
L'alimentation d'un ampli doit permettre de fournir des tensions stables alors même que le courant varie fortement et rapidement.
Pour obtenir cette énergie, il faut en premier lieu utiliser un transformateur qui convertit directement la tension secteur en tensions souhaitées (suivi d'un redressement et d'un filtrage) ou technologie plus récente, une alimentation à découpage. Les alimentations à découpages sont devenues moins chères que les alimentations à base de transformateur, mais elles génèrent des parasites HF qui peuvent dégrader le rendu sonore de l'amplificateur si elles sont mal filtrées, en favorisant par exemple l'introduction d'oscillations parasites inaudibles. C’est la raison pour laquelle elles ne seront pas traitées dans cet exposé. Toutefois sachez que les alimentations à découpage se sont largement imposées au sein des amplificateurs de sonorisation haut de gamme car elles autorisent des puissances élevées pour un poids très faible (moins de 10 kg pour certains modèles, alors que les appareils avec alimentations traditionnelles avoisinent plusieurs dizaines de kg)
Dans les alimentations dites conventionnelles, il faut également faire le distinguo entre :
- D’une part les amplis à Transistors qui généralement fonctionnent en basse tension mais avec un courant élévé
- Et les amplis à lampes, qui fonctionnent eux en haute tension (plusieurs centaines de volts) et courant faible.

En entrée vous disposez d’un transformateur, puis d’un circuit de redressement, et enfin d’un circuit de filtrage (parfois des circuits dits de régulation équipent les amplis nécessitant une grande stabilité de courant).
Plutôt que de vous octroyer un cours magistral qui risque d’être un peu rébarbatif vous trouverez ci-dessous 2 dossiers complets d’explications

Alimentation secteur avec transformateur

Alimentation courant continu
Bonne lecture à toutes et à tous.