WAOS - Meuble hifi

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
WoodArtOriginalStyle

WAOS - Meuble hifi

Message par WoodArtOriginalStyle » samedi 12 novembre 2016 21:14

Bonjour à tout le monde.... (je suis nouveau j'espère bien m'y prendre Tongue ) ma passion est le DIY, je suis un "jeune créateur" en quête d'originalité! J ai deja créé pas mal de meubles les plus originaux possible les uns des autres. Aujourd’hui je veux me créer un meuble TV, et pour cela je requiers votre aide....

Mon meuble TV sera sur un plateau divisé en deux parties, une sera la TV encastrable (donc qui rentre/sort du meuble) et la seconde partie aura le plateau (plateau en bois massif (écorce apparente)) seras cintré en forme de vague. Et dans cette forme je vais y encastrer mon ampli, et deux HP medium en 130w (magnat)...

Ma question est.... Mes hp medium seront encastrés, faut il que je leur fasse un "caisson de resonnance" ? faut il un "petit trou d'air" comme les sub ? je rappel à tout le monde que je suis un amateur en son, cela peut paraître très con ce que je vous demande mais je nage dans le pâté.... Sa fait 2 semaines que je surf sur le web et impossible de trouver ce que je veux. Que des tutos sur la construction de caisson de basse avec un logiciel !! mais moi c'est pas pour la basse^^.... merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'éclairer mon chemin Smile

Cordialement WAOS

gandalf

Re: WAOS - Meuble hifi

Message par gandalf » dimanche 13 novembre 2016 09:11

Bonjour,
Tes HP médium seront intégrés au meuble si j'ai bien compris.
Il te faut un certain litrage par caisse de résonance (calculs facilement trouvables sur le net)
Par contre, il faudra qu'ils soient bien orientés (vers la zone d'écoute).
Il semble difficile de se passer du trou d'air (ce que l'on appelle un système bass reflex), bien placé et bien dimensionné).
Personnellement, ça me semble un peu difficile de partir de rien et de penser avoir un résultat satisfaisant en intégrant seulement une paire de medium... Que fais tu des tweeters et des graves?
A mon avis , le plus simple, c'est de partir de modules validés (DA990 ou Echoes sur le forum HCFR section DIY), et de les intégrer dans ton meuble.
Si tu as un lien vers des test créations, n'hésites pas à nous en faire part.
A plus
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 13 novembre 2016 12:46

Même avis que gandalf, il est délicat de partir d'une feuille blanche...
Il existe des HP qui fonctionnent en caisson clos par contre, mais j'ignore s'ils sont spécifique ou si c'est uniquement une question de volume. Sur mes enceintes DIY, le médium est clos, les autres HP en bass reflex.
Mon caisson de grave est clos aussi.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

WoodArtOriginalStyle

Message par WoodArtOriginalStyle » dimanche 13 novembre 2016 23:19

Bonsoir a vous deux et merci de votre rapidité, simplicité de votre part c 'est cool! Merci.

(Avant toute choses je tiens a vous dire que je suis un "naze en son, j ai deux trois notions, je fait le max d'effort, tout se qui bois/fer c'est mon dada mais sono... :/ voial :D ) "

Oui mes HP medium serons encastré dans le meuble (hauteur canapé = hauteur d'écoute)

-- Gandalf -- Un certain litrage... ( peut tu me faire un brief briefing sur le litrage? )

J'ai un ampli 7.1 et pour l'instant j'ai mes deux médium. C'est dernier seront encastrer dans le meuble. Dans les mois a venir je vais investir dans un subwoofer (qui ne sera pas encastré dans le meuble, il sera a part pour eviter de tout dézinguer cause des vibration) et aprés je mettrai d'autr HP amovible sur pied en faite.... voila mon projet. Du coup les HP qui seront encastré me servira que au medium.

Du coup est ce que le "bass reflex" (dons le trou d'air) est-il nécessaire?

-- Rico le Montais -- Merci de ta reponse, ben moi c'est se que je recherche, savoir si je fait mes HP clos, ou avec un bass reflex... J'ai cherché a droite a gauche et en travers sur le net, j'ai trouver rien trouvé, et de tout! Il y avais des calculs scientifique qui me menais a rien, ou d'autre ou il fallait télécharger un logiciel et rentrer des donnés qui résultait en termes de litre du coup j'était perdu!

Merci a vous deux

gandalf

Message par gandalf » lundi 14 novembre 2016 12:16

Une enceinte a besoin d'un certain volume (litrage) pour bien fonctionner.
Les calculs sont la pour ça...
Réfléchis à avoir un système cohérent en termes de tarifs et de qualité (certains amplis HC sont excellent, d'autres non...)
As-tu vu les projets proposés? (DA990 ou Echoes sur le forum HCFR section DIY)
A mon avis, si tu es une bille en son, pars d'un truc déjà validé par d'autres. Tu es certain d'arriver à un résultat correct, ce qui n'est pas évident sinon.
Dernière option (plus chère), partir sur un HP dit large bande (par besoin de HP d'aigu en plus), mais je pense que c'est casse gueule de l'intégrer dans un meuble.
Partir sur l'idée de ne pas mettre le medium et le tweeter très proche peut poser de gros problème au niveau du rendu... A mon avis, à déconseiller si on n'est pas expert.
A plus
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 14 novembre 2016 13:15

Même avis, un HP grave peut être un peu décentré mais médium et aigus doivent être proches l'un de l'autre.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

WoodArtOriginalStyle

Message par WoodArtOriginalStyle » mardi 15 novembre 2016 02:50

Merci pour vos réponse désoler de ma tardivité^^ Justement c'est calcul je galère complet! La pour le moment j'ai acheté deux HP 130w Magnat (certain dirons que c'est une sou marque, mais je rappel que je cherche pas la perfection absolue, c'est juste pour la tv et geeker un peut :lol: ) Et je l'ai monté sur un support batard, et elle sont a l'air libre. le son est pas ""déguelasse""" mais je sais qu'il seras mieux une fois "caissoné" avec un bon litrage.

Je suis aller sur le forum, merci c'est cool il a l'air sympa, et je vais m'y pencher dessus aussi je pense! :D

Je pense pas mettre des tweeters, je partirais je pense sur 4 HP medium devant moi ( pas aligné ) dont 2 encastré! 2 HP medium derrière moi (surround) et un subwoofer mais ce dernier ne sera pas encastré!!

Demain je vous ferais passer des photos, deja le croquis, ainsi que le matos!

Bonne soirée a vous, :pouce: :coucou:

WoodArtOriginalStyle

Message par WoodArtOriginalStyle » lundi 21 novembre 2016 12:29

Du coup personne peut me guider sur le calcul a faire du litrage? :?:

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »