Amplificateur Fredy408

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Amra

Amplificateur Fredy408

Message par Amra » vendredi 27 décembre 2013 09:17

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je n’avais pas posté mais j’ai un peu de temps pour exposer mon dernier projet en date.

Ca fait des années que je souhaitais monter un ampli en partant d’un projet déjà existant mais sans partir d’un kit.

Il y a une dizaine d’année j’avais entrepris de monter un Hexfet 60 mais par manque d’expérience et de patience, ah ! La fougue de la jeunesse, ça c’était soldé par un radiateur éphémère.

Après moult recherche sur le net, j’ai jeté mon dévolu sur la réalisation d’un Freddy408 qui développe 40 W sous 8 Ohm conçu par Dominique JACOVOPOULOS.
J’ai trouvé de précieux renseignements et conseils sur le blog, http://amplifredy.wordpress.com, dédié aux réalisations des amplificateurs développés par Dominique JACOVOPOULOS.

C’est un ampli qui pour ça partie alimentation est régulée.

J’ai donc commandés tous les composants et les circuits imprimés, j’avais déjà en stock deux transformateurs Rcore de 300 VA et un torique de 500 VA.

Vu le faible coût des composants (a part les condensateurs de filtrage) et le fait que j’ai déjà les transformateurs, j’ai pris de quoi faire plusieurs ampli.

J’ai commencé par un ampli stéréo avec une seule carte d’alimentation dans un même boitier puis dans un second temps un vrai double mono avec une carte d’alimentation par voies dans un boitier séparé.

Donc la première réalisation comporte donc deux cartes amplificatrices Fredy408, une carte d’alimentation régulée, deux condensateurs Rifa de 33 000 µF, un module softstart, un transformateur torique de 500 VA et deux modules de protection haut parleur. Le tout dans un boitier Hifi2000 U3.

Image

Le temps de réalisation est assez long car il faut d’abord tout assembler composants par composants puis tester chaque carte individuellement et enfin assembler le tout et refaire des testes.

Les réglages sont assez simples, il faut régler l’offset puis le biais avec un multimètre puis affiner le tout avec un générateur BF et un oscilloscope (pour ce projet, j’ai investi dans un oscilloscope USB deux voies avec générateur BF).

Image

Image

Ca fait une semaine qu’il tourne en étant réglé aux petits oignons et le résultat est très qualitatif.

La bande passante est très large et pleine sur tout le spectre, il y a de la matière de l’extrême aigu à l’extrême grave.

La dynamique est excellente, sur Coal train de Hugh Masekela, la montée en puissance du début est bluffante, c’est rapide et ça reste très lisible.

Image

Les arrières plans sont très lisibles, il y a beaucoup de détails mais sans perte de matière.

Sur l’album de Diana Krall, The girl in the other room, la voix est charnelle et il y a un bon legato avec l’orchestration. La batterie est très réaliste portée par la rapidité et le bon détouré des impacts. Le grave à de la matière et est très informatif.

Image

La transparence est excellente car on entend facilement sur un même album les différentes prises de son.

Sur le morceau, On stream, de l’album Khmer de Nils Petter Molvear, les lignes de basses sont percutantes et très informatives mais ne viennent pas masquer le médium aigu. On entend très bien les extinctions de notes de la trompette et les nappes d’arrières plans qui créer l’atmosphère du titre.

Image

On a une scène sonore large et profonde, on est immergé dans la musique, c’est une vrai invitation au voyage.

Par rapport aux amplis du commerce, hormis le Précision de Mr Bible et un Bryston 4B, c’est ce que j’ai entendu de meilleur et de loin.

On n’a pas du tout l’impression de n’avoir que 40 Watt car ça pousse très fort et on atteint des niveaux insoutenables sans mettre à mal la bête.

J’ai testé les mêmes cartes amplificatrices avec une alimentation linéaire classique et le résultat n’est plus du tout le même, on se retrouve avec un ampli qui fonctionne bien mais qui ne se détache pas du lot et la magie n’opère plus.

Le couple alimentation régulée + cartes d'amplifications Fredy408 est indissociable pour avoir un fonctionnement optimal et extrêmement qualitatif.
Cordialement

Amra

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Amplificateur Fredy408

Message par Rey51 » vendredi 27 décembre 2013 10:32

Bonjour Amra,
ENCORE une superbe réalisation. :bravo:
De nouveau l'importance de l'alimentation est confirmée par tes différents ampli.
Si tu peux donner la référence de ton oscilloscope Usb, merci. ( en mp si tu préfères. )
AUDIOMAT - TRIANGLE

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » samedi 28 décembre 2013 08:07

Encore une bien belle réalisation que voilà 8)

Bravo Amra
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

gandalf

Message par gandalf » samedi 28 décembre 2013 08:09

Il semble y avoir une filiation avec l'Hexo III, ou est-ce un erreur?
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

Amra

Message par Amra » samedi 28 décembre 2013 10:27

Hello,

Il y a bien une filiation avec l' Hexfet, c'est le même concepteur.
Cordialement

Amra

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mardi 28 janvier 2014 10:46

Je n'avais pas vu ton post. :oops: Une belle découverte et écoute dans la philosophie du Précision Klinger Favre. :ok:
dans les Lamm de fond de la Triode

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mardi 28 janvier 2014 11:12

Toujours surprenant notre Amra !

Félicitations :bravo:

Et en terme de budget, ça évolue dans quelle fourchette cet ampli DIY ?
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Amra

Message par Amra » jeudi 30 janvier 2014 20:08

Hello,

Le budget est de l'ordre de 350 à 400 € boitier compris.

Je posterai bientôt les photos de la version double mono avec alimentation séparée.

Amra
Cordialement

Amra

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » vendredi 31 janvier 2014 16:43

Super attractif, vu ton CR ! :o
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » vendredi 31 janvier 2014 22:54

Ah oui, et tu nous en fait un chacun quand ? :mrgreen: :lol:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »