condensateur polypro MKP Plus de 1.5µF associé a un condensateur etain de 1.8µF.

Apres qques 10aines d'heure de rodage (le dielectrique des condos etain est assez long a se stabiliser) voir comment se comporte l'aigu. S'il est toujours un peu trop en avant (il devrait deja s'adoucir avec ces nouveaux condos et perdre ce coté acide) envisager alors l'ajout d'une resistance d'attenuation.

Malheureusement pas de "formule miracle" pour definir la bonne valeur de cette resistance d'attenuation, seul vous dans votre piece d'ecoute sur vos enceinte avec vos electroniques peut dire ce qui convient le mieux. Vu le faible cout que represente ces resistances il est alors interressant d'investir dans 2 ou 3 jeux de resistances afin de faire des essais et de definir la valeur d'attenuation qui convient.(dans votre cas : 0.56, 0.68 et 0.82 Ohm)

Sur une resistance d'attenuation en serie sur le signal il est preferable de partir sur des resistances de 10W comme les MOX10
:wink:

Stéphane

Mon installation

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » jeudi 18 mai 2006 13:02

Voilà, j'ai reçu les composants et les plaques amortissantes.

Montage dans les semaines à venir. :roll:

Stéphane

Mon installation

fiber
Conseiller honoraire

Message par fiber » jeudi 18 mai 2006 16:28

bon courage
et surtout prend ton temps

perso apres le recablage interne et le changement des condo et self je n'ai mis aucune résistance pour l'aigue .

avant d'en mettre une , fait un petit rodage et il y a de grande chance que tu n'en est pas besoin.

a++

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » vendredi 19 mai 2006 11:42

OK, j'ai pris 3 valeurs de résistance pour faire des essais de toute façon : 0,56 ohm, 0,68 ohm et 0,82 ohm.

Stéphane

Mon installation

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » mardi 6 juin 2006 11:32

Voilà, j'ai monté les plaques amortissantes à base de goudron.

Grâce aux conseils d'Arnaud18 et de Franck, vendeur de Riviera Acoustics, j'ai réussi à faire un montage impeccable. :P
Il faut avoir du temps devant soi, car l'accès n'est pas évident.
J'ai démonté la plaque AR puis les HP sauf le tweeter.

J'ai exactement mis deux plaques dans chaque enceinte. (soit 1m² de plaques de 2,7 mm d'épaisseur et 6 kg par enceinte)
J'ai décollé la self de grave avec un couteau de tapissier et je l'ai refixée dans un coin du fond avec du scotch double face.

Pour assouplir les plaques, je les ai laissées sur ma terrasse au soleil. Il suffit de les découper avec un gros cutter.
J'ai mis deux épaisseurs dans le fond pour bien lester les enceintes et une épaisseur supplémentaire dessous ! :shock:

Toutes les faces sont modifiées, y compris entre les HP sur la face avant. Seul le tube d'évent est resté tel que. J'en ai profité pour bien repositionner la mousse intérieure.

Bon, parlons du résultat :

Immédiatement, il n'y a que très peu de différences. Juste un peu moins de bourdonnement. Après 5, 10 puis 15 minutes d'écoute à niveau élevé, la différence devient plus présente puis carrément extra. C'est nettement moins agressif, mieux posé.

NB : j'ai d'abord fait une enceinte puis les comparaisons avec une enceinte d'origine et celle modifiée. :wink:

Conclusion : ça vaut bien les 20 € que ça m'a coûté.

Un grand merci à Arnaud18 pour son conseil avisé. 8)

Stéphane
Modifié en dernier par Steph69 le mardi 6 juin 2006 11:36, modifié 1 fois.

Mon installation

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mardi 6 juin 2006 11:35

oui moi aussi j'ai entendu un resultat positif et vu le faible cout...
par contre c'est vrai que c'est un peu long(quel boulot!)
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

fiber
Conseiller honoraire

Message par fiber » mardi 6 juin 2006 16:33

salut
et la c'est rien par rapport a la modif du filtre et du cablage interne

tu va redécouvrir tes zays :wink: :wink:

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »