Tweaking platines TD

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mardi 10 juillet 2007 19:35

C'est une série spéciale produite en 1983 et uniquement cette année là,pour célébrer les 100 ans de la marque Thorens. Elle est assez rare, mais on peut en trouver :wink:.Elle a été produite à 5000 exemplaires. :?
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 11 juillet 2007 18:39

Ca n'est pas à proprement parler du tweaking.
Mais au moins du Douitiourself.
J'ai pris mon courage de double gaucher et j'ai démonté le câble RCA d'origine passablement oxydé sur ma thorens 160.
Pour le moment, le changement était uniquement pour me faire la main (gauche) : rien de soudé, rien de fixé, mais les fils de cuivre d'un câble basique plastique tout juste enroulés sur les plots. Ca a tout de suite été une amélioration avec la disparition du buzz. Je pense que les fiches créaient un court circuit plus ou moins prononcé.
Mon problème de saturation sur certaines crêtes de modulation n'est pas totalement réglé pour autant. Je met en cause la qualité des disques possiblement abimés par le passé.
(ces distortions ne sont pas présentes sur tout les disques).
Voilà voilà.
Ah si, au passage, j'ai vissé sur le fond de la platine 3 pointes de découplage du plus bel effet. Cela permet au moins de mettre d'aplomb l'appareil et se substitue avantageusement aux 4 pieds de caoutchouc très basiques...
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » mercredi 11 juillet 2007 20:01

Bonsoir Krisprolls !

J'ai moi aussi réglé mon problème de bourdonnement ce soir ! :D

En effet, j'ai reçu, aujourd'hui, les nouveaux petits fils de couleur pour remplacer les vieux qui se trouvaient juste à l'arrière de ma cellule, connectés aux broches du bras.

Plus de bourdonnement du tout ... sauf...quand je touche au câble RCA !
Donc ta piste de changement de RCA est AUSSI à suivre !!!
Je devrais recevoir demain le Sommercable que j'ai commandé pour cette occasion et y monter des RCA Monster cable que j'avais encore en stock.
Mais quel bonheur ce soir de pouvoir ré-écouter des vinyles après 1 mois et demi à rechercher d'où pouvait venir cette panne ! :D

Bon courage dans la suite de ton tweak de platine,
et surtout poste-nous vite les photos de ta platine avec ses jolies pointes de découplage !!! 8)

Bien amicalement
Sébastien
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 11 juillet 2007 22:05

Ah au fait Sébastien,
j'ai quelques hésitations sur le réglage de l'antiskating.
Voici a base du bras de la td 160 :
Image
Shot with DiMAGE A2 at 2007-07-11
J'ai comme on le voit, après équilibrage du bras (état de quasi apesanteur !) réglé la force d'appui, comme conseillé par Grado, à 1,5 grammes.
Par contre, les indicateurs ne sont pas très clairs sur la graduation de l'antiskate : dois-je tenir compte du marqueur éliptique plein, ou vide (la réglette du haut ou du bas ?). J'imagine qu'il faut reporter la force d'appui sur ce marqueur ?...

En bref, comment régler ce paramètre ?
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » mercredi 11 juillet 2007 22:19

krisprolls a écrit :Par contre, les indicateurs ne sont pas très clairs sur la graduation de l'antiskate : dois-je tenir compte du marqueur éliptique plein, ou vide (la réglette du haut ou du bas ?).
aille !
peux pas trop te dire car je n'ai pas le même bras sur ma TD166 !
J'ai le modèle avec réglage pas fil de nylon et contre-poids.

J'ai actuellement une autre thorens à la maison, une TD145 d'un ami.
Elle possède le même bras que toi, je viens donc tout juste de regarder ses réglages et je serais tenté de dire que c'est plutôt l'indicateur du bas à qui il faudrait se fier pour les réglages, puisque celle-ci (celle de mon ami) est réglée à 1,5g pour une petite cellule SHURE "Premier", ce qui me semble plutôt réaliste ... ?

As-tu essayé de récupérer des infos sur le net ??? :roll:

amicalement
Seb
Sebastien
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 11 juillet 2007 22:26

Oui, j'ai pu télécharger la notice de la ts 160, sur vinyl engine, mais l'explication est un peu obscure et le shéma ne ressemble pas exactement à celui de mon bras.
Je pense que logiquement, il suffit de reporter la force d'appui du bras en tournant la molette, mais je ne sais quelle réglette choisir.
En attendant, je la fiche à peu près au milieu
Je vais continuer de prospecter. Ce reglage est pourtant intéressant puisqu'il permet de contrer la force centripède qui déporte le bras.

ciccou

Message par ciccou » jeudi 12 juillet 2007 02:57

Salut

pour les marque sur l'anti-skating c'est simple :
elipse = diamant elyptique
rond = diamant spherique
plein = depousierage a fim liquide
vide = depoussierage a sec ou sans

ensuite tu regle la force de l'antiskating en fonction du poid que tu a reglé sur ton bras suivant l'echelle qui te concerne .

si tu a besoin j'ai des scan du reglage de ce bras .

sebastien
de la chaleur sinon RIEN !

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » jeudi 12 juillet 2007 07:11

Super super,
J'avance !
De plus je me suis téléchargé hier soir, tard, un protractor trouvé grâce à vinilengine. Je n'ai pas eu le temps de positionner ma cellule, mais j'ai pu constater, comme je le supposais, qu'elle était un peu de guingois.
Donc, je vais regler l'antiskate comme tu le préconises Ciccou, et merci pour ta contribution. Ca devrait être simple car je n'utilise pas de produit de surface. (au passage, je suis tout de même preneur pour le scan)
Allez, je file (fatigué de trop peu de sommeil) à mes répets.
K.

Cirederf
Pro/Commerçant

Message par Cirederf » jeudi 12 juillet 2007 07:16

L'idéal pour l'antistaking et d'avoir un vinyle vierge (sans sillon) tu pose ton bras dessus au milieu du disque, tu fais tourner légérement le plateau, le bras ne doit pas bouger ni partir rapidement vers la fin du disque ni revenir rapidement au début.

Bien souvent mettre l'antistaking à zéro, c'est ce qu'il y a de mieux.

:wink:
Tout un magasin... Opus51, Reims, ou si vous préférez, DVDmusique ou encore Opus 4 à Paris.

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » jeudi 12 juillet 2007 07:21

krisprolls a écrit :Super super,
J'avance !
De plus je me suis téléchargé hier soir, tard, un protractor trouvé grâce à vinilengine.
Salut, pourrais-tu nous dire lequel as tu choisi ? le "Thorens Arc protector v.2" ? :roll:

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » samedi 28 juillet 2007 13:30

Trop trop trop content ! :D :D :D

Je viens de récupérer ce matin, le plateau rotatif en zamac de ma Thorens TD166, que j'avais confié à mon carrossier/peintre...
En effet, je lui avais demandé s'il pouvait me le repeindre en gris metallisé, car depuis que je l'avais poli, je me prenait la tête à toujours être en train de frotter les traces de doigts sur son pourtour.. :twisted:

Je ne m'attendais pas à un aussi beau résultat :

Image Image Image

Image

Image

Terminé les traces de doigts ! :D :wink:

Mais bon, d'un autre côté c'est un peu normal, ayant des jantes de PORSCHE à repaindre hier, il a donc continué mon plateau avec le reste de la peinture !!! Image

une thorens tunnée par PORSCHE !!!
ça c'est la classe ! Image

Sebouille, :wink:

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » samedi 28 juillet 2007 19:24

Magnifique travail!Image

C'est vrai que ça fait classe 8)

J'ai une question: j'ai acheté une thorens 145mkII et je me demande si je dois la laisser entièrement d'origine ou si dois la "tweaker" ou la modifier pour l'améliorer ? Image
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » samedi 28 juillet 2007 20:22

Joli boulot.

Moi, j'ai refait le tour avec un ruban d'aluminium très fin et autocolant, la galère à poser !
En attendant une peinture ( sans doute noire ) ou une anodisation, ça fera bien la jonction, surtout que je suis toujours à la recherche de vis pour ma cellule.

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » dimanche 29 juillet 2007 07:18

Titus a écrit :Joli boulot.

Moi, j'ai refait le tour avec un ruban d'aluminium très fin et autocolant, la galère à poser !
En attendant une peinture ( sans doute noire ) ou une anodisation, ça fera bien la jonction, surtout que je suis toujours à la recherche de vis pour ma cellule.

--- Lilian ---
Salut mon Ami ! :D

Hier j'ai démonté le chassis car je comptais le revêtir d'une vinyle aluminium, mais ça n'a pas été conluant.
Le vinyle étant trop épais ça faisait des bourrelets sur dans les angles, sur les arrêtes. :evil:
J'ai tout de même remplacer l'ancien vinyle gris clair sur la tranche de la plaque de fond en MDF par le vinyle aluminium, ça fait très joli ! (des photos suivront. :wink: )

J'en ai aussi profité pour changer définitivement le câble de modulation. Après avoir retiré le câble RCA d'origine (qui était tout corrodé aux extrémités des fiches). J'ai donc utilisé du SommerCâble ONYX 2025 MKII Asymétrique, que j'ai complété par d'anciennes fiches Monster Câble, de bonne facture, qu'il me restait en stock.

Après remontage du tout, je rebranche et là : NICKEL ! Image
Plus de "bzzzzzzz", ni de "psssccchhhhh", ni de "bouuuuuuuuuuuu" !!! Image
Plus aucun de problème de son + faible d'un côté ou de l'autre, ni de faux contact dans le câble ou de défaut de blindage.
Ce câble coaxial est excellent et a résolu tout mes problèmes d'interférences electriques.

Que du bonheur, je retrouve donc la précision et le dynamisme de ma chère platine.
Je n'attend plus que mon centreur alu (en cours de fabrication :wink: ) et le tweaking de ma platine sera terminée ! :D :D :D

P.S. : j'ai moi aussi longtemps hésité entre la couleur noir ou aluminium pour la peinture du plateau tournant... :roll:
Par contre Lilian, il est impossible de l'anodiser (c'est ce que je voulais faire initialement) mais mon outilleur m'a dit que c'était impossible, que le résultat serait vilain, car le plateau THORENS est en Zamac et non en alu. Voilà pour l'info ! :wink:

Amicalement
Sebouille

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » dimanche 29 juillet 2007 12:32

Salut Seb' :wink:

Merci pour ta précision sur l'anodisation.
J'avais également la posibilité de le faire passer au touret pour le polir mais cragnais les traces de doigt sur le pourtour.
Pour le cable de modulation, il faudra que j'y songe aussi. ça peut être d'un grand secours.

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »