Les circuits d'alimentation

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Répondre
Avatar du membre
Michel68
Conseiller honoraire
Messages : 4348
Enregistré le : lundi 30 janvier 2006 14:44
Âge: 72
Localisation : Le Sud du Front de l'Est

Les circuits d'alimentation

Message par Michel68 » lundi 1 juillet 2013 06:39

:arrow: Préambule

L'alimentation d'un ampli doit permettre de fournir des tensions stables alors même que le courant varie fortement et rapidement.
Pour obtenir cette énergie, il faut en premier lieu utiliser un transformateur qui convertit directement la tension secteur en tensions souhaitées (suivi d'un redressement et d'un filtrage) ou technologie plus récente, une alimentation à découpage. Les alimentations à découpages sont devenues moins chères que les alimentations à base de transformateur, mais elles génèrent des parasites HF qui peuvent dégrader le rendu sonore de l'amplificateur si elles sont mal filtrées, en favorisant par exemple l'introduction d'oscillations parasites inaudibles. C’est la raison pour laquelle elles ne seront pas traitées dans cet exposé. Toutefois sachez que les alimentations à découpage se sont largement imposées au sein des amplificateurs de sonorisation haut de gamme car elles autorisent des puissances élevées pour un poids très faible (moins de 10 kg pour certains modèles, alors que les appareils avec alimentations traditionnelles avoisinent plusieurs dizaines de kg)
Dans les alimentations dites conventionnelles, il faut également faire le distinguo entre :
- D’une part les amplis à Transistors qui généralement fonctionnent en basse tension mais avec un courant élévé
- Et les amplis à lampes, qui fonctionnent eux en haute tension (plusieurs centaines de volts) et courant faible.

:arrow: Composition et principe d’une alimentation standard
En entrée vous disposez d’un transformateur, puis d’un circuit de redressement, et enfin d’un circuit de filtrage (parfois des circuits dits de régulation équipent les amplis nécessitant une grande stabilité de courant).

Plutôt que de vous octroyer un cours magistral qui risque d’être un peu rébarbatif vous trouverez ci-dessous 2 dossiers complets d’explications

:arrow: Le premier est plus de la vulgarisation du sujet, à savoir :
Alimentation secteur avec transformateur

:arrow: Le second est plus pointu techniquement et permet de calculer votre alimentation, à savoir :
Alimentation courant continu

Bonne lecture à toutes et à tous.
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »