Réalisation enceintes colonnes 3 voies

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

isonisi

Réalisation enceintes colonnes 3 voies

Message par isonisi » lundi 14 novembre 2016 12:25

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, voilà un moment que je me tâte pour poster quelques photos de ma réalisation toujours en cours de construction.

Deux grandes colonnes (61 X 31 X 200 cm pour 170 kg tout de même).
Leur taille a été définie par les contraintes des HP, notamment le 38cm qui nécessite un volume conséquent pour s'exprimer en charge close. Le medium fonctionne en bass reflex d'ou l'évent en bas de coffret.

La principale contrainte a été définie par le prix. Impossible donc de choisir des HP haut de gamme aux prix stratosphériques.
Le choix s'est porté sur les modèles suivants :

Medium :
- Monacor SPH-165KEP

Grave :
- Monacor SP-382PA
- Davis 17 CSA DB

Aigu :
- MONACOR DT-280

Chaque HP est alimenté par un ampli, ce qui nous fait 6 amplis au total. Des amplis fait maison à base de puces tripath TA222 2X90 watts/ 8 ohms. Les graves sont alimentés avec un ampli bridgé à 100 watts sous 8 ohms. L'aigu et le medium avec des amplis de 60 watts chacun.

Concernant la menuiserie, les parois font 6 cm d'épaisseur. 4 cm de medium et 2 cm de bois massif. De nombreux renforts ont été réalisés et les parois internes ne sont pas parallèles. L'ensemble est ultra rigide. L'amortissement est réalisé avec de la fibre de bois pour le 38cm et de la mousse acoustique pour le medium. De nombreux essais ont été réalisés afin de trouver le meilleur compromis possible et obtenir un son clair et précis.

C'est un Behringer UltraDrive PRO qui est chargé de la séparation des voies. Des filtres passifs n'auraient pas permis un réglage après leur mise en place.

L'Ultracurve Pro quant à lui a permis l'étalonnage de chaque enceinte. De nombreuses mesures et essais ont été effectués pour régler l'ensemble. Aucun traitement acoustique de la pièce (très difficile à sonoriser) n'étant possible.

Pour la calibration, je me suis servi d'un micro Behringer ECM 8000 et ... de mon oreille, enfin les deux !

Le DAC est architecturé autour d'un WL8741 24 bits choisit pour sa douceur et con extrême précision.

J'utilise un Pioneer Audio Player N-50 pour la lecture des fichiers HD, un appareil plus onéreux et qualitatif n'était pas nécessaire car je n'utilise par le DAC interne de l'appareil.

Image
Image
Image
Image

L'intérieur d'un des amplis (conception à la roumaine pour le moment :lol: :lol: )

Image

Dans un futur proche, sera réalisé un meuble pour intégrer toute l'électronique + la finition des enceintes à l'arrière.

Si vous êtes dans le secteur se Sélestat en Alsace, n'hésitez pas à passer me voir, je vous ferai écouter le résultat avec grand plaisir. En plus j'ai de l'excellent café.
Mais ne rappliquez pas avec un bus ! :mdr: :mdr: :D
Modifié en dernier par isonisi le mardi 15 novembre 2016 11:54, modifié 2 fois.

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Réalisation enceintes colonnes 3 voies

Message par Rey51 » lundi 14 novembre 2016 12:37

Bonjour,
Quel travail ! :bravo:
Pour attaquer un tel projet, tu dois avoir d'autres expériences dans le domaine des enceintes. D'autres réalisations ?

Quelles dimensions pour ta pièces ? Et le point d'écoute, à quelle distance des enceintes ?
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 14 novembre 2016 13:24

Super travail en effet et bienvenu sur le forum. :bravo: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

isonisi

Message par isonisi » lundi 14 novembre 2016 13:36

Bonjour et merci pour ton com Rey51,

Côté expérience, disons que cela fait une vingtaine d'années que je tâtonne, je fouine, j'expérimente, je teste tout un tas de solutions.
Malheureusement pas de photos des anciennes réalisations. (Je ne prend pas en photo quand je ne suis pas satisfait).

Je suis passé tout d'abord par un Kit de Davis, des MV717 :
Image

Puis un kit conçu par Alsakit acoustic(ils n'existent plus hélas) à base de Peerless, les Mandolies avec leur caisson de grave :
Image

N'étant toujours pas satisfait je me suis décidé il y a un peu plus d'un an à créer mes propres enceintes.
N'ayant pas le budget pour m'équiper avec le système HIFI de mes rêves, (des Apologue Anniversary de Goldmund ou à défaut les "petites" Logos Anatta) il fallait bien trouver une solution. En France, on a pas de pognon mais on a des idées.
Les modèles DIY proposés sur le marché étaient soit sublimes mais trop complexes à réaliser (je n'ai qu'un outillage limité), soit trop chères, soit abordables mais moches.
Donc, entre la première idée, les recherches, les études, les essais et mesures, cela a pris un an et demi.

De plus, je voulais un modèle avec filtre actif et tri amplification pour des questions de facilité de conception et de réglage. La multi amplification en DIY est chose rare sur le net car surtout utilisée chez les PRO. Et les PRO ne sont pas très partageurs de leur savoir et expériences. Par ailleurs, les infos sont souvent contradictoire. Pas évident de s'y retrouver.

Enfin, le gros, très gros problème c'était ma pièce d'écoute, sur dimensionnée (environ 45 m² disposition en L) et le positionnement du point d'écoute par rapport aux enceintes (un triangle équilatéral de 3,50 mètres pour une pièce de 8 mètres de long !
Des baies vitrée en quantité, du carrelage au sol (bonjour les réverbérations) et des poutres en bois apparentes.
Un véritable casse-tête acoustique. D'où les deux Behringers.
Modifié en dernier par isonisi le lundi 14 novembre 2016 13:45, modifié 1 fois.

isonisi

Message par isonisi » lundi 14 novembre 2016 13:39

Bonjour Eric62 et merci

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » lundi 14 novembre 2016 13:46

Sacré boulot, superbe réalisation :bravo: 8)

Pas trop difficile de faire bouger les 38?
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 14 novembre 2016 13:48

Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

Pour les poutres en bois, il me semble, sauf erreur, que c'est plutôt un avantage, non ? , par contre cela ne compense pas totalement les réverbérations des vitres et des carrelages.

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

isonisi

Message par isonisi » lundi 14 novembre 2016 13:57

Merci Bush Tucker Man

Bien-vu. En effet, les 38 cm de Monacor sont un cauchemar à driver.
Lors de mes essais, j'ai cramé deux amplis, un vieux Philips et un petit Tripath qui a été mis sur orbite au bout de quelques secondes.

Lorsque la trame des poutres en bois est parfaitement régulière et perpendiculaire aux enceintes, je ne suis pas certain que cela soit un avantage, en tout cas l'acoustique de la pièce est au final catastrophique.

isonisi

Message par isonisi » lundi 14 novembre 2016 14:17

Les enceintes en cours de fabrication. :shock:
Image

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 14 novembre 2016 16:57

La vache :shock: :shock: :shock:
Ben on a une tripotée de mecs sur le Fofo qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère après Rico, voilà notre nouvel ami qui s'y colle !!!
Je comprends ton choix pour le Monacor, le prix des Altec étant stratosphériques
Toutes mes félicitations, l'ami
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

isonisi

Message par isonisi » lundi 14 novembre 2016 17:06

Michel68
Bah, a force de bricoler je n'arrivais jamais au résultat escompté. Alors autant y aller franchement et mettre le paquet. C'est ce que j'ai essayé de faire dans la mesure de mes moyens et des négociations avec ma compagne.
Je songe déjà à la prochaine réalisation, ce sera un système multi voies, multi amplifié, avec caissons séparés et indépendants un peu à la façon d'une Goldmund Apologue ou d'une Wilson Audio Alexandria.
reste à murir le projet... Mais d'abord terminer le projet en cours :lol:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 14 novembre 2016 17:54

Effectivement tu possèdes une certaine expérience dans le domaine des enceintes. :wink:
En grandes colonnes il existait un kit chez Athom, les Diablo. Mais c'etait avec filtres passifs.

Tes ampli sont en symétrique pour s' accorder avec le filtre actif ? ( lorsque j'ai testé un FA la conversion symétrique/symétrique me donnait du souffle ).

Une autre question intéressée, connais tu la puissance nécessaire pour l'aigu par rapport au médium ?
( je sais que cela dépend du rendement et Impédance des hp, mais c'est juste pour avoir un ordre de grandeur )

isonisi

Message par isonisi » lundi 14 novembre 2016 18:21

En effet Rey51, mes amplis donnent un très léger souffle audible lorsque l'on colle l'oreille sur les haut-parleurs mais indécelable au point d'écoute. Peut-être des oreilles de 18 ans sauront faire la différence :D .

Les amplis fonctionnent en symétrique, chacun recevant le signal directement depuis le Behringer Ultradrive PRO.

Le DAC est branché en sortie de l’égaliseur l'ultracurve PRO. C'est donc un signal numérique qui est traité avant passage au DAC.
L'ultradrive PRO fonctionne donc en analogique.

L'idéal aurait été de faire fonctionner l'ultradrive PRO en numérique et de coller un DAC à chaque sortie avant d'attaquer les 6 amplis. Mais là c'est mon budget qui coince.
C'est une idée que je compte tout de même mettre en oeuvre, sans doute lors de la prochaine réalisation.

Concernant l'ampli des tweeters, j'ai opté pour un petit ampli Tripath TA 2022 de 60 Watts. La plage de fréquences de chaque HP est ajustée par l'ultracurve PRO et au besoin chaque signal est atténué par L'ultradrive PRO avant d'attaquer les amplis.

Donc pour résumer :

Pioneer N-50 (lecture des fichiers numériques) -> ultracurve PRO (traitement des plages de fréquences pour tendre vers la courbe la plus plate possible) -> DAC (convertion du signal en analogique et contrôle du volume) -> ultradrive PRO (Séparation des voies) -> AMPLIS -> Enceintes

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 14 novembre 2016 18:43

Je comprends bien le fonctionnement de ton installation, ce que je voudrais connaitre c'est l'écart de l'atténuation entre l'ampli pour l'aigu et l'ampli pour le médium.
Les deux ampli font 2x60W, je suppose qu'ils ont le même gain.

isonisi

Message par isonisi » mardi 15 novembre 2016 10:21

ce que je voudrais connaitre c'est l'écart de l'atténuation entre l'ampli pour l'aigu et l'ampli pour le médium.
Les deux ampli font 2x60W, je suppose qu'ils ont le même gain.
En effet, ils ont le même gain. Mais l'ampli utilisé pour le tweeter, s'il est conçu autour de la même puce, ne dispose pas de la même réserve de puissance.
les deux HP ont sensiblement les mêmes caractéristiques et sont conçus pour fonctionner ensemble.
L’atténuation entre les deux est de 1,5 db pour le tweeter.

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »