3 Way Discovery de Troels by Rico

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

3 Way Discovery de Troels by Rico

Message par Rico le Montais » mardi 23 septembre 2014 23:04

Ami forumeur, si tu lis ça, c'est que le projet 3Way Discovery de Troels t’intéresse, et tu as raison, mais, si il est possible de le réaliser aujourd'hui, c'est parce que Troels a pu en faire la partie recherche et développement, et partage le fruit de son travail gracieusement. De plus, il est très disponible et répond toujours aux mails. On peut supposer qu' une association avec Jantzen audio lui permet d'avoir les composants pour ses conceptions. En échange, les valeurs de ceux ci ne sont données qu'avec la commande passée sur leur site. C'est quelque chose que je respecte, c'est pourquoi :

IL EST INUTILE DE ME DEMANDER LES VALEURS DES COMPSANTS DU FILTRE PAR MP, JE NE LES DONNERAI PAS. MERCI D'AVANCE.

If you're reading this, the 3Way Discovery Project Troels shall interest you, and you're right, but if it is possible to achieve it today, this is because Troels can make the research and development of his crossovers, and so, can sharing the fruit of his work gracefully. Moreover, he is very available and he always respond to emails. We can assume that an agreement with Jantzen allows him to have the components for his designs. In exchange, the values thereof are given with the order placed on their site. This is something I respect, that's why:

THERE IS NO NEED TO ASK ME THE VALUES OF THE CROSSOVER COMPONENTS BY PRIVATE MESSAGE, I DO NOT GIVE. THANK YOU IN ADVANCE.

Bonsoir,
m'y voilà, ça y est, je vais pouvoir commencer à construire une paire d'enceintes comme évoqué dans un autre post.
J'ai choisi d'en ouvrir un dédié à la construction, de manière à en faire le "feuilleton".
Mais avant, il serait bon de rappeler l'historique du projet en quelques mots.
Il y a un peu plus d'un an, me trottait dans la tête une idée de faire des enceintes. J'en ai passé du temps sur le net, à lire et relire, et quand la décision fut prise de me lancer, il me fallait avant tout choisir quoi faire.
Après avoir étudié plusieurs possibilités, l'humilité du débutant m'a fait m'orienter vers un choix de raison. En effet, partir sur un projet à 3000€, avec une grosse part d'aventure n'aurait pas été judicieux. Donc, le critère budget a gouverné en premier lieu. Restait le type d'enceinte. Nombre de voix, colonne, biblio, marque des HP, mais aussi bien sur, le créateur. En effet, impossible de partir d'une feuille blanche.
C'est Troels Gravesen qui rapidement s'est imposé. J'aime bien sa façon d'aborder le sujet, et dans son "catalogue", il y en a pour tous les gouts.
Après avoir un peu envisagé une Quattro, j'ai préféré partir sur une 3 Way classic. Puis, Troels a sorti une évolution à base de HP ScanSpeak, plus abouti. Donc, mon choix se dirigeait vers elles quand le bougre, décidément très productif, sorti une nouvelle évolution en reprenant la recette des MK I, mais avec des HP SEAS plus récents.
Il y avait donc les 3 Way Classic (SEAS), les 3 Way classic Discovery (ScanSpeak), et les 3 Way classic MK II (de nouveau en SEAS).
J'ai opté pour les ScanSpeak, attiré par la très bonne réputation de ces HP, et ce malgré une sensibilité de 88dB...

3 Way Discovery

Comme les caisses de Troels sont vraiment basiques, j'ai un peu modifié, au risque de compliquer la chose. Mais qui ne tente rien...
Voici donc le dessin dans SketchUp du projet :
Image
Image

-Donc, le chantier est lancé. Les HP sont presque tous là, les tweeters doivent arriver demain ou jeudi, le bois (MDF) est dans le garage.

-Dans un premier temps, j'ai réalisé un compas de fraisage, afin de pouvoir faire des découpes rondes (HP) et arrondies (chants bombés)
Il me reste deux-trois trucs à voir et je vous mettrai une chtite photo de la bête. Je n'ai rien inventé, juste inspiré d'un modèle utilisé par un diyteur nommé Caribou007 du forum voisin.
Le gars a réalisé des gamelles inspirées des focal grand utopia :shock: .
Prochaine étape, essai du compas sur des chutes pour valider le process comme ils disent au taf :lol:
Si ok, je commencerais par les ronds dans les renforts internes. Si pépin, les conséquences ne seront pas graves car cachées sur le produit fini...

Le tout s'est de prendre son temps et de bien préparer toutes les étapes. Par exemple, ce WE, ça risque d'être stand by car je suis absent une partie du samedi et tout le dimanche. Pas question d'attaquer avec une contrainte de temps et dans le stress :mrgreen:

La suite au prochain épisode :zzz:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Eric62
Administrateur

Re: 3 Way Discovery de Troels by Rico

Message par Eric62 » mercredi 24 septembre 2014 09:34

Une belle copie d'écran serait un plus. :ange: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mercredi 24 septembre 2014 10:49

C'est prévu, je remplacerai la photo. Il y en aura d'autres de la réalisation en cours aussi :mrgreen:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » mercredi 24 septembre 2014 19:02

Bon courage pour ce beau projet Rico.
Ça devrait avoir de la gueule. :)
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 24 septembre 2014 19:37

Je vais suivre ce post avec intérêt.
AUDIOMAT - TRIANGLE

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 24 septembre 2014 19:49

Bon taf Rico. :wink:

Tu estimes au minimum combien d'heures pour arriver au résultat ?

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » mercredi 24 septembre 2014 22:25

Comme demandé par le chef, remplacement de la photo par 2 captures d'écran :wink:
J'ai aussi ajouté le lien vers le site de Troels à la page concernant le projet.

Dernières nouvelles : les tweeters sont arrivés aujourd’hui.
J'ai eu un petit souci avec le compas, mais j'ai solutionné. Je vais essayer de le terminer demain matin.

Merci de votre soutien 8)

@Bernard : concernant le nombre d'heure, aucune idée. Je ne me met pas d'objectif de timing. Précipitation = risques de boulettes :lol:
De plus, il se peut qu'en réalisant, je change des trucs, ou que je tombe sur des imprévus :?
La défonceuse, ça fait énormément de poussière, donc si possible, je me mets dehors. Il va donc s'ajouter le facteur météo

Prochaine parution, les photo du compas, du bois et des HP
TD Onkyo->Cambridge 540P

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 24 septembre 2014 22:38

C'est quand même mieux comme ça. :ok: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

single28
Club des 2000 et +

Message par single28 » jeudi 25 septembre 2014 08:26

Rico, tu vas utiliser du MDF noir aussi pour le baffle ?
Vraiment sympa cette big biblio.

Si oui, ça se commande chez LEROY en 30 mm d'épaisseur.

Je vais en prendre pour refaire les plateau de mon meuble hifi
Y a plusieurs teintes dispo je crois, anthracite, gris clair et rouge.
Ultimate-Audio SE-Y3 - Hegel H4SE - Mark Levinson 380S - Métronome Technologie CD8

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 25 septembre 2014 09:44

Non, je reste en MDF classique. La teinte sera quand même proche car je voudrais une couleur ardoise pour le baffle.
Reste à définir comment l'obtenir. Si j'y réfléchi, ce n'est pas encore d'actualité :lol:
Pour le baffle donc, je regarde du côté des résines ameublement, produits à la mode et qui permettent de refaire une jeunesse à un vieux bazar. Une copine a fait un buffet bas avec ça, et le résultat est nickel, même en satiné presque brillant. On peut faire du laqué, mais il faut un support parfait. Les flancs seront surement plaqués hêtre vernis pour aller avec la déco du salon. Deux trois autres idées, mais avec une réalisation plus complexe, comme du cuir sur le baffle, ou des inserts etc...
TD Onkyo->Cambridge 540P

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » jeudi 25 septembre 2014 10:19

Il te faut de l'enduit gras Rico, pour le MDF, c'est le mieux pour une belle finition.

Bon courage à toi, comme les copains je vais suivre l'aventure.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 25 septembre 2014 10:23

Place aux photos :

le bois :
Image

Les HP au complet :

Image

Le compas de fraisage en cours de réalisation :

Image
TD Onkyo->Cambridge 540P

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 25 septembre 2014 10:33

st-ric a écrit :Il te faut de l'enduit gras Rico, pour le MDF, c'est le mieux pour une belle finition.
Faut voir, j'ai vu sur le net des réalisations qui me laisse perplexe...de plus ça semble galère à étaler comme truc :?
Je ne recherche pas forcément un brillant d'ailleurs.
TD Onkyo->Cambridge 540P

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » jeudi 25 septembre 2014 13:08

T'as raison, c'est pas évident et je sais de quoi je parle, mais ce n'est pas tant pour le côté brillant, mais plus pour cacher les imperfections éventuelles des arêtes et donner à l'ensemble de la cohérence.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ce n'était donc qu'une simple suggestion :wink:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 25 septembre 2014 14:46

La déco c'est bien beau, mais sur le plan technique, tu penses souder directement tes câbles internes sur les borniers des HP ou utiliser des cosses.
Pour info sur mes Magellan ce sont des cosses.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »