Recâblage Ventis 222

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Sarc

Recâblage Ventis 222

Message par Sarc » vendredi 7 février 2014 10:59

Salut à tous

Je me lance dans l'optimisation de ces belles dames...

=> "Sika Multiseal" (bandes bitumeuses) caisson des graves avec double couche panneau arrière + renforcement à la colle à bois des équerres internes

=> couche épaisse de "Presto" (bitume+caoutchouc > protection des bas de caisse auto) dans le caisson des médiums+aigus

J'ai utilisé deux dimensions en 10m de Sika : 300mm & 75mm

Alors oui, le Presto, ça pue... pendant 24h au moins, aérer en grand ou faire ça ailleurs que dans une pièce à vivre... Comme il y a peu de mouvement d'air dans le caisson des médiums ça va... il en serait tout autrement dans les graves, à cause de l'évent bass-reflex...

Couplage par pointes + pièces 1 cent sur support MDF 30mm / découplage par 4 patins Teknite de 20mm/5mm

Câbles HP 2x3m en Sommer Meridian SP 240 OFC 2x4mm

Straps 2x10cm tressés en câbles cuivre OFC 2x2.5mm Lexman

Dépolyswitchées

1ers résultats :

Salle d'écoute de 36m2, hauteur standard - A l'écoute, le registre qui me semble avoir le plus progressé, c'est les basses...

C'est rapide, articulé, non traînant et qui ne bavent pas... j'ai l'impression que ça descend plus bas, et c'est vraiment très net en changeant l'ampli Nad C-272 par un Yam PC-9500N :shock:

Une ligne de basse assez incroyable quand ces dames sont alimentées comme elles le méritent... c'est physique, musical, percutant, tendu comme un string...

A côté, j'ai écouté les Focal Aria 948 chez Boulanger Pontault - ça manque d'élégance en haut, le registre bas semble être en avant (boomy) avec des électroniques Marantz aux fesses... l'avantage, c'est le switch direct par simple appui sur les boutons pour passer d'une enceinte à l'autre - sympa comme montage... on se rend compte que les Q900 c'est pas encore ça et les Davis Vinci HD semblent les plus équilibrées...

Je n'ai pas testé les Ventis 222 d'origine car je les ai achetées modifiées par G. Bellot (Cairn) chez l'ancien proprio qui a supprimé la surbrillance d'origine de 3db en haut via modification du filtre.

Les Ventis ont cette rapidité et transparence évidentes. Une spatialisation exceptionnelle, cad ouverture chère à notre ami Laurent le Toulousain... :wink: Homogénéité, grain, intensité, véracité des timbres et effectivement une capacité à faire passer de l'émotion - c'est sans doute cela la musicalité d'un élément... Et avec une amplification de bon niveau derrière on peut aller loin...

Je pense qu'elles peuvent encore (un peu) progresser en les recâblant en PTFE.

J'ai pris toutes les dimensions, je vais commander ça et les refaire.

Il y a encore des amateurs de recâblage d'enceintes (Triangle) en idf ?

Oyez... Oyez...

:ok:

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Recâblage Ventis 222

Message par Rey51 » vendredi 7 février 2014 13:12

Beau travail. :bravo:
Tu sera déçu par le PTFE, c'est un isolant type Téflon. :oops2: :pan: Tes enceintes resterons muettes.
En revanche un câble cuivre gainé PTFE pourquoi pas. :ok:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Sarc

Message par Sarc » vendredi 7 février 2014 13:42

:oops:

Alors j'ai choisi des câbles cuivrés plaqués argent en 19 brins. Effectivement l'isolant est en PTFE, voilà je suis plus précis... je regarde entre 300v / 600v et 1000v. En 600v ça me semble très correct d'autant que sur le fofo bleu, ceux qui ont fait des câbles HP ont pris en 1000v mais là ça douille un max !

La différence tient à l'épaisseur du PTFE - câble qu'on peut aussi utiliser pour faire ses propres liaisons en modul', genre sortie CD > préamp' ou préout > ampli...

Sur les filtres des Ventis, il n'y a pas de câble entre les borniers et le PCB > c'est soudé direct - au moins c'est déjà ça...

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 7 février 2014 17:32

Effectivement le câble 600V semble être très correct. ( et ce n'est pas sur le critère du voltage qu'il faut choisir )
Concernant l'isolant en PTFE, pour des câbles de modul certains le déconseillent ( une histoire de mémoire de l'isolant, mais je ne saurais pas l'expliquer :oops: ) et préfèrent une gaine coton, PVC ou silicone.
On attend ton retour après ton nouveau câblage.
AUDIOMAT - TRIANGLE

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » vendredi 7 février 2014 18:15

Fouine bien sur le forum, on est quelques un à avoir passé quelques bobines de cuivre isolé téflon dans nos Triangle il y a quelques années.

De mémoire, on prenait le câble chez Farnell et on utilisait des sections différentes pour le grave et le médium aigu ;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » vendredi 7 février 2014 18:22

Il me semblait bien que j'avais fait un petite tuto à l'époque

viewtopic.php?p=28543#p28543

Comme quoi j'ai pas toujours posté que des conneries ! :mrgreen:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 7 février 2014 23:52

Rey51 a écrit :Effectivement le câble 600V semble être très correct. ( et ce n'est pas sur le critère du voltage qu'il faut choisir )
Concernant l'isolant en PTFE, pour des câbles de modul certains le déconseillent ( une histoire de mémoire de l'isolant, mais je ne saurais pas l'expliquer :oops: ) et préfèrent une gaine coton, PVC ou silicone.
On attend ton retour après ton nouveau câblage.

Le PTFE est au contraire l'un des isolants présentant le moins d'effet "mémoire". C'est un effet capacitif de l'isolant rendant moins précis les transitoires.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 8 février 2014 07:06

Hors sujet par rapport au recâblage des Ventis.

@ Éric
Certainement, mais ce que j'ai retenu c'est que l'ami Charlie ( un des fondateurs d'Actinote, en retraite aujourd'hui ) est réfractaire à l'utilisation d'isolants en PTFE dans les cables de modulations pour des raisons de "mémoire". La discussion ayant dérivée sur l'excellent Riesling qu'il me servait, je n'ai pas approfondi :oops: . (il n'y a pas que la Hifi dans la vie :tchin: )

Fin du HS.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Sarc

Message par Sarc » samedi 8 février 2014 10:54

Comme pour le recâblage des Ventis, chaque plan sonore se voit doté des câbles ayant les caractéristiques adéquates/adaptées.

Il en est de même pour les câbles de modul' - il ne suffit pas de prendre n'importe quel PTFE pour obtenir la meilleure résolution/restitution sonore...

Si je retrouve une vidéo je la posterai pour vous faire entendre la différence existante entre deux câbles, juste sur le bruit !

A toute.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 8 février 2014 10:57

Rey51 a écrit :Certainement, mais ce que j'ai retenu c'est que l'ami Charlie ( un des fondateurs d'Actinote, en retraite aujourd'hui ) est réfractaire à l'utilisation d'isolants en PTFE dans les cables de modulations pour des raisons de "mémoire". La discussion ayant dérivée sur l'excellent Riesling qu'il me servait, je n'ai pas approfondi :oops: . (il n'y a pas que la Hifi dans la vie :tchin: )
Je pense que les autres isolants peuvent apporter une coloration recherchée dans l'élaboration d'un câble, c'était peut-être le cas d'Actinote. :?:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 8 février 2014 11:54

C'est sûr que mes câbles favorisent le bas médium.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Sarc

Message par Sarc » lundi 10 février 2014 16:15

Ouch... :shock:

Alors pour ceux qui cherchent depuis des lustres des plaques en granit à prix correct, j'ai déniché ce matin ce produit chez Casto (clic vignette) :

Image

Au prix ahurissant de... 8.50€ ! oui oui il n'y a pas d'erreur de virgule !

Pas japonais granit Ø 40 cm.
Matière : Granit.
Dimensions : ø 40 cm. Epaisseur 30 mm.
Coloris gris.
Poids : 11.3 kg

Quand j'ai lu ça sur l'autre fofo, j'imagine bien que beaucoup cherchent la perle rare "Mais pour 50x50x2 et polie, il m'a dit que cela me coûterait entre 50 et 60€ la plaque. Quand on sait qu'un copain (un peu poire, il est vrai) a payé plus de 400€" - Là, à 8.50€ c'est juste :ok:

A Ormesson (cour des matériaux, vers Lidl) pour ceux qui sont en idf - je crois qu'on peux passer commande et se les faire livrer je déconseille... En effet, sur place je me suis rendu compte de certains défauts sur certaines plaques (bords + ou - bien taillés etc.) mais surtout des épaisseurs variables. Pour éviter de chercher, allez sur le site, rentrez votre CP et vérifiez la dispo dans l'entrepôt vers chez vous...

La photo est issue du site en question mais ne rend pas compte de la réalité de l'épaisseur et régularité de la coupe latérale...

J'ai pris deux plaques de 35mm d'épaisseur en fouillant dans toute la palette - mesurez aussi à différents points pour que les tailles soient identiques (j'ai trouvé des plaques d'un coté à 30 et 35 à l'opposé...

J'ai vu aussi des dalles en marbre 40cmx40cm vraiment très belles, en tête de gondole... lol... soldées à même pas 5€ mais 2cm d'épaisseur seulement... En testant la résonance en tapotant au milieu avec un objet en métal on entend de suite la différence entre le gros granit et cette plaque - vraiment dommage...

J'ai pris aussi deux pas japonais graphités env 25cmx35xm (4.99€) pesant 5kg chacun à mettre sur les enceintes avec des petits patins de protection... Edit : j'ai viré les patins en feutre, ca glissait de trop à mon gout, je les ai remplacé par des plots en Teknite bien bien meilleurs (on trouve ça chez LeroyMerlin)

Idem sous les dalles de granit, j'ai mis 6 petits patins de feutre pour découpler. Le couplage de l'enceinte est fait via les pointes mais sans les pièces de 1 Cent cette fois-ci...

A l'écoute :

Changement des plaques MDF 30cmx25cmx25mm par le granit => :shock:

L'ensemble des pas japonais en place, le registre grave a encore progressé c'est indéniable... c'est profond, détaillé, percutant, dégraissé...

Je suis avec Annie Lennox (Medusa) c'est nickel... j'ai l'impression que les mediums sont mieux en place - comme parfaitement étagés... bon faut dire que je switchais entre deux amplis et là je ne suis qu'avec mon gros Nad et c'est bigrement bon...

:pouce:

Sarc

Message par Sarc » vendredi 28 février 2014 15:54

Help me !

Qui aurait ou saurait trouver 3 boomers référence T16DR150M ?

Eric si tu passes par là ? ohhhh toi-l'homme-qui-sait-tout ?!?

:roll:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 28 février 2014 16:53

si c'est de moi dont tu parles, je ne sais pas. As-tu contacté le SAV Triangle ou La Maison du Haut-Parleur ?

Sarc

Message par Sarc » vendredi 28 février 2014 18:44

Oui tu es l'homme-qui-voit-tout-qui-sait-tout... :wink:

Non je vais voir auprès du sav Triangle... la MHP propose soit réparation (100€ env.) soit trouver équivalent mais bon... je ne sais pas s'ils peuvent en avoir des neufs mais faut compter 120/130€...

D'ailleurs à ce sujet j'ai appris que ces HP sont des fabrications particulières et en 16 ohms !

Je vais voir si c'est trouvable moins cher...

:pouce:

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »