Changement de HP sur colonnes Triangles Heliade/Altea

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

Répondre
Alexcelsius

Changement de HP sur colonnes Triangles Heliade/Altea

Message par Alexcelsius » samedi 17 juin 2017 15:20

Bonjour à tous !!!

Je viens vers vous pour une question technique...

J'envisage "d'upgrader" mes Heliade ES avec des pièces de Altea ESW que je peux avoir à tarif intéressant ...
En effet, j'aimerai greffer le HP de grave des Altea en remplacement d'un de mes HP Medium/Grave de mes Heliade... Simplement je me questionne par rapport aux filtres de mes Heliade ... Dois je les changer ? Si oui je dois le remplacer par celui des Altea ESW ? Le but est d'améliorer le rendu dans le bas du spectre de mes Heliade qui est pas mal mais d'après les essais il est sensiblement meilleur sur les Altea ....

Votre avis ?

Merci :)

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Changement de HP sur colonnes Triangles Heliade/Altea

Message par Rey51 » dimanche 18 juin 2017 05:08

Bonjour,
Il est possible de changer le câblage, remplacer des composants des filtres par des d'une qualité différente, modifier la valeur d'une résistance pour améliorer ( ou adapter à son écoute ) le rendu de l'enceinte.
A mon avis, lorsqu'on s' attaque au changement de hp, il faut connaître toutes les caractéristiques pour calculer le litrage et le filtre correspondant. Ensuite faire des mesures acoustiques pour contrôler le résultat pratique par rappport à la théorie.
Donc, pour moi, pas de changement de hp sans autres modifications.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 18 juin 2017 10:55

Du même avis.
Il faut aussi regarder sur les specs les fréquences de coupure pour ces deux enceintes. Ça donne déjà une idée si la greffe d'un boomer peut se faire facilement ou non.
Sans doute qu'il sera plus facile de partir du filtre des Altea qui doit peut-être être plus proche d'un "vrai" filtre 3 voies.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 19 juin 2017 11:38

S'attaquer à ce genre de transformation nécessite de sérieuses connaissances et surtout disposer d'un matériel de mesure acoustique rarement à la portée d'un particulier.
Comme le précise nos amis ci dessus, le respect de la fréquence de coupure, des atténuations éventuelles et autres calcul du filtre (self, capacité, résistance) n'est pas chose évidente sans moyens appropriés.
Perso je ne me lancerais pas dans ce genre d'aventure sans disposer des moyens techniques pour le faire.
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » lundi 19 juin 2017 14:53

Tout à fait d'accord, c'est le genre d'amélioration qui risque de tourner en détérioration...
Un filtre, ce n'est pas n'importe quoi, il est réalisé en fonction des caractéristiques des HP, du volume du coffret, de l'évent etc...et bien sur de mesures acoustiques nécessitant des connaissances et du matériel.
Dans ton cas, les tweeter sont semble t-il les mêmes (TZ2400)
Dans les deux cas la partie médium est transmise via un HP T16PE120c.
Les ES disposent du même HP¨pour la partie grave, alors que les Altea embarquent un T16DE160c.
J'ai trouvé les caractéristiques du T16DE160c sur le site de vente TLHP car ils le vendent en pièce détachée, mais pas celles du T16PE120c. Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas les mêmes.
Si tu as les filtres des Altea, tu te retrouvera avec des Altea montées dans des caisses d'Heliade un chouillas moins hautes, et donc avec un volume moindre, mais de très peu. A tester si tu as le matos et si le HP des Altea se monte "proprement" dans les Heliades.
Si non, le plus sur, c'est de revendre les Heliade et acheter des Altea ESW d'occase qui ne doivent pas être rare...
Il y en a une paire sur le BC à 400€, ce qui me semble à la limite supérieure vu qu'en neuf, ça se touchait à 700€ en déstockage il y a 10 ans (j'avais acheté une paire d'Antal ESW pour 840€...)
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »