Découplage condensateurs

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rey51
Club des 2000 et +

Découplage condensateurs

Message par Rey51 » mardi 1 juillet 2014 19:15

Voulant essayer le découplage des condensateurs voici un schéma tiré du net qui ressemble à celui de mon ampli.
Image
Les condensateurs de filtrage A et B (100µF) encadrent la self (filtre en pi) sur la ligne qui alimente le transfo de sortie.
Les condensateurs C et D (100µF) sont sur les lignes des tubes de préampli et déphaseur.

Dans un premier temps je souhaite mettre des condo de 0,1µF en // sur A et B.

Le but est de "voir" si ce découplage dope un peu l'écoute de mon 300B qui est un peu ronde sur les basses.
Des avis et conseils ?
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Re: Découplage condensateurs

Message par Eric62 » mardi 1 juillet 2014 19:28

Pas de contre-indication pour ta modif, les frais de port étant souvent importants, à ta place, je prendrais aussi des condo pour découpler C et D dans un 2ème temps. De cette façon, tu pourrais juger de l'apport sur les deux étages, l'un ou l'autre ou les deux en même temps. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 1 juillet 2014 19:34

J'ai déjà commandé :oops:
Mais j'ai prévu également pour C et D. :ok: au cas où.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 1 juillet 2014 19:40

Même avis qu'ERIC , si non tu risque au total d'avoir pour plus cher de port que de marchandise !
Ayant fait du découplage sur mon LV103U , je n'ai pas vraiment senti de différence , d'autan que après plus d'un an je les ai enlevé et n'ai pas senti de manque , mais bon suivant les montages ... Et puis là ça ne doit pas aller chercher très loin financièrement parlant , donc on peut se permettre !

kienos

Message par kienos » mardi 1 juillet 2014 22:04

Salut,
je me suis aussi posé cette question de découplage, mais dans dans ma Droplet.
J'ai pas mal buté sur "découplage oui, mais avec quelles valeurs et à quels endroits... ? :?: ", en voulant ne pas faire d'erreur.

J'ai trouvé toutes les réponses sur le forum d'Elektor, et notamment sur les sujets ayant trait aux découplages, et cela m'a éviter de faire des erreurs
Dans ton cas, il ne faut surtout pas découpler A (explications ici : http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 26408.html) et gonfler B pour qu'il fasse 3 fois la valeur de A.
J'avais déjà fait l'erreur de découpler ce condo A et ai eu une terrible ronflette avec des pics stridents. Tout cela est très bien expliqué par F. Ibre, mais il faut naviguer un peu. Je vais tenter de faire des copier coller.

C'est marrant, mais j'y ai vu ton schéma pas plus tard que l'autre jour, mais je ne me souviens malheureusement plus du fil... Il faudrait que tu utilises la fonction recherche...

D'une manière générale, ce post qui traite de l'optimisation d'un préampli devrait t'intéresser. Le sujet est plus complexe qu'il n'y parait.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... lit=teflon+ (voir le premier post p.30)

Pour les découplages, ce post est très intéressant :

"by francis ibre » Sat Jul 09, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

le condensateur de tête ne constitue pas à lui seul un véritable **filtre** : il lisse la tension redressée.
Appelons-le condensateur de lissage.

Le suivant, situé après la résistance ou la self, constitue bien avec cette R ou L, un filtre.
Donc condensateur de filtrage.

Il peut y en avoir plusieurs, dans des cellules de filtrage RC successives.

Ensuite, les condos qui délivrent les courants modulés audio ont une fonction de réservoir : appelons-les comme ça (quoique tout condo soit un réservoir...).
Un condo de filtrage sert aussi de réservoir... souvent... mais pas toujours...

Les (petits) condos (polypro) situés au plus près des circuits alimentés, ont pour rôle de refermer au plus court les courants modulés, ceci d'autant plus que la fréquence est élevée : ceux-ci peuvent être appelés condensateurs de découplage.

- Découpler le condensateur de lissage ne sert à rien, sinon à tirer des couranst HF sur les redresseurs...
- Découpler les diodes ne sert à rien, sinon à laisser passer des HF vers l'alim...
- Découpler les condensateurs réservoir aux bornes de ceux-ci ne sert à rien : c'est le circuit alimenté qu'il faut découpler, au plus court, donc près du circuit, et non près du condo réservoir...

ça vous va comme ça ?

A+
Francis"

Pour C et D, s'agissant de chimique, il faudrait les découpler par du 10 à 22 uF épaulé d'un petit de 0,1 à 0,22uF. Pareil, il faudrait que je te retrouve le post qui va bien pour l'explication... :roll:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 2 juillet 2014 05:54

Merci pour vos conseils.
@Kienos : Je vais regarder tout cela de très près.
Concernant la valeur de B = 3 fois celle de A, je l'ai déjà lu mais Y. Mahé (le concepteur de l'ampli) préférait des valeurs identiques pour A et B.
( Pour info c'est le schéma d'un PP 300B de Y. Mahé vendu en kit par Haut Parleur Système )

Je pourrai faire différents essais mais le bloc d'alimentation est lourd et peu accessible dans mon meuble. Donc si je peux éviter trop de manipulations ... ( je sais d'autres ont promené un Cayin à longueur de journée :coucou: West et Eric )

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 2 juillet 2014 18:58

Après un peu de lecture, merci Kienos, voilà les projets:

Condo de lissage A inchangé
Condo de filtrage B découplé avec un 0.1µF
Ecoute

Puis C et D découplé avec un 0.1µF
Ecoute
Pour cela j'ai ce qu'il faut.

Il faudrait peut être découpler avec une valeur plus forte 5 à 10 µF
Il faudrait B > à plus de 3XA et 100µf c'est déjà énorme. Donc éventuellement changer A en 33µF en gardant b=100µF, ou A=63µf et B=200µF ( enrécupérant le condo A de 100µf )
Mais là je n'ai pas les composants nécessaire.

Je vais prévoir de laisser le bloc alim accessible, cela facilitera les essais.

kienos

Message par kienos » mercredi 2 juillet 2014 21:49

C et D sont des chimiques si je ne m'abuse... (quel voltage?)

A la lecture fort utile des explications de F. Ibre dans ce post, tu devrais bien faire en adoptant les bons condos de découplage qui vont bien :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &hilit=pio

(j'ai une sacoche pleine de PME271 du coup... :demon2: )

Si tu conserves les chimiques d'origine, il faudrait les découpler avec une valeur plus forte de 10 à 22 uF, et le petit de 0,1 uF ne viendrait que l'épauler dans les hautes fréquences.

Bonne suite !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 3 juillet 2014 05:52

A, B, C et D sont des chimiques 100µF / 450V.
Je crois qu'effectivement il me faut une réserve de condos en toutes valeurs pour tester tout cela.

kienos

Message par kienos » jeudi 3 juillet 2014 21:16

Rey51 a écrit :Merci pour vos conseils.
@Kienos : Je vais regarder tout cela de très près.
Concernant la valeur de B = 3 fois celle de A, je l'ai déjà lu mais Y. Mahé (le concepteur de l'ampli) préférait des valeurs identiques pour A et B.
( Pour info c'est le schéma d'un PP 300B de Y. Mahé vendu en kit par Haut Parleur Système )
Je n'y connaissais pas grand chose au départ, mais les explications éclairées lues sur le forum Elektor m'ont fait sauter le pas...

J'ai commandé les pièces pour changer les principaux électrolytiques par du MKP ou du bain d'huile (voir mon post sur le tweak de la Droplet). Cela tarde un peu car la carcasse de la platine doit être complètement refaite, et cela prend plus de temps que prévu.

J'ai retrouvé un des posts (passionnant :binum2: ) qui résume tout cela... 26 pages, mais qui se lisent comme un roman : http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... b&start=20

Bonne lecture :binum2:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 8 juillet 2014 11:34

J'ai effectué quelques essais :

1°) Changement des condos de liaison existants SCR 0.47µF par des Mundorf Suprème Silver/Gold/oil de même valeur.
Résultat : Amélioration légère de la bande passante, timbres plus réalistes.
Les différences sont très légères, il n'y a pas un bouleversement de l'écoute.

2°) Découplage de B (100µF) par un condo polypro de 0,1 µF.
Résultat : Petite amélioration au niveau des graves ( moins ronds )

3°) Découplage de C et D par un condo polypro de 0,1 µF.
Résultat : Petite modification au niveau des aigus. Au début aigu plus métallique qui s'assagit après quelques heures.
il reste une impression d'écoute légèrement plus rapide.

Entre les modifications l'ampli à tourné une dizaine d'heures. Est-ce suffisant pour profiter entièrement des éventuels changements ?

Pour l'instant je reste dans cette configuration, et je profite.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 8 juillet 2014 17:10

Je ne suis pas étonné pour les résultats 1 et 2 car c'est ce que l'on peut attendre de ces modifs. Plus surpris par contre par la 3ème modif.
Les condos polypro peuvent prendre une bonne cinquantaine d'heures voir plus pour se roder.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 26 juillet 2014 17:40

Après quelques temps dans cette configuration, je n'étais pas satisfait du registre aigu.
Ce n'était pas systématique, mais sur certains enregistrements les aigus étaient limite agressifs.
Donc retour en arrière, en supprimant le condensateur de découplage du condensateur C. Pour l'instant je n'ai plus ce désagrément.
A confirmer.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 2 août 2014 20:11

Coucou REY51 :coucou:

Alors pour ces condos ?
Les 1eres impressions se confirment -elles ?
Pense tu essayer autre chose , d'autres technologies de condos ?
perso, en découplage si ça apporte subjectivement de la rapidité , les aigus deviennent un peu agressifs , surement en fonction des enceintes !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 3 août 2014 05:48

Bonjour Pierre,
Pour l'instant je reste dans cette configuration. J'ai obtenu un gain en changeant la qualité des condos de liaison, et une ( très ) légère amélioration au niveau des basses avec le découplage.
Je ne pense pas tester d'autres types de condos, une autre option serait de tester un pré passif avec transfo, histoire de savoir si je peux gagner niveau scène sonore, et rapidité.
Pour l'instant, je m'occupe du Récital qui en cette période post 14 Juillet, m'a gratifié d'un petit feu d'artifice. :abbe:
C'est réparé, il me reste à ré arranger le passage des câbles et à refermer la boite. :ok:

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »