Ampli casque

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Voodoo

Ampli casque

Message par Voodoo » lundi 21 août 2017 19:17

Bonjour à tous,

J'ai profité de mes vacances et de ma récente acquisition d'un casque Sony MDR-Z7 :coeur: pour commencer un projet d'ampli, afin de driver correctement ce beau bébé.
Son impédance de 70Ohms et une bonne sensibilité permettent d'orienter le design vers une solution à base d'AOP.

Ce casque étant un vrai double mono, j'ai choisi de partir sur une solution fully-balanced. L'entrée de l'amplificateur sera connecté aux sorties XLR de mon DAC (CYRUS DAC X+).
Je vais donc aborder la conception de la carte étant l'étage de sortie.
L'amplificateur sera donc composé de 4 de ces cartes ( L+ / L- ) ( R+ / R- ).

Je n'ai pas encore retenu de solution pour la gestion du volume, cela viendra dans un second temps.

Essayé sur plaque d'essai avec un aop (ref en MP) (double) en configuration classique ( L+ / GND) (R+ / GND), avec alimentation de labo, très très bonne impression, on a pas l'impression d'écouter un ampli OP !
Attention à ceux qui souhaiteraient tester cet AOP, il est assez susceptible à la capacité amenée en sortie (par la connectique, longueur du fil, casque etc..), et peu rapidement entrer en oscillation.
L'ajout d'une résistance série de quelques ohms en sortie permet de calmer le jeu.

Voici donc la carte une fois routée, elle sera basée sur la version simple de l'AOP et de deux régulateurs faible bruit.
La tension d'entrée sera de +/-20V.

Le pcb est actuellement en fabrication. Au niveau de l'échelle, la carte est à peine plus large et un peu moins longue qu'une pile 9V.

Image

Image

Une fois cette carte câblée et validée sur table, il me faudra câbler les 3 exemplaires suivants, puis je passerai à la conception des alimentations générales +/-20V, à partir du secteur.

Edit : pour ceux qui ne connaissent pas le principe du fully balanced, voici un diagramme représentant une voie :

Image

François
Modifié en dernier par Voodoo le lundi 8 janvier 2018 19:05, modifié 1 fois.
Pioneer PD9 > CYRUS DAC X+ > CYRUS PSX-R > CYRUS 3 > Triangle Duetto sur Pieds Aurum Cantus + Triangle Meteor 0.2.5

Eric62
Administrateur

Re: Ampli casque

Message par Eric62 » lundi 21 août 2017 22:43

Sympa, c'est propre. 8)

Tu fais la conception avec quel logiciel ?
Tu passes par quelle société pour la fabrication ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Voodoo

Message par Voodoo » mardi 22 août 2017 00:25

Merci,

Altium 17 pour la CAO

Fabrication PCB chez seeedstudio.
Pioneer PD9 > CYRUS DAC X+ > CYRUS PSX-R > CYRUS 3 > Triangle Duetto sur Pieds Aurum Cantus + Triangle Meteor 0.2.5

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 22 août 2017 18:43

Merci pour les infos. :wink:

Pour ma part, pour la conception des circuits imprimés de mon lecteur, j'avais utilisé DesignSpark PCB 7.0, logiciel gratuit développé par RS Component. La version actuelle est la 8.0.
Ce logiciel s'appuie sur le catalogue de composants RS ce qui fait que l'implantation est facilitée, les encombrements et la taille des pads est ainsi souvent déjà définie. Bien entendu, une vérif via les datasheets est toujours la bienvenue pour éviter de se retrouver avec un PCB inutilisable parce que les diamètres de perçage des composants traversants ne serait pas tous bons. :pan: :pan: :pan:

Pour la réalisation, j'étais passé par Safe-PCB. J'avais pris les options circuit FR4 1.6mm, pistes 2 oz (70µm) et finition ENIG des pads. Très belle qualité. :ok:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 22 août 2017 19:57

Bonsoir Voodoo,
N'y connaissant rien en casque, j'ai regardé ton modèle. Joli spécimen. :ok:
Au passage je note beaucoup de n'importe quoi sur le site Sony France ou sur ceux des revendeurs, problème de traduction ?

Sinon un truc m'échappe sur ton schéma :
Il semble que la bobine du Hp soit alimentée par le signal + d'un côté et le signal - de l'autre.
En symétrique un aop opère l'opération ((signal +) - (signal -))/2 pour alimenter un hp avec le signal d'un côté et la masse de l'autre.
Il y a une erreur sur le schéma ou c'est moi qui suis dans l'erreur ?
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Voodoo

Message par Voodoo » mardi 22 août 2017 22:21

Le schéma présente le principe de fonctionnement pour le fully-balanced de façon très simplifiée, ce n'est pas le schéma de ma carte.

Ce que j'ai réalisé s'apparente à la fonction "power amps" sur ce schéma (représenté de façon simplifiée par un push pull de bipolaires).

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 23 août 2017 05:34

Ok.
Je suivrai avec attention l'évolution de ta réalisation.

Voodoo

Message par Voodoo » jeudi 24 août 2017 20:38

Ce qui est écrit sur le site est surement plus un problème marketing que de traduction.
Ce qui me fait le plus rire, c'est que Sony vante les mérites de ce casque et du format DSD principalement sur le fait que l’échantillonnage permet une restitution des fréquences allant jusqu’à 100K (que le casque supporte à priori), alors que le CD s'arrête à 22K.

22 à 100 Khz c'est utile... pour les chauves-souris audiophiles !

:mrgreen: :mrgreen:

Ça me rappelle Bigard tiens........

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 24 août 2017 22:28

C'est le casque de Batman alors. :mrgreen:

Je sais, c'est par là :
:dehors:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 24 août 2017 22:41

C'est peut-être pour mieux entendre les harmoniques générées par l'ampli lui-même.... :mrgreen: :ange:

Bon, j'y vais aussi, on sera deux. ( J'arrive Eric, attends-moi ! ).
:dehors:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 25 août 2017 08:28

Sur le site Sony, j'ai également repéré :

Son équilibré

Grâce au câble équilibré comprenant quatre fils de cuivre recouverts d'argent et des fils de terre indépendants pour les deux canaux (bleu et jaune), le son est clair et précis.1

Là, il me semble que le câblage symétrique ( balanced ) devenu câblage équilibré génère automatiquement un son équilibré...

ou encore :
Câble double couche de 3 mètres
En plus de son câble équilibré, ce casque inclut un câble double couche de 3 mètres, doté d'un fil de cuivre pour des aigus clairs et d'une gaine en argent pour des basses riches.

Perso je préfère le cuivre pour les basses.

Voodoo

Message par Voodoo » vendredi 25 août 2017 19:53

Fil de terre ! LOL.

Probablement de grossières erreurs de traduction.
Quoi qu'il en soit. Le casque est très bon :coeur:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 25 août 2017 22:21

C'est l'essentiel. 8) :wink:

Voodoo

Message par Voodoo » mardi 12 septembre 2017 21:51

Bonsoir !

La première carte est terminée et validée, il ne manque que 2 petits transistors que j'ai oublié dans ma commande pour allumer les leds "power good" :-), mais tout fonctionne, c'est l'essentiel.

https://image.ibb.co/btyyda/DSC_0204.jpg

Aller, plus que 3 à câbler ! :demon2:

PS : j'ai mis un lien car le forum ne veut pas que je poste cette image, il me dit qu'elle fait plus de 1200px de haut, alors que l'image fait 347px × 390px ? Bug ?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 13 septembre 2017 05:54

Wahou, tu fais dans la miniature !
Beau boulot. :bravo: ( et en plus ça marche :mrgreen: :ok: )

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »