Premiere réalisation: "Seas small Thor"

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

xavier

Re: Premiere réalisation: "Seas small Thor"

Message par xavier » lundi 17 février 2014 18:18

Début du CR:

La conception originale des Thors est une ligne de transmission, voici le plan:

Image

Cette version n'est ni une ligne de transmission ni une basse reflex mais un MLTL (mass lodead transmission line) je vais être honnête, je n'ai pas réussis à comprendre le principe de fonctionnement avec la traduction google :oops:
et si quelqu'un peu me l'expliquer façon hifi pour les nuls, j'en serais ravi!
Il y a donc comme sur des bass reflex un évent, placé au plus bas et deux contres évents perpendiculaires à l’intérieur: n'ayant pas mon bois, c'est par ceux ci que j'ai commencé :

Les deux planches clouées ensembles j'attaque le "swiss cheese" avec un trépan de ma fabrication(ça se trouve dans commerce, mais attention outil dangereux à utilisé sur une machine robuste)

Image

ça met un merdié ce medium :roll:

Image

Rayonnage à la défonceuse des trous pour une finition propre 8) avec une fraise à roulement

Image

Image

Voici les contres évent prêts, il restera le logement des hps à faire, mais je pourrais le faire qu'une fois ma face avant réalisée car les hps grave doivent toucher, il faudra faire l'empilage de cotes

Image

je sais, ma femme a des chaussons magnifiques 8)
Jolida jd100s/ DoublePP-el84/Push Pull 6l6/ Seas Small. Thor. Image

xavier

Message par xavier » lundi 17 février 2014 18:20

vvolant a écrit :le bourdonnement est peut être du à une résonnance de ta pièce.
Si ça ne disparait pas il faudrait prendre une mesure pour voir. Ou bouger significativement de place les enceintes pour voir si c'est pareil.
je pensais peut être a la longueur d'évent, non? je ne m'alarme pas tant que le rodage n'est pas fait :) merci pour ta suggestion!

xavier

Message par xavier » lundi 17 février 2014 18:35

Un mois plus tard, le jour de mon anniversaire, je reçois enfin mon bois :shock: :D

Image

J'ai été franchement inspiré de le faire débité, car d'une part c'est fait en commande numérique avec une précision redoutable et d'autre part la densité ne facilite pas la coupe ! lorsque que j'ai fais mes chanfreins à 30° ça a été rock n roll :evil:

Un point sur lequel il faut se méfier: l'épaisseur du bois , du 24 mm ne fait en réalité que 23.2 et ça peut être embêtant après pour les assemblages :?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 17 février 2014 22:54

Je n'ai pas compris, elle se trouve où cette pièce sur le plan ?

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

xavier

Message par xavier » mardi 18 février 2014 05:23

Le plan est celui de la conception originale pas de la version que j'ai réalisé, la pièce n'y est donc pas ;)
Je mettrais aussi le plan des "small thor "

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » mardi 18 février 2014 10:22

Peut-être une bonne occasion de recycler tout ce travail en porte bouteilles :idea:

Une excellent support pour attirer "l'Ambianceux", sur une journée d'écoute :mrgreen:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 18 février 2014 12:08

On peut déjà stocker de gros flacons. :lol:
Sinon comme Eric je ne comprends pas trop le principe, j'attends la suite.
Très bon reportage. :bravo:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mardi 18 février 2014 12:09

en fait je pense que c'est pour limiter les échos à l'intérieur des caisses, un peu comme chez Mulidine :ok:
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

xavier

Message par xavier » mardi 18 février 2014 12:20

Mes enceintes, des portes bouteilles :shock: ça va pas la tête :mrgreen:
Rey51 a écrit :On peut déjà stocker de gros flacons. :lol:
Sinon comme Eric je ne comprends pas trop le principe, j'attends la suite.
Très bon reportage. :bravo:
Si j'ai bien compris, c'est pour diminuer les ondes stationnaires, mais encore une fois il n'est pas facile de comprendre les choses précisément avec le traducteur :?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 18 février 2014 12:23

Mais il y a bien une planche pleine en travers à l'intérieur de l'enceinte ?
Le schéma aiderait à la compréhension. :ange:

xavier

Message par xavier » mardi 18 février 2014 15:04

J'ai du mal tourner ma phrase, la version originale est une ligne de transmission, donc avec une planche pleine à l'intérieur (le plan que j'ai mis en illustration) mais c'est une autre version que j'ai fait, qui elle a deux planches à trous les photos à venir l'illustreront :wink:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 18 février 2014 15:47

Non, tu t'es bien exprimé. C'est moi qui interprète, ne comprenant pas le remplacement d'une plaque pleine ( créant ainsi un couloir pour l'air ) par une plaque à trous. Je lirai la suite de ta fabrication avec intérêt.

xavier

Message par xavier » mardi 18 février 2014 16:46

Voici deux passages explicatifs avec la traduction:
The internal panel isn't a creating a line, that's just an internal bracing panel with lots of holes cut in it -Dave's favourite Swiss-cheese bracing method. Very effective it is too. The Thor MLTLs need more bracing than the Ariel due to the far higher SPLs it can provide, to say nothing of the greater LF energy. The port can be mounted on either the front or rear baffle; whichever you wish. Personally, I'd always go with the front with these; they're going plenty low enough without needing a boost from the rear wall, and the air velocity in the port is well below the mach, so port noise shouldn't be an issue.
Le panneau(jury) interne n'est pas une création une ligne, c'est juste un panneau(jury) vivifiant interne avec beaucoup de coupe(diminution) de trous dans cela - le Fromage suisse favori de Dave renforçant la méthode. Très effectif(efficace) c'est aussi. Le Thor MLTLs a besoin plus vivifiant qu'Ariel en raison de beaucoup plus haut SPLs il peut fournir, sans parler de l'énergie LF plus grande(super). Le port peut être monté sur le front ou sur l'arrière déconcerte; n'importe quel vous souhaitez. Personnellement, j'irais toujours avec le front avec ceux-ci; ils vont l'abondance assez bas sans avoir besoin d'une augmentation du mur arrière et la vitesse aérienne dans le port est bien au-dessous du Mach, donc le bruit de port ne devrait pas être une question(publication).
These are actually MLTLs, or as I prefer to term them, Mass Loaded Quarter Wave Resonators, so rather than feeding into a long, heavily damped line a la Bailey / Bradbury, they are designed to resonate strongly at a design frequency, the excitation being caused by the drivers of course. The Mass Loading is provided by the air-mass in the restricted terminus (i.e the port) which lowers the first cabinet mode and helps supress harmonic resonances. How low you go with these particular beasts will depend on your own room of course, but I'd be astounded if they weren't ~flat to 30Hz, and strong into the low 20s.
Ceux-ci sont en réalité MLTLs, ou comme je préfère les nommer, la Masse(Messe) Quart(Quartier,Trimestre) Chargé des Résonateurs de Vague, si plutôt qu'alimenter dans un long, la ligne lourdement amortie Bailey la / Bradbury, ils sont conçus pour résonner fortement à une fréquence de design(conception), l'excitation étant causée par les conducteurs bien sûr. La masse d'air fournit au Chargement de Masse(Messe) dans le terminus limité (soit au port) qui baisse le premier mode de cabinet et aide des résonances harmoniques supress. Comment bas vous allez avec ces bêtes particulières dépendra de votre propre pièce(chambre) bien sûr, mais je serais étonné s'ils n'étaient pas ~flat à 30Hz et forts dans les années 20 basses.

xavier

Message par xavier » mardi 18 février 2014 17:06

La suite,

J'ai fais un assemblage collé et avec des tourillons. Pour le perçage des logements de tourillons j'ai utilisé un canon qui m'a permit de percer droit et qui sert de buté de profondeur. J'ai commencer par l'assemblage des flancs avec le haut et le bas, sans oublier la cloison interne à trous.

Image

C'est la tache la plus pénible de la réalisation, elle demande d'être précis et est très rébarbative.

Montage à blanc avant collage:

Image

une fois le collage fait (bien entendu le collage se fait avec serres joints, et de la colle à bois classique)

Image

xavier

Message par xavier » mardi 18 février 2014 17:24

Une fois les deux faites, l'étape suivante est le tracé de tous les usinages sur les faces avant et arrières.

Puis la réalisation des chanfreins à 30° qui adoucissent l’esthétisme des bestioles. A la scie circulaire incliné pour les grandes longueurs, avec une règle, c'est un peu galère car le bois est dense, ça chauffe, et la lame a tendance a chasser vers l’extérieur. Après plusieurs passes, je m'en sort.
Pour les bout, la scie à onglet est beaucoup plus pratique:

Image

Suis le perçage des trous pour les inserts de fixation des hauts parleurs, puis l'ouverture pour ces derniers. La encore j'utilise de trépan qui a subit une cure d'amincissement au passage, il prenait trop d'inertie à l'usinage.

Image

A gauche, le gabarit qui me servira à réaliser les épaulement pour loger les HPs, avec la bague de guidage sur la défonceuse.

Image

On peut faire un système de compas avec la défonceuse et faire les épaulement avent les ouvertures, mais ça pause un réel problème pour évacuer les copeaux.

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »