DAC à base de Philips TDA1541A, actuel et futur

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
billyboyk

DAC à base de Philips TDA1541A, actuel et futur

Message par billyboyk » mercredi 10 juin 2015 12:56

Chose dite, chose promise, je viens vous présenter mon DAC, ou plutôt, celui de Tony.

En effet, n'ayant aucune expérience en la matière, je me suis tourné vers une solution "clé en main". Le fabricant propose des kits, nous choisissons ce que nous voulons et il ne reste plus qu'à assembler le tout.

Afin de me passer des CD, de faire fi des erreurs de lecture, stockage de CDs...Le choix de la « source de la source» s’est porté vers un Raspberry sur lequel j'ai installé Runeaudio. La carte DAC à base de Philips TDA1541 est attaquée directement par le Raspberry via i2s.

J'ai choisi l'étage de sortie à tube, comme c'était le cas sur mon appareil précédent. Ce qui me donne comme chaîne pour le signal Raspberry -> i2s -> TDA1541A -> I/V via résistance -> ECC188 -> Sortie RCA

Pour l'alim du DAC, ce sont des LM317/337 suivi d'un shunt régulateur à base de TL341 pour chaque tension +5V / -5V, -15V. L'alim du tube est confié à une redresseuse EZ80. Pour le raspberry, j'u'tilisais une petite alim à découpage TRACO POWER puis j'ai essayé de faire une alim à base de 7805, je ne suis pas revenu en arrière. Je pense que je peux améliorer cette partie.

La phase de mise au point a été un peu laborieuse, j'avais de la ronflette due à mon câblage mais le fabricant m'a donné de bons tuyaux et tout est rentré rapidement dans l'ordre: Je suis ravi !

Je voulais essayer de faire au moins aussi bien que mon lecteur CD présent sur mon UFO, même si cela me semblait difficile mais le résultat est à la hauteur de mes espérances. Les timbres sont superbes, le grave est tenu bien comme il faut, l'aigu est précis sans être criard mais le plus beau, alors que c'était selon moi le point fort de mon installation précédente, c'est l'ouverture et la précision de la scène sonore Là pour le coup, je me suis fait bluffer Je ne pensais pas arriver à un tel niveau, encore une fois.

Même si cela fonctionnait déjà bien, j'ai commandé les CCCS pour remplacer la résistance d'anode de l’étage de sortie, j'ai surement encore gagné en ouverture (je referai des essais). Suite à des lectures à droite et gauche, j'ai essayé de modifier 2 ou 3 valeurs mais je suis revenu en arrière à chaque fois pour le moment, j'ai le sentiment que la mise au point du matos d'origine est déjà très poussée. Bravo !

Image

Je parle de "futur" dans le titre car cet appareil m'a redonné envie de bricoler mais je pense que je pourrais difficilement aller plus loin à cause des PCB, du coup, je me dis qu'il serait peut être mieux de reprendre le tout. Je vais rester avec cette puce, mais revoir les alims, avec des Belleson par exemple et reprendre l'étage à tube. Peut être utiliser un autre streamer pour remplacer le RPI ?

Je potasse... :wink:

Rey51
Club des 2000 et +

Re: DAC à base de Philips TDA1541A, actuel et futur

Message par Rey51 » mercredi 10 juin 2015 14:49

Très bien tout cela. :bravo:

Rapide question qui m'intéresse fortement : Quel câble utilises tu pour la liaison I2S ? un coaxial ?
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 10 juin 2015 17:10

Suite des questions :
Ton entrée est en Usb ?
Il y a une seule horloge pour le Dac et le Raspberry ?
L'implantation des différents éléments t'a été conseillé par le créateur du kit ? ( je trouve que le signal se ballade beaucoup, et est proche des alim, mais si cela ne pose pas de problèmes c'est tant mieux.)

billyboyk

Message par billyboyk » mercredi 10 juin 2015 22:44

J'ai essayé du coaxial telfon comme sur la photo puis du cable plat en séparant chaque liaison i2s par un fil à la masse côté DAC, je n'ai pas entendu de différence.

Mon entrée est en Ethernet, pour le Raspberry et le DAC est relié direct en i2s depuis le raspberry sans intermédiaire.

Pour ce qui est de l'horloge, je n'ai pas travaillé cette partie, je ne sais pas si cela apporterait quelque chose ?

Pour l'implantation, j'ai eu quelques conseils, le signal analogique passe juste entre la carte DAC au milieu vers la sortie à tube pour finir vers le potar devant. Le cable rouge que tu vois est une entrée auxilaire, avant d'attaquer le potar, je passe par un commutateur pour sélectionner soit le DAC, soit l'entrée AUX. J'ai utilisé un transfo de ligne pour ne pas polluer le montage du DAC avec l'entrée AUX qui sert principalement à diffuser le son du PC vers les blocs monos pour les films ;)

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 11 juin 2015 05:48

Merci pour toutes ces infos. Je pensais que le câble rouge ( Aux ) était la sortie du signal. :oops:
Pour l'horloge, je n'ai également aucune idée d'une amélioration possible.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 11 juin 2015 08:06

je ne suis pas du tout expert mais en lisant des forums il semble que l'horloge soit quand même un élément crucial s'agissant d'un DAC, notamment pour limiter le jitter
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 11 juin 2015 11:42

billyboyk a écrit :Chose dite, chose promise, je viens vous présenter mon DAC, ou plutôt, celui de Tony.

En effet, n'ayant aucune expérience en la matière, je me suis tourné vers une solution "clé en main". Le fabricant propose des kits, nous choisissons ce que nous voulons et il ne reste plus qu'à assembler le tout.
Où t'es tu procuré ce kit ? Il semble pas mal du tout. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

billyboyk

Message par billyboyk » jeudi 11 juin 2015 13:12

vvolant a écrit :je ne suis pas du tout expert mais en lisant des forums il semble que l'horloge soit quand même un élément crucial s'agissant d'un DAC, notamment pour limiter le jitter
Je pense que c'est très important quand on passe par SPDIF par exemple, avec tout ce qu'il y a entre la source et l'entrée du DAC mais là, comme il n'y a pas d'intermédiaire, je en suis pas sûr que l'on y gagne grand chose, mais si quelqu'un m'explique que je me trompe, je suis ouvert à tout essai ! ;)

billyboyk

Message par billyboyk » jeudi 11 juin 2015 13:17

Eric62 a écrit :
billyboyk a écrit :Chose dite, chose promise, je viens vous présenter mon DAC, ou plutôt, celui de Tony.

Où t'es tu procuré ce kit ? Il semble pas mal du tout. :wink:
Le site est en maintenance mais il y a un blog avec quelques explications.

Je t'aurais faire un CR de ce système derrière la CD Pro 2 mais malheureusement je l'ai revendu avant d'avoir eu l'idée pour comparer par rapport à l'AK. Mais je pense que le résultat est top, j'ai cru comprendre que pas mal de lecteur HDG à base de CDM pro étaient équipé par ce DAC. Faut dire que les timbres et la dynamique sont excellents !

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 11 juin 2015 16:15

Peux-tu me donner l'adresse du site et du blog par MP si tu préfères ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » jeudi 11 juin 2015 17:38

billyboyk a écrit :Faut dire que les timbres et la dynamique sont excellents !
Avec un TDA1541 rien de surprenant... :ok:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »