Protection alimentation

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rey51
Club des 2000 et +

Protection alimentation

Message par Rey51 » mercredi 29 mars 2017 12:31

Bonjour à tous,
J'ai bricolé une alimentation pour mon NAS, mon routeur et ma Squeezebox touch. je remplace ainsi les 3 alim à découpage d'origines.

Mon soucis est le fusible avant le tranfo.
Si les 3 inter sont ouvert, le fusible de 1A T claque à la mise sous tension.
Si j'ai au moins un inter de fermé ( même sans électronique de branchée ) tout est OK.
D'après ce que j'ai lu, pour absorber le pic de courant il faut un fusible de 3x la valeur théorique, donc pas de protection du transfo.
Y a t-il un moyen de limiter ce pic, avec une thermistance peut être ?
( ce fusible n'est peut être pas nécessaire puisqu'il y en a sur les secondaires )
Des avis ?

Image
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

rémipaseul
Moderateur+

Re: Protection alimentation

Message par rémipaseul » mercredi 29 mars 2017 13:03

Bonjour Reynald.

J'ai un phénomène similaire lors du redémarrage, par multiprise avec interrupteur, avec plusieurs appareils que je coupe en cas d'absence prolongée.

Je ne me suis pas pris la tête, je fais au plus simple : je redémarre en dégradé, 1 seconde entre chaque appareil, et plus de problème, mais je peux me le permettre, ce n'est pas tous les jours.

:wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 29 mars 2017 18:46

Bonsoir Bernard,
Effectivement, en fermant un circuit avant la mise sous tension, je n'aurais pas de problèmes.
Mais un jour ou une nuit j'oublierai cette manip et serai sans dématérialisation, obligé d'écouter des vinyles... :lol: :wink:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 29 mars 2017 20:54

:mrgreen: "obligé" est de trop :ange: :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 29 mars 2017 20:57

Tu peux faire une modif assez simple en mettant un relais 2RT ou 2NO 12vdc dont la bobine est enclenchée par le 12vdc du NAS. Ses deux contacts sont ensuite utilisés pour mettre en service le 2ème secondaire utilisé par le routeur et la Squeezebox. Un 2RT est préférable pour couper les deux fils du secondaire. L'utilisation d'un relais à simple contact NO est aussi possible
En protection, au niveau de la bobine du relais, tu peux mettre une diode de roue libre comme une 1N4148.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mercredi 29 mars 2017 20:58

Bonsoir REY51

Le transfo fait 225VA ce qui fait juste 1A avec le secteur ;
je pense que c'est trop juste , même s'il est temporisé ;

J'ai récupéré une alim de décodeur FRANSAT , (et oui il sert plus à rien maintenant!)
à la suite du transfo il y a un fus T2A puis une VARISTANCE 560Vac (entre phase et neutre ) puis une CTN (mais indications illisibles) en serie sur la phase...etc... ;

Je me souviens en avoir monté une (33 Ohm) sur le primaire d'un transfo d'ampli à tube Justement pour limiter le pic de tension au démarrage!(conseils de tubistes chevronnés) , le fusible sur ce primaire est de T1A ce qui correspond donc à la même valeur que ton alim ;

Je ne sais si c'est pour cette raison , mais à la mise sous tension on entend jamais de "klung" ,alors que sur un YAQIN qui n'avait pas de CTN sur le primaire ça cognait à chaque mise en route !

Voilà ! si ça peut t'aider .... :wink:

PIERRE

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 29 mars 2017 21:04

Je ne suis pas un expert en électronique, mais toi qui a l'air de maitriser, ne serait-ce pas possible d'intégrer sur une des sorties du secondaire un relai qui en retarderait l'allumage ?

Même une seconde ça suffirait. Ca n'existe pas un truc comme ça ? :chepa:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 29 mars 2017 21:06

:oops2: J'ai été grillé. Je n'avais pas vu les réponses d'Eric et pierfan. :zzz:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 29 mars 2017 21:23

Après recherche, le type de relai auquel je pensais existe bien, mais c'est pas de bol : Selectronique en avait un à 9,95€.
Module retardateur ajustable de 0 à 10s.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 30 mars 2017 05:49

Merci de vous préoccuper de mon problème.
Je me suis certainement mal exprimé. Lorsque j'ai essayé les différentes alim, je n'avais pas les 3 interrupteurs et aucun problème à la mise sous tension. C'est depuis que j'ai mis ces inter, et s'ils sont tous les 3 sur Off ( donc rien de relié aux 2 secondaires du transfo ) que le fusible claque. Un seul inter sur On, et pas de problème.
L'essai d'une CTN me semble être une piste, mais je ne connais pas du tout les références.
Pour le fusible, 1A est vraiment juste si je consommais toute la puissance, mais dans mon cas cela devrait aller. J'ai essayé avec un fusible de 1.5A, même problème.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 30 mars 2017 08:21

BONJOUR

un lien vers la CTN en question:

http://www.mouser.fr/ProductDetail/EPCO ... CpqA%3d%3d

une chose m'ennuie quand même , c'est que le fusible "claque" lorsque le(les) secondaire est ouvert , si j'ai bien compris ;
à part les inters rien n'y est relié !

Les inters coupent uniquement un fil ou les deux ?

Perso j'essaierai bien secondaires complètement débranchés ;
Si ça claque plus j'essaierai de déconnecter chacun leur tour les appareils ;
ou de supprimer les liaisons entre eux s'il y en a !

L'idée étant qu'il y ait un retour entre les secondaires entre eux ou la terre s'il y en a une !

Mais faut prévoir un carton de fusibles :!:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 30 mars 2017 09:57

Rey51 a écrit :
jeudi 30 mars 2017 05:49
Je me suis certainement mal exprimé. Lorsque j'ai essayé les différentes alim, je n'avais pas les 3 interrupteurs et aucun problème à la mise sous tension. C'est depuis que j'ai mis ces inter, et s'ils sont tous les 3 sur Off ( donc rien de relié aux 2 secondaires du transfo ) que le fusible claque. Un seul inter sur On, et pas de problème.

Ah oui, c'est le contraire. Il faudrait être constamment en charge à l'allumage, même si les 3 inters sont coupés.
Par exemple une 3ème sortie avec une lampe témoin, mais dans ce cas on soigne le mal et pas la cause ? :|

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 30 mars 2017 10:13

REY51

je viens de faire l'essai sur un transfo 500VA , secteur à 236V , ça nous fait 2.1A , avec un fusible T2A et une CTN 33 Ohm pas de problème ;

Sans CTN le fusible grille instantanément ;

J'ai même fait l'essai avec CTN et fusible rapide de 2A et pas de problème!

Sans CTN ça à l'air de tenir avec un T3.15A!

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 30 mars 2017 11:45

Bonjour,
@Bernard : J'ai eu le même raisonnement. Si une autre solution est possible, je préférerais.

@Pierre : Merci pour le lien, c'est je pense ce qu'il me faut.
Merci de faire les manip pour moi, mais ne penses pas que je vais te rembourser les fusibles. :mrgreen: En revanche si tu passes chez moi, je te ferai écouter un autre "poc" que celui d'un fusible qui claque. :wink: :tchin:

Les inters coupent uniquement un fil ou les deux ?
Ils coupent bien les 2 fils de chaque secondaire.

Je vais essayer une CTN de 33 Ohm, comme pour ton essai.
Dès que j'ai cela, je vous tiens au courant. :ange:

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 30 mars 2017 13:29

Ah ! si les inters coupent les 2 fils , alors c'est qu'il n'y a pas d'autres problèmes plus loin;

A mon avis La CTN va résoudre parfaitement le problème ;

Je suis très frileux quand à me déplacer plus loin que quelques dizaines de KMs ,
même pour des "plocs" qui j'en suis certains ont une consonance beaucoup plus agréable, surtout dans ta belle région Champenoise ;

A plus pour de bonnes nouvelles.....

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »