Le monstre 30w

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Eric62
Administrateur

Re: Le monstre 30w

Message par Eric62 » jeudi 12 décembre 2013 09:07

Merci pour l'info, c'est bon à savoir. :ange: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Voodoo

Message par Voodoo » samedi 14 décembre 2013 01:45

Quelques petits soucis de ronflette 100hz, j'ai mis deux jours à identifier la provenance... les joies des grosses alims :-)

L'ampli est stable et à l'écoute il "dépasse" largement les 30W.

Je l'ai mesuré sur table une fois mes cartes terminées : alims de labo, GBF en entrée et une charge de 6,6Ohms en sortie :

Ici la réponse à 1khz :

Image

La bande passante s'étends loin... vraiment, l'ampli est linéaire jusque 50khz, puis commence à atténuer doucement ensuite...

Sous 6,6ohms (constants), l'ampli développe 48W RMS (pour une voie). Un peut plus haut, il commence à écrêter.

Quelques photos et un CR pour bientôt... j'en ai fini avec les problèmes de masse, ne reste que quelques finitions :coeur:

J'ai commencé ce projet fin aout... bien content d'en voir le bout :)

Prochain DIY... Le préamp :) :)
Pioneer PD9 > CYRUS DAC X+ > CYRUS PSX-R > CYRUS 3 > Triangle Duetto sur Pieds Aurum Cantus + Triangle Meteor 0.2.5

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 14 décembre 2013 10:43

Dis nous en un peu plus sur le problème de ronflette et la solution adoptée avec quelques photos commentées si nécessaire, ça peut être riche d'enseignements. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Voodoo

Message par Voodoo » vendredi 27 décembre 2013 23:06

Le problème de ronflette était du à une boucle de masse entre mon préamp et l'ampli, les masses des RCA étaient reliées ensemble.

Le 0V du monstre étant flottant, un courant circulait avec la masse du préamp, avec une formidable boucle via le RCA.

Masse Preamp ---<=====RCA=====>----- Masse Ampli

Ne mettre la masse que sur 1 seul des RCA permet d'ouvrir la boucle, et aurevoir la ronflette.

Quelques affinages, j'ai relancé la fabrication de PCB afin d'avoir une carte nickel au final, quelques ajustements d'emprunte de composants, et des connexions FASTON pour les alims de la carte.

Plus que quelques semaines avant de fermer le boitier définitivement :)
Pioneer PD9 > CYRUS DAC X+ > CYRUS PSX-R > CYRUS 3 > Triangle Duetto sur Pieds Aurum Cantus + Triangle Meteor 0.2.5

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 27 décembre 2013 23:23

Oui une seule masse sur une paire de RCA entre deux appareils est seulement nécessaire. :wink:

Un petit rappel sur ce post : viewtopic.php?f=21&t=9780 :wink:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » dimanche 29 décembre 2013 11:22

En théorie c'est vrai, et cça peut se révéler utile en cas de boucle de masse. En pratique c'est un peu au cas par cas. Ayant monté mes propres câbles RCA, ça crachouille un peu si je ne branche la masse que d'un côté.... :?
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Voodoo

Message par Voodoo » lundi 7 avril 2014 19:28

La suite!

Plein plein plein de modifications apportées à cet ampli déjà excellent!

Nouvelle Alim, réalisée d'après les conseils très instructifs de M. F. Ibre.
Alim séparée pour les voies G/D
Nouvelle carte : reroutage complet, remplacement zener 22V par montage TL431

Des photos bientôt... :)

Voodoo

Message par Voodoo » jeudi 7 août 2014 10:26

Me revoici pour vous présenter ce projet qui vient tout juste de se terminer après 1 an complet d'essais et de modifications pour arriver à ce qui me convient.

Image

C'est donc un 2x30W classe A, réalisé avec de nouvelles références de transistors (ceux d'origine sont très difficile à trouver).
Le schéma a été légèrement modifié afin de remplacer la zener 22V d'origine par un montage TL431 correctement filtré.
L'alimentation symétrique est double. L'ensemble est réalisée de la façon suivante, x2. Le tout pèse 28Kg.

- Filtre secteur Schaffner 16A (commun aux deux voies).
- Transfo 2*25V 350VA
- Pont de diode à base de BYW29-200 rapide, PCB maison.
- 2*47000uF 40V LL en tête.
- Carte régulation +/- 24V basée sur la Sigma22 AMB LAB modifiée par mes soins, allongement du soft start et remplacement des MOS par un modèle plus costaud, PCB maison.
- 2*220000uF 40V LL en réservoir.
- 2*22uF MKP Mundorf au plus près des cartes (soudées derrière).
- Carte amplificatrice réalisée avec des passifs HDG, PCB maison.
- Carte de protection HP Audiophonics modifiée pour pouvoir y connecter via FASTON.
- Petit transfo 2*6V pour alimenter la carte protection HP.

Quelques photos :

Ensemble :
Image

Carte amplificatrice :
Image
Image
Image

Carte régulation alim sur leur dissipateur :
Image

Je l'écoute pour l'instant avec mon Pioneer A9 en préamp, et c'est déjà une belle claque :-), et la satisfaction d'avoir fait quelque chose soi-même.

J'habite près de Compiègne, et dispo pour faire quelques écoutes, chez moi, ou partir ampli "sous le bras".

Prochain projet, pré-ampli KANEDA, c'est déjà bien avancé, vive les vacances.

François
Modifié en dernier par Voodoo le vendredi 8 août 2014 07:33, modifié 1 fois.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 7 août 2014 11:07

:bravo: :bravo: :bravo:
AUDIOMAT - TRIANGLE

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » jeudi 7 août 2014 15:59

Excellent. :)
dans les Lamm de fond de la Triode

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 18 août 2014 09:52

Bel ampli, bravo pour ce travail très soigné. :bravo:

Voodoo

Message par Voodoo » lundi 18 août 2014 21:16

Merci pour ces commentaires encourageants :-)

Le Kaneda avance... Les cartes sont fonctionnelles et finalisées, n'attends que quelques composants pour terminer l'alim régulée (toujours basée sur la AMB Sigma22, mais d'origine cette fois).

Le boitier (pour l'instant vide :D) du Kanéda en confection... en situation sur son grand (gros) frère !

Image

JRBLUES

Message par JRBLUES » mercredi 19 novembre 2014 20:05

Slt Voodoo,

Je t'ai envoyé un MP :D

BCDLT

JR

Amra

Message par Amra » samedi 22 novembre 2014 07:02

Bonjour,

J'ai été très inspiré par notre ami voodoo et je posterai bientôt quelques lignes sur la réalisation du couple Préampli Kaneda et Hiraga 30 W :coeur: que me suis monté quand je fais une pose dans les travaux de rénovation de ma nouvelle maison.

Amra

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » samedi 22 novembre 2014 09:19

Et c'est compliqué à réaliser cet ensemble pré/ampli ? Je suppose qu'il faut du matériel de réglage, test etc...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »