Premiere réalisation: "Seas small Thor"

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

xavier

Premiere réalisation: "Seas small Thor"

Message par xavier » dimanche 16 février 2014 08:06

Lorsqu'on est peu expérimenté en hifi il n'est pas facile de participer à un forum, voici une occasion :)

Je viens d'achever ma première réalisation d'enceintes après un mois de travail (soirs et week-end) :tchin: J'ai choisi comme modèle les Thor, l'originale est une conception de Joseph d'Appolito, avec les haut parleurs
Seas W18E001 et T25CF002 "MILLENNIUM" pour le tweeter. Je ne sais même plus pourquoi je me suis arrêté sur ce modèle à force de chercher sur le net. Toujours est il que j'ai décidé de me lancer!
Une fois les hps commandés, j'ai légèrement changé mon fusil d'épaule après la lecture d'un sujet de 100 pages sur le forum Diyaudio (merci google traduction :mrgreen: ) et j'ai décidé non pas sans hésitations de faire
une des variantes élaborée par des membres du forum : le "small Thor" ( qui est 30 cm plus haute que l'original :roll: )
Je les ai finies hier, un grand moment de stress a précédé le branchement :shock: et aujourd'hui je suis très content :ok: la première chose qui m'a sauter aux oreilles, c'est la spatialisation du son, et la descente dans le grave!
Pour le reste laissons faire le rodage à écoute modérée :piano: je vous en dirais + plus tard.
Voici une photo de la vue du canapé, j'en ferais de plus détaillées plus tard :)

Image

Si certains sont intéressés je peux faire un CR de la réalisation, j'ai pris quelques photos en cour. :wink:
Jolida jd100s/ DoublePP-el84/Push Pull 6l6/ Seas Small. Thor. Image

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Re: Premiere réalisation: "Seas small Thor"

Message par mariofan de triangle » dimanche 16 février 2014 08:39

super boulot :ok:
ce serait bien en effet que tu mettes des photos de la realisation ça donne une meilleure idée du boulot que ça engendre ce genre de passion :ok:
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

xavier

Message par xavier » dimanche 16 février 2014 11:00

Je ferais ça dans les jours à venir Mario :wink:

Voici déjà des photos faites avec un vrai apn!

J'ai choisi le contre plaqué bouleau car je voulais une finition bois, mais je n'avais pas le budget pour un placage, le résultat est plutôt satisfaisant même si se n'est pas la qualité d'un placage bien fait.
J'ai incrusté une petite baguette en chêne.

Image

Image

les pieds sont en aluminium peint

Image

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 16 février 2014 12:42

Elles semblent très bien finies, bravo pour cette réalisation.

PS : bien sûr que ça nous intéresse ton photo reportage 8) , n'hésite pas à mettre un maximum de commentaires. :ange: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pat74

Message par pat74 » dimanche 16 février 2014 13:16

Elles sont splendides et j'imagine la satisfaction de les écouter après les avoir fabriqués :bravo:
Dual CS 5000-Empire 2000E/III--Cambridge Audio-AZUR 651P-
Marantz PM KI pearl lite-Marantz CD 5004-Sony TC-WR445-
Triangle ZERIUS 202 cognac-AKG K701-K242-
Barrette Belkin parasurt-Stéréovox colibri-r;Mogami prefer mgk-18 & Monster blindé-

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 16 février 2014 14:56

Si tu fini tes murs aussi bien que tes enceintes t'aura une belle maison !
BRAVO :pouce:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » dimanche 16 février 2014 16:19

elles sont belles, du travail de pro
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 16 février 2014 16:35

Très joli travail. :bravo:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

xavier

Message par xavier » dimanche 16 février 2014 18:39

Merci :oops:
pat74 a écrit :Elles sont splendides et j'imagine la satisfaction de les écouter après les avoir fabriqués :bravo:
C'est effectivement une grande satisfaction et une grande fierté, il faut le reconnaitre :)
pierfan a écrit :Si tu fini tes murs aussi bien que tes enceintes t'aura une belle maison !
BRAVO :pouce:
Nous sommes un peu des accros de la finition, c'est pour ça qu’après 3 ans nous en sommes qu'a la moitie de la maison :oops:

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » dimanche 16 février 2014 18:44

c'est vrai que le boulot à l'air vraiment au top :ok:
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

xavier

Message par xavier » dimanche 16 février 2014 18:59

Alors, les premières impressions après une grosse dizaine d'heures de rodage:

La spatialisation du son, la scène sonore sont impressionnantes, ça ma sauter a l'oreille des le branchement test alors que les enceintes étaient à 1m l'une de l'autre au milieu du salon et ça se confirme, il y a beaucoup de
détails, sans pour autant que ça soit trop analytique, par exemple sur le dernier album de Camille, le dernier morceau doit être enregistré dans une église j’entends encore plus les bruits extérieur qu'avant.Des percussions
discrètes sur d'autres albums ressortent, bref, plein de petites nouvelles choses à écouter et entendre!
L'aigu est très doux, et pour autant présent, c'est très agréable. J'ai pris un grand plaisir à écouter les suites pour violoncelles de bach jouées par Truls Mork. :piano:
Là ou je suis déstabilisé, c'est pour l’extrême grave, ça descend bas, par exemple sur le dernier Muse, ou certain son de grosse caisse, je ne sais pas trop comment l'exprimé, mais c'est pas loin du bourdonnement (le terme n'est peut être pas vraiment approprié ) est ce que je n'ai pas l'habitude d'entendre ces fréquences...

Laissons le rodage se faire, je tirerais les conclusions dans quelques semaines :)

xavier

Message par xavier » dimanche 16 février 2014 19:19

Eric62 a écrit :Elles semblent très bien finies, bravo pour cette réalisation.

PS : bien sûr que ça nous intéresse ton photo reportage 8) , n'hésite pas à mettre un maximum de commentaires. :ange: :wink:
Je vais faire ça par petits morceaux :wink:

Première chose, lorsqu'on se lance dans un projet comme ça, il faut s'y prendre bien à l'avance :roll:

C'est une vrai galère pour s'approvisionner! le bois devait m’être livrés sous 8 jours, je l'ai attendu 1 mois et demi... pour les composants, si on veut des modèles précis, même cinéma
, j'ai attendu les tweeter plus d'un mois, il a fallu que je jongle pour avoir les bonnes valeurs de condensateurs et de résistances avec les se qu'il y avait en stock sur les sites marchand.. (TLHP sont très pro)
Et pour les selfs, n'ayant pas de connaissances électroniques, j'ai acheté exactement celles du plan de filtre, et ne trouvant les modèles que sur Parts express aux usa je me suis tapé 40 euros
de frais de port, mais ça je le savais se sont les frais de douane aux quels je ne m'attendais pas ...60 euros :shock: par contre c'est rapide, commandé le mardi, reçu le vendredi :mrgreen:

Bref je voulais avancer pendant mes vacances de noel et je n'ai rien pu faire :(

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » lundi 17 février 2014 14:30

Super "bouleau" , c'est le cas de le dire :)
Par rapport à la finition des miennes que j'aurai bien aimé en bouleau justement, on a choisit la solution qui nous semblait moins cher : MDF + placage bois. Le CTP de bouleau est moins cher ? As tu du MDF en dessous ? Vissé-collé ?

Image
dans les Lamm de fond de la Triode

xavier

Message par xavier » lundi 17 février 2014 16:40

Je n'ai pas utilisé de médium car je n'aime pas ça, seuls les deux contre évents intérieur sont en médium de 19.
Je trouve que le mdf n'est vraiment pas qualitatif, et désagréable a travailler.( c'est mon point de vue :) )
Je suis donc parti avec du CP bouleau de 24 mm en me disant que si je n'arrivais pas à une finition satisfaisante je leur offrirais un placage plus tard. Se sont surtout les tranches visibles qui me faisait soucis.
Le panneau de 1500x3000 m'a coûté 260 euros et j'ai eu les coupes gratuites en compensation du retard.
Pour l'assemblage c'est tourillons plus colle :wink:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 17 février 2014 18:09

le bourdonnement est peut être du à une résonnance de ta pièce.
Si ça ne disparait pas il faudrait prendre une mesure pour voir. Ou bouger significativement de place les enceintes pour voir si c'est pareil.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »