potentiomètre à résistances commutées

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
pierfan
Club des 500 et +

potentiomètre à résistances commutées

Message par pierfan » samedi 8 février 2014 23:54

Bonjour
Il y a 4 ou 5 ans je remplaçais le potentiomètre de volume de mon ampli intégré qui "crachouillait" par un réputé ALPS de même valeur (2x100K).
Assez vite je me suis aperçu qu'il y avait déséquilibre de résistance entre les 2 canaux , n'étant pas prêt à me ruiner pour un potentiomètre à résistances commutées je trouvais alors une position à peu près équilibrée et j'évitais d'y toucher jouant alors par la télécommande sur la sortie du lecteur CD.
Récemment j'ai découvert qu'il y avait des potentiomètres à résistances CMS commutées pour un prix encore acceptable pour moi(10euros) ;
Je me suis lancé , et si ce potentiomètre n'est pas très agréable au toucher , il est parfaitement équilibré , (heureusement puisque c'est dans ce but que je faisais le remplacement) , mais oh! surprise tout est bien meilleur, ce à quoi je ne m'attendais pas !
le contact par résistance est certainement bien meilleur que par le frottement d'un "toucheau" sur un mince couche carbone , c'est je pense ce qui explique que le son est meilleur et dans tous les domaines.
Si ça peut être utile.....

Eric62
Administrateur

Re: potentiomètre à résistances commutées

Message par Eric62 » dimanche 9 février 2014 10:40

Merci pour ce retour intéressant.
Pourrais-tu indiquer les références de ce potentiomètre et indiquer sans donner de lien ton fournisseur ? Ça peut être utile à d'autres. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 9 février 2014 11:19

Bonjour
Pour ceux que ça pourrait intéresser,
Chez Audiophonics , (pas de ref) simplement:
Potentiomètre commuté Stéréo - Résistances 1% CMS 100k Axe cranté ou méplat (12,50e TTC).
Il en existe avec d'autres valeurs 10K ET 50K
Après il y a les Vishai , mais le prix et l'encombrement n'est plus le même !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 22 juin 2016 11:27

Bonjour,
J'ai effectué le week-end dernier quelques modifications sur mon pré-phono, comme préconisé par les concepteurs. ( modification des valeurs de résistances, condo et potentiomètre )
Il me fallait un potentiomètre de 2 x 100 KOhm en remplacement de 2 x 220 KOhm.
J'ai donc commandé un potentiomètre à résistances commutées, pour tester.
Image
Image

Au premier montage les 2 voies étaient déséquilibrées et sur certains crans je perdais un coté.
après analyse, j'ai ouvert la bête et j'ai trouvé un mini joint plastique qui se baladait dans le potar.
C'est réparé et le potar fonctionne correctement.

A l'écoute, après seulement 5-6 heures, je trouve beaucoup plus de détails et un aigu très prononcé, limite dérangeant ( imaginez ce que diraient les adorateurs de Mc par ex. )
en repassant avec mon ancien potar ( la valeur n'est pas la même ) le défaut est moindre.
Donc je vais attendre un peu, histoire que les condo soient "rodés" pour le changer ou pas. ( et demander le remboursement à l'instigateur de ce sujet ) :wink:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mercredi 22 juin 2016 20:46

Bonsoir Rey51 ,

Le potentiomètre à résistances cms que j'ai monté fonctionne toujours bien , et l'équilibre G/D est bon contrairement
à l' ALPS précédemment monté , de plus le son a été tout de suite plus consistant réglant mon problème de haut médium projeté que j'imputais à mes enceintes; pour 12.50e c'est pas mal :!:

Le seul problème que je lui reproche, c'est qu'il est bruyant à la rotation (au passage entre résistances);
Ce que je fais rarement puisqu'utilisant de préférence (télécommande oblige)la commande volume du lecteur CD.

C'est un problème que le fabricant a travaillé récemment(la distribution a été suspendue un temps) , ce qu'on voit sur ton model (les pistes en S qui font que les contacts à peignes font contact avec la R suivante avant même d'avoir quitté la précédente ;

Xavier qui intervient quelque fois sur ce forum , avait acheté un potentiomètre Vishay (les gros qui ont les résistances métal en cercle à l'extérieur tout autour de l'axe ), il ne fonctionnait pas , après recherche j'ai trouvé 2 mauvaises soudures et tout ça pour un potentiomètre de plusieurs dizaines d'euros :!: comme quoi....

Mais j'y pense , il se pourrait bien que la différence de rendu soit due au changement de valeur 100K au lieu de 220K :!:

En espérant que tu trouveras le potentiomètre qui va bien .... :wink:

PS: http://look-audio.com/contents/fr/d2.html
j'ai eu monté un VRS 22 100K sur mon ancien Jolida , sans problème.......

Bonne soirée

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 23 juin 2016 05:39

Bonjour Pierre,
Sur mon modèle aucun problème de bruit lors de la rotation. Le passage d'une résistance à l'autre est très souple et il est bien équilibré sur les 2 pistes.
S'il ne convient pas je prendrais un Ko On, valeur sûre.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »