Un HP, est-ce que ça s'use ?

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Un HP, est-ce que ça s'use ?

Message par Fred de Nantes » lundi 31 janvier 2011 11:19

Hello,

J'adore mes 3.8 et elles tournent vraiment très souvent ... en fait tout le temps quand je suis chez moi.
Mais ... j'ai une angoisse d'un coup : "Et, si elles s'usaient ?"

Et si les HP rendaient l'âme, comment je ferais moi ? Je suis drogué à ces enceintes :oops2: :wink:
Si je devais remplacer ces enceintes, ce serait sans doute par des D38, mais il faudrait bien débourser dans les 4000~5000~€ d'occasion :?
Il serait pour moi difficile de redescendre en gamme, sauf à trouver une perle rare ...

Pour info, mes enceintes sont de 2007 (soit-disant, je n'ai pas la facture d'origine).

Bref, tant que mes HP ScanSpeak sont fabriqués, je me disais, s'ils s'usent, ce serait peut-être bien d'en racheter un jeu, en cas de besoin de remplacement ...

La question à pour moi sont importance, car il y en a quand même pour plus de 1000€ de HP et encore, en import US car en Europe c'est plus cher :?
Étonnant d'ailleurs quant on sait que les HP viennent du Danemark :roll:

Vous en pensez quoi ?

Eric62
Administrateur

Re: Un HP, est-ce que ça s'use ?

Message par Eric62 » lundi 31 janvier 2011 13:28

Tu peux toujours tenter d'avoir l'info directement chez ScanSpeak. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » lundi 31 janvier 2011 14:03

Je pense que dans 10 ans, ils commenceront à s'user meme à 10 heures par jour. Le plus simple serait de regarder leur durée de vie moyenne sur les données constructeurs de Scanspeak, non ?

Mais je comprends que tu angoisses aussi facilement que moi -> je te prépare donc une bière dédiée pour remédier à celà d'ici samedi :tchin:

Image
dans les Lamm de fond de la Triode

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » lundi 31 janvier 2011 14:22

Mail envoyé à ScanSpeak :wink:
Et généralement, en dehors des Scan-Speak, vous avez une idée de la durée de vie d'un HP (et notamment d'un tweeter, plus fragile je pense) ?
Peut-il y avoir perte d'efficacité par exemple au fur et à mesure de l'utilisation ? Ou au contraire amélioration ?

PS : la durée de vie n'est pas indiquée dans les data-sheets Scan-Speak ... :? Et chez les autres ? :?:

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 31 janvier 2011 15:13

Comme je ne voudrais pas que tes angoisses se transforment en terreurs nocturne :mrgreen: , voici ce que j'ai trouvé pour toi Fred:

""Il n’y a pratiquement pas d’usure dans un haut-parleur car il ne comporte pas de pièces en frottement. Seule la suspension périphérique à la membrane est faite dans un matériau dont la durée de vie est limitée dans le temps (15 à 25 ans ) Il ne s’agit pas d’usure mais d’un vieillissement de la matière elle-même. Une enceinte ou un haut-parleur qui n’aurait jamais été utilisé se retrouverait dans le même état.""
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 31 janvier 2011 16:05

Dans des conditions d'utilisation normale (hors des rayons solaires, hygrométrie tempérée, ce qui est le cas en France même en bord de mer...pas d'utilisation pour organiser des soirées dansantes), et hors pépin particulier toujours possible notamment lors d'un transport, les H.P. d'enceintes domestiques vivent de 15 à 20 ans....

Puis, on peut toujours les faire remembraner ou réparer.... 8) :wink:

Tu peux donc arrêter net les anxiolytiques.... :mrgreen:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » lundi 31 janvier 2011 17:05

hors des rayons solaires, hygrométrie tempérée
Arrêtez j'ai des palpitations là ... :demon1:
Il vaudrait mieux que je ferme les volets donc et que j'installe une clim' :?

:mrgreen:

Merci pour vos réponses et maintenant j’attends avec impatience la réponse de Scan-Speak que je ne manquerais pas de transférer ici.
Tiens, j'en profite pour déplacer le post dans le B-A Ba de la hifi :wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 31 janvier 2011 18:38

Bonne idée. :ok: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » lundi 31 janvier 2011 23:11

Mes premières enceintes, des Jamo 703 ont terminées avec la suspension du boomer qui partait en poussière...au bout d'une petite vingtaine d'année.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 31 janvier 2011 23:33

Rico, on peut s'attendre à la même chose pour la musique démat, qu'elle parte en poussière et ce bien avant vingt ans :mrgreen:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » lundi 31 janvier 2011 23:39

En poussière, de la zic démat ? je ne vois pas comment puisque c'est pas "matériel" justement ! n'écris pas n'importe quoi toi ce soir :mrgreen:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 1 février 2011 00:24

Elle est bien bonne celle-là en effet. :demon2: :lol: :lol: :wink:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 1 février 2011 11:09

Mes vieilles Antal ne donnent "pour l'instant" :| pas de signe de faiblesse.

Je suppose que le vieillissement des membranes, qui sont la partie la plus fragile d'une enceinte, est surtout fonction des conditions atmosphériques de la pièce. Celles qui sont régulièrement au soleil ou à l'inverse dans des lieux trop humides verrons certainement leur durée de vie raccourcie.
Et je ne vous parle pas des enceintes "sans cache" qui sont essuyées chaque jour par la maîtresse de maison ou la femme de ménage. :mrgreen: :lol:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mardi 1 février 2011 14:07

Réponse forte intéressante et précise de la part du SAV Scan Speak ...

Ma question :
Hello,
Could you please tell me what is the typical lifetime in normal use of
- the tweeter D2905/970000
- the woofer 18W/8535-00
Sincerely,
Fred
La réponse :
Hello,
Many, many years – depends on how they are treated!
Med venlig hilsen / Best regards:
Secretary
:roll:

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 1 février 2011 14:14

Heureusement qu'ils fabriquent de bons HP parce que niveau com'... :mrgreen:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »