Enceinte surround dipolaire DIY sur base Triangle

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
lutilisateurlibre

Enceinte surround dipolaire DIY sur base Triangle

Message par lutilisateurlibre » dimanche 2 avril 2017 11:08

Hi a tous :wink:

Suite à une mutation il y a quelques années déjà, je n'ai jamais pu profité pleinement de mon HC.
En effet possédant un ensemble 5.1 Triangle EX (Meteor, Antal, Voce, Heyda) ces dernières n'ont pas pu être positionnées en hauteur comme dans ma précédente habitation

Image

Ainsi, soit elles jouent trop fortes et donc localisables, soit de niveau moindre, mais totalement absentes
Alors que dans mon ancienne habitation, positionnées en hauteur, elles étaient plus diffuses et enveloppantes et sans être trop localisables (j'espère me faire comprendre)

Image

D’où l'idée de m'assembler/confectionner avec mes Heyda, une paire de Titus EX (même dim) afin de m'en faire une paire de dipolaires (câblées en opposition de phases) et de les placer de part et d'autre de mon point d'écoute (canapé)
Il y a longtemps que j'en avais envie, et je me suis enfin décidé.

Après avoir trouvé une paire d’occasion pour pas trop cher (- de 200€) et malgré le risque que ça ne fonctionne pas comme je pouvais l'imaginer avec en plus la dégradation du coup de mon Heyda, je me suis quand même lancé dans cet assemblage tranquillement

(dsl pour la qualité des photos, mais impossible de mettre la main sur le chargeur de mon APN a plat, du coup celles ci ont été réalisées avec un smartphone :evil: )

Je commence donc par démontage de tous les Hp (woofer et tweeter), filtres, borniers, et le semblant de mousse acoustique pour chaque enceinte

Image

Sur la Titus Ex
Pour démonter sans rien dégrader, je découpe petit morceau par petit morceau l'arrière de celle-ci a l'aide du scie sauteuse
Puis je tapote sur chaque morceau a l'aide d'un marteau pour les décoller et ainsi les sortir
Car cette face arrière est prise dans une encoche sur le pourtour de la "caisse".

Image

Puis ensuite l'Heyda Ex
Après une longue réflexion et quelques essais sans résultat..... je me décide a séparer en 2 l'Heyda pour pouvoir récupérer la face avant de celle-ci.
L'ensemble est extrêmement collé et il y a en fait aussi une encoche sur tout le pourtour.
Même méthode en découpant de petits morceau, puis que je tapote pour les décoller

Image

Image

Mais comme la face intérieure de l'Heyda étant plus large que la caisse intérieure de la Titus, une petite découpe de ~5mm s'impose sur tout le pourtour

Image

Afin d'assurer un bon collage, suppression du vinyl imitation bois sur le pourtour de la Titus EX (hormis ~5mm)
Nettoyage de la caisse intérieure (suppression des coulures de colle d'usine sur les parois afin que le bitume amortissant adhère correctement

Image

Un petit coup de bombe noire mat afin que lors de l'assemblage de cette face avec la caisse, on ne puisse pas voir la couleur du bois clair (médium) a la jointure

Image

Tant que la Titus est ouverte, préparation et découpe des plaques de bitumes amortissant auto-adhesif 400x500mm PINTA Amortson Bi5A PHD de chez Audiphonics

Image

Le bornier d'origine de la Titus aurait pu être recyclé en le positionnant sur un des 2 cotés

Image

Mais pour que les câbles soient quasi invisibles (WAF compatible :mrgreen: ) quand elles sont posées sur leurs pieds, le choix d'un bornier simple sous le dessous a été retenu

Image

Préparation donc du perçage

Image

Image

L'assemblage et le collage peut commencer

Image

Image

Pendant que tout ca sèche tranquillement, je m'attaque aux filtres de la Titus et de l'Heyda

Image

Image

Recâblage par du MIX-STREAM MX2 Câble HP Cuivre / Argent 2x1.5mm² de chez Audiophonics
Les câbles existants étaient pas mal oxydés et de nature différente
Suppression des polyswitchs que je remplace simplement par des straps en cuivre

Image

Pour finir, un petit nettoyage des soudures et du CI

Image

Puis une fois la colle sèche et les brides enlevées, pose du bitume amortissant auto-adhesif préalablement découpé aux bonnes dim (voir plus haut) sur les 4 parois

Image

Puis afin de remplacer le seul et simple morceau existant

Image

Pose de la mousse synthétique de 22mm d'épaisseur de chez Audiphonics sur les 4 parois

Image

Puis positionnement des filtres en vu de leurs fixations

Image

Image

Câblage des filtres (en opposition de phase) au bornier et réalisation d'une petite plaque en bois afin que les écrous ne s'enfoncent et se retrouvent pas en contact direct avec le goudron lors du serrage

Image

Image

La mousse remise, cachant l'ensemble (bornier et fils)

Image

Raccordement (soudage direct) des hps (woofer et tweeter)

Image

Remontage et serrage des hps

Image

Voila ma dipolaire DIY sur l'assemblage d'une Heyda et d'une Titus Triangle Ex finie

coté Titus
Image

coté Heyda
Image

Image

Image

In situ

Image

Voilà ...malgré mes craintes du départ de cet assemblage, je suis extrêmement satisfait du résultat (esthétique et audio)
Je retrouve mon home cinema avec des enceintes enveloppantes mais non localisables :D

si ca peut donner des idées a certain :wink:

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Enceinte surround dipolaire DIY sur base Triangle

Message par Rey51 » dimanche 2 avril 2017 18:33

Bonjour et merci pour ce superbe reportage photo.
Pour le reste je reste dubitatif, caisse, évent, filtres, positionnement ...
Mais l'important c'est que tu sois satisfait du résultat. :ok:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » lundi 3 avril 2017 18:42

Je peux comprendre ta réticence a cette réalisation.

Un ami possédant de vrai dipolaire KEF (je n'ai pas noté son modèle) j'ai pu comparer in situ leur rendu et autres "effets 3D"
hormis la signature sonore (coloration) propre a chaque marque, mon ami et moi , nous n’avons pas remarqué (entendu) de différences dans les effets
L’ambiance était diffusée identiquement de part et d’autre de la zone d’écoute

Concernant le positionnement, les enceintes dipolaire se positionnent ainsi (de part et d'autre du point d'écoute) hormis la hauteur que devrait être plus haute
Point de son directif, agressif, localisable vers l'oreille de l'auditeur comme une enceinte surround classique, mais seulement des sons réfléchis beaucoup moins localisables du aux haut-parleurs rayonnant en opposition de phase (quand l'un avance, l'autre recule)

Image Image

La caisse ? tu y vois un problème ?

Les filtres, j'ai pris ceux de l'heyda et de la titus
Alors effectivement, ils ne sont pas identiques. L'un coupe a 2300 Hz, l'autre a 2500 Hz. Par contre les HP sont identiques
Cela m'a chagriné au début. Mais en faisant un branchement "en volant" avec 2 filtres identiques dans une de deux dipolaires je n'ai pas entendu de différences
Plus tard, surement que, afin d’harmoniser tout ca, soit je retrouverai une paire Titus pour avoir d'autres filtres et récupérer les monogrammes Triangle des grilles pour les coller sur mes pieds Norstone, soit j'en ferrai des DIY

Pour l'évent, je sais pas trop. Comme je coupe l'enceinte a 80Hz, les woofer jouent plus dans un registre bas medium et sont moins sollicités (déplacement d'air)

De toute façon, et sincèrement, si l'assemblage n'avait pas fonctionné correctement, en aucun cas je n'aurai mis en ligne ce topic :wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 3 avril 2017 19:39

En tout cas, la réalisation est propre.
On voit que tu y a passé du temps et que tu as su prendre quelques risques en découpant la caisse. Fallait oser. :ange:

Je n'ai jamais entendu ce type d'enceinte surround mais dans un petit espace, ça semble en effet intéressant pour ne pas avoir d'effet casque au niveau du canapé.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 3 avril 2017 20:06

Quelques réflexions, qui ne remettent pas en cause la qualité de ton travail, ni le résultat obtenu.

Mes enceintes principales sont des dipôles pour ce qui concerne la partie médium aigu. 1 face vers l'auditeur, l'autre vers le mur. Dans le cas des surround je suis surpris de leur positionnement parallèle au mur latéral.
La caisse, si j'ai bien compris, est celle d'une Titus.
La Titus est une bass reflex avec un volume de caisse déterminé. Avec ta modif le volume est certainement modifié et la caisse n'est plus rigide à cause des hp arrière .
Donc le bass reflex ne fonctionne plus de la même façon.
La Heyda ( que je ne connaissais pas ) est une enceinte close. Dans ton montage son volume de caisse est modifié et elle possède un évent, de plus les hp travail en opposition de phase, je ne sais pas ce qui sort de l'évent. ( les hp médium ont des références differentes sur kes 2 enceintes )
Les filtres n'ont pas la même fréquence de coupure et sont , je suppose, montés en parallèle, d'où une impédance de 4 ohm au lieu de 8. Si l'ampli est costaud il tiendra.
Voila différents points qui me "choquent", mais c'est le résultat qui compte.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »