Poste radio des années 50

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Ferdinand

Poste radio des années 50

Message par Ferdinand » samedi 8 août 2015 19:27

Bonjour,

Je possède un poste à lampe des années 50 , parfaitement fonctionnel (tout est d'époque) , j'ai juste eu à changer 2 lampes sur les dix (je crois de mémoire) ... je l'écoutait avec plaisir, le son est superbe , un monstre de puissance à faible volume...
Le problème est que mon plaisir est un peu gâché , depuis que j'ai fait des recherches sur les forums dédiés au son... :mrgreen:
En effet, on y parle sans cesse de rénovation et de changement de pièces , comme les condensateurs (qui sont d'époque chez moi :o ) , et j'en comprends en partie les raisons ... de plus rien est au norme , évidemment du point de vue des assurances avec ce type d'engin ...
A l'intérieur , pas de circuit imprimé, c'est un fouillis de composants soudés , sauf, la plaque sur laquelle sont fixés les lampes et les transfo , ainsi que des condensateurs grands comme des canettes de coca ...
Bref, en comprenant les raisons qui pousse parfois à rénover les amplis, et ne sachant pas comment faire , je l'ai rangé et je ne l'utilise plus .... ais-je eu raison ou est-ce que je psychote complètement ? :roll:

Merci d'avance de m'avoir lu ....

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Poste radio des années 50

Message par Rey51 » dimanche 9 août 2015 11:08

J'installerai un fusible en entrée du secteur, et relierai la terre au chassis, si cela n'est pas déjà fait.

Attention actuellement on a du 230V ( voir 240V ) alors qu'à l'époque c'était du 220V, peut être prévoir une modif pour protéger le transfo.
( voir viewtopic.php?f=3&t=10440 )

Pour les condo, ils sont certainement très fatigués, mais tant que ça fonctionne ...
AUDIOMAT - TRIANGLE

Ferdinand

Message par Ferdinand » dimanche 9 août 2015 15:34

Salut Rey ,

Je crois qu'il est mis à la terre par le chassis, je ne suis pas sûr , par contre j'avais changé le cordon d'alim par une simple fiche , pas une triphase ....

tu penses qu'il serait bien de partir sur celle-là ? Pour faire une mise à la terre correcte , je devrais mettre le contact de la terre sur la prise triphasée avec le chassis ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7177 ... noir-1-pcs

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 9 août 2015 19:36

Oui cette prise convient.
Il y a des parties métalliques accessibles de l'extérieur ou tout est en bois ? Une petite photo ?
( de toutes façons même s' il n'y a pas de risques à l'extérieur, par sécurité il faut mettre le chassis à la terre. )
AUDIOMAT - TRIANGLE

Ferdinand

Message par Ferdinand » dimanche 9 août 2015 22:30

Voici une photo :

http://www.cjoint.com/data/EHjvCgofuWy_SAM-2407.JPG

Oui tout est en bois, les potards en plastiques ....

Sinon, pour la mise à la terre , je dénude un câble et je soude les extrémités de n'importe quel endroit du chassis vers la borne de terre sur l'embase ? :mrgreen:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 10 août 2015 05:39

Oui, ou tu peux mettre une cosse que tu place sur la fixation du transfo.
Le poste est en très bel état. :ok:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Ferdinand

Message par Ferdinand » lundi 10 août 2015 12:54

Ok merci Rey, c'est noté .... je ferais ça , je pourrais à nouveau l'écouter sans psychoter :lol:

Oui il est en bon état , il appartenait à mon grand-père, ces postes représentaient une grosse somme d'argent à l'époque, je me souviens que ma Grand-mère le nettoyait comme un meuble précieux :D , je l'ai récupéré après une panne (qui ne nécessitait que le changement des deux lampes de puissance, ce sont des EL84, j'en avais de côté provenant de mon ampli de guitare .... il sonnait de manière bien plus dynamique après :ok: , le son est extraordinaire, c'est très chaleureux avec des aigües très cristallins , c'est indescriptible, rien à voir avec les amplis d'aujourd'hui , il est bien moins puissant que ces amplis , mais la dynamique du son remplis toute la pièce, c'est un peu comme si le spectre sonore était extremement large ....

C'est un modèle stéréo , avec equalizer 8) (les boutons en haut à gauche), c'est essentiellement un selecteur d'aigües,médium, basses, ça fonctionne plus ou moins, question de condensateur fatigué je pense ; Il dispose également d'une entrée pour faire office d'amplificateur d'une source externe, j'ai pu y brancher un lecteur MP3, mais il fallait tourner le volume presque à fond pour que cela fonctionne , c'était très étouffé, à mon avis des composants liées à cette entrée sont très fatigués ..... :zzz:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 10 août 2015 16:22

Bonjour Ferdinand.
Belle bête ce poste :bravo: . Il me rappelle ma jeunesse :ange: .

Mes parents en avaient un du même genre, un "Point Bleu" je crois. J'étais pourtant très jeune, mais je me souviens que mon père n'arrêtait pas de changer des lampes.
Par contre, je ne me rappelais pas que la FM existait déjà dans les années 50 . :|

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Ferdinand

Message par Ferdinand » lundi 10 août 2015 16:57

rémipaseul a écrit :Bonjour Ferdinand.
Belle bête ce poste :bravo: . Il me rappelle ma jeunesse :ange: .

Mes parents en avaient un du même genre, un "Point Bleu" je crois. J'étais pourtant très jeune, mais je me souviens que mon père n'arrêtait pas de changer des lampes.
Par contre, je ne me rappelais pas que la FM existait déjà dans les années 50 . :|
Coucou,

En effet, je ne m'étais jamais posé la question , je viens de faire des recherches sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_FM_en_France

Il semblerait que la FM prennent son essor fin des années 50, début des années 60... Le fait de disposer de cette plage de fréquence devait être un argument commercial pour vendre ces postes à l'époque 8)

Pourtant il me semble que mes grands-parents écoutaient essentiellement les GO ....

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 10 août 2015 20:42

Oui, les GO, il y avait aussi les PO et j'écoutais même des radios étrangères sur les OC.

De toutes façons, c'est bien grâce au poste de radio que j'ai pris goût pour la musique. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 11 août 2015 12:22

Pour les non initiés :wink:
PO = Petites Ondes
GO = Grandes ondes
OC = Ondes courtes.
F M = Fréquences modulées

Sur les Petites Ondes (PO) on écoutait principalement les stations éloignées voir étrangères

Sur les Ondes Courtes (OC) les radios de l'autre bout du monde, ou de radios-amateurs, avec un bruit de fond incroyable

Sur les Grandes Ondes (GO) toutes les radios de Métropole, telles que Europe 1, RTL, etc, etc .....
C'est sur ces stations que certains d’entre vous ont pu écouter des émissions comme "L'Os à Moelle ", "Çà va bouillir" ou "La Famille Duraton " ou pour les plus accrocs "Signé Furax" avec des participants comme Francis Blanche, Pierre Dac, j'en passe et des meilleurs ......

Sur les Fréquences Modulées (FM) marginales à l'époque because nouvelle technologie, les diffusions étaient très élitistes essentiellement des concerts de musique dites classique. C'est d'ailleurs sur cette bande de fréquence, avec RTF Télévision ( pour la partie TV) avec en simultané pour le radio France IV en stéréo, que nous avions eu une émission sur LES PERSES en 1961, tragédie d'ESCHYLE. (Oulà je sais !!!! c'est pas tout jeune ...)
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 11 août 2015 15:48

Alors Michel, séquence nostalgie ? :snif:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 11 août 2015 16:19

Radio Paris ment, radio Paris ment, radio Paris est allemand ...
:dehors:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 11 août 2015 20:04

Et pour les doux dingues de l'époque, qui se souviens de " Radio Caroline " ?
Première radio libre !!!!! L'histoire de Radio Caroline
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »