Dispositions des enceintes en Hifi

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Répondre
Eric62
Administrateur

Dispositions des enceintes en Hifi

Message par Eric62 » mardi 9 avril 2013 18:51

Le choix de la pièce et son traitement ayant été fait (voir : Acoustique d'une pièce d'écoute, dimensions et matériaux), voici une première approche pour bien disposer ses enceintes et son fauteuil préféré :

Image

Image

Image

Pour les enceintes bibliothèques, il faut choisir la hauteur des pieds pour que le tweeter soit à hauteur des yeux en position d'écoute.

Il conviendra ensuite d'adapter ces différents placements en fonction de la réponse réelle de la pièce, de la précision de la scène sonore qui doit rester la plus réaliste possible, pas de trou entre les enceintes, des instruments et des bouches de taille réaliste...

Les coefficients de calcul des distances entre les enceintes et les murs latéraux et du fond sont définis pour éviter des facteurs communs entre les nœuds de fréquences (fréquences où les enceintes et le mur interfèrent) occasionnant alors des résonances.
Pour le détail de ces deux coefficients :

Salle ratio d'Or
- ratio des longueurs écartement entre les centres émissifs des enceintes / distance centre émissif enceinte par rapports à son mur latéral = a/b = Nombre d'Or = 1.618
- 2b+a= L (largeur de la pièce)
ce qui donne en triturant ces deux équations simples : b = L/3.618 = L x 0.276
0,447 est obtenu en multipliant 0.276 par 1.618.
A remarquer que dans cette disposition, la largeur entre enceintes X est aussi égale à 0,447 x L . Les faces avant des enceintes sont donc écartées du mur arrière de la même distance que ce que leur centre d'émission le sont entre les deux enceintes. :wink:

Salle ratio EBU
On conserve pour les écartement des enceintes avant le ration d'Or.
- ratio des longueurs écartement entre les centres émissifs des enceintes / distance centre émissif enceinte par rapports à son mur latéral = a/b = Nombre d'Or = 1.618
- 2b+a= L (largeur de la pièce)
ce qui donne en triturant ces deux équations simples : b = L/3.618 = L x 0.276
Pour la distance des enceintes avant par rapport au mur arrière :
0,366 est obtenu en multipliant 0.276 par 1.326 (ratio longueur/largeur d'une salle EBU =2,38 / 1,795).
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

nikosongs

Re: Dispositions des enceintes en Hifi

Message par nikosongs » mardi 9 avril 2013 19:15

Merci pour ces renseignements!
Il est vrai que l'adaptation en fonction de la pièce mais aussi en fonction des enceintes est nécessaire (surtout de leurs taille), mais ce document permet de bien dégrossir le boulot.
PS: pourquoi fermer autant les enceintes sur l'auditeur ...cela ferme la scène?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 9 avril 2013 23:24

Le pincement des enceintes plus ou moins vers l'auditeur permet de corriger la directivité et affiner la scène sonore. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

nikosongs

Message par nikosongs » mercredi 10 avril 2013 07:00

chez moi les HP sont quasi de front pour avoir une scène musical réaliste , sinon c est le fouillis musical si ont les pinces sur l auditeur.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mercredi 10 avril 2013 18:25

Chez moi les enceintes sont plutôt éloignées l'une de l'autre. Le pincement sert comme le dit Eric à affiner la scène sonore. Pour ma part je part d'une position "à plat" et je pince les enceintes petit à petit jusqu'à ce que ce qui doit être entendu au centre soit bien entendu au centre et sans ambigüité (=on ne doit pas pouvoir deviner que ça vient des enceintes de chaque côté). Mes triangle duettos étaient très pincées pour obtenir ce résultat, mes verity fidelio le sont beaucoup moins.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 10 avril 2013 22:55

Je colle ici un ancien message de Jean-Pierre qui nous exposait sa méthode de réglage de la position des enceintes en Hifi :

-----------------------------------------

Depuis pas mal de temps, j'utilise chez moi et chez les copains la même méthode de placement des enceintes. Je crois avoir déjà porté à votre connaissance ma méthode...et je l'expose à nouveau, car elle me paraît assez bonne....

Je procède comme suit:

- quatuor à cordes op 59 n°1 de Beethoven par les Talich: je dois obtenir les quatre musiciens bien séparés, et disposés en arc de cercle. Il faut parvenir à bien distinguer en positionnement les premier et deuxième violon à gauche, le deuxième en retrait, en arrière. De même, il faut entendre l'alto à droite, et le violoncelle au centre droit, en retrait...pas toujours facile...

- transcription des sonates et partitas pour violon de Bach, interprétées au luth par H. Smith: l'instrument doit se situer très exactement entre les enceintes, pile poil au milieu...il ne doit pas s'étaler, mais être assez ponctuel...Bref, être réaliste; les résonances de l'instrument doivent mourir de façon naturelle.

- sonates pour flûte de Telemann par P. Gallois, pour vérifier le centrage effectué précédemment avec le luth. Flûte parfaitement centrée et ponctuelle.
A noter que l'on peut également se servir du bruit entre stations émis par le tuner EN MONO, qui doit se trouver TRES EXACTEMENT au centre des HP.

- le Messie de Haendel par Gardiner, pour obtenir les quatre chanteurs/chanteuses au premier plan, chacun/chacune immobile à sa place..l'orchestre derrière le plan des enceintes, les pupitres instrumentaux très bien séparés, à la bonne place...et les choeurs de voix quatre ou cinq mètres derrière les enceintes, regroupés par tessitures, étagés en profondeur et largeur.

Ouf !...ouF...Car cent fois sur le métier il faut remettre son ouvrage...et reprendre un de ces disques....Rapprocher de qqs millimètres, ou éloigner...pincer ou ouvrir...éloigner du mur arrière....Recommencer, et recommencer encore à déplacer un chouïa une enceinte...ou l'autre. Quelques fois,il faut y consacrer plusieurs heures. Dans ce cas, je conseille des pauses "anti-énervement"... 8)

Dés lors que le bon réglage est atteint au moyen de ces quatre CDs...je veux dire et j'insiste, le réglage parfait...si, si...on y parvient avec ces quatre enregistrement....et bien je trouve que tous les CDs passent très bien...je trouve que le compromis s'adapte très bien à tous les enregistrements, sauf, bien évidemment aux prises de son "ratées"...

Je note (papier, crayon et mètre ruban) la position exacte de mes deux enceintes (la symétrie de réglage n'étant pas forcément de mise), et j'écoute de la musique sans rien remettre en cause....détendu et les doigts de pieds en éventail, un léger sourire d'apaisement au bord des lèvres... :mrgreen:

nikosongs

Message par nikosongs » jeudi 11 avril 2013 06:26

he he !! je vais voir mon disquaire dans pas longtemps moi...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 15 avril 2013 11:35

Mise à jour des schémas pour une mise à l'échelle dans une salle quelconque, dans une salle au ratio d'Or et dans une salle au ratio EBU
(voir : Acoustique d'une pièce d'écoute, dimensions et matériaux )

Sypnos

Message par Sypnos » mardi 16 avril 2013 20:28

Très intéressant mais pas forcément évident de caler le sub au milieu de la zone d'écoute.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 17 avril 2013 00:11

C'est une disposition idéale, il faut ensuite faire des concessions en fonction des contraintes. :wink:

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »