Harmoniser le volume son entre les enceintes A et B

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Répondre
rémipaseul
Moderateur+

Harmoniser le volume son entre les enceintes A et B

Message par rémipaseul » mardi 5 janvier 2010 14:35

Bonjour à tous.

Malgré qu'il fasse jour, j'ai besoin de vos lumières. :lol:

Le contexte :
Sur mon ampli-tuner NAD C720BEE, j'utilise très souvent les sorties A et B en même temps.
Cela me permet, entre-autre, de naviguer entre le salon et la cuisine sans rien perdre de mes écoutes.
J'écoute également de la musique à la cuisine, de cette façon, tous les matins pendant le petit déjeuner.

Au salon : une paire d'Antal.
Ce sont paraît-il des TZX, mais ce n'est mentionné ni sur les enceintes, ni sur la fiche de caractéristiques qui les accompagne.

A la cuisine : une paire de petites biblio "Toshiba" assez anciennes, puisque je les utilisais déjà de cette façon quand j'avais mon ampli Pioneer SA-508. Elles font chacune 12W RMS sous 4Ω.

Le niveau sonore est beaucoup plus élevé à la cuisine sur les petites enceintes, et ce malgré les 20 mètres de cables basiques.
L'installation est ancienne, presque 30 ans :roll: . Mais au moins, les cables sont rôdés :lol: :lol: ( quoi ? les cables ne se rôdent pas ? :mrgreen: )
J'avais utilisé à l'époque du simple fil souple pour courant électrique :pan: .

Mes questions :

- Je pense que cette différence de volume est normale compte-tenu de la gourmandise des Antal,
mais est-elle néfaste pour l'ampli ?

- Que me conseilleriez-vous comme artifice "simple" pour harmoniser le niveau sonore entre les deux pièces ?
Un tweak des Toshiba pour changer l'impédance donnerait-il un résultat ?

Merci d'avance.

Bernard

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

krisprolls
Club des 2000 et +

Re: Harmoniser le volume son entre les enceintes A et B

Message par krisprolls » mardi 5 janvier 2010 15:09

Salut. Me demande quand même, si les enceintes tournent toujours en parallèle, si tu ne prives pas tes antal d'une part de la puissance de l'ampli qui doit aussi alimenter les toshiba. D'ailleurs, un petit 720 est-il globalement assez costaud pour des antal ? Pas de projection à fort volume ? Pas de sonorité trop agressive ?
Sinon, l'harmonisation du volume est impossible tout simplement parceque la sensibilité des enceintes n'est pas la même, pas plus que leur résistance en ohms. Mais comme d''hab, concernant les questions électriques, je dis peut-être de grosses conneries.
J'avais à peu près la même énergie restituée entre mes antal, les comètes ES et même les lyrrs et les lunas (pas la même sonorité naturellement). Ces enceintes affichant des valeurs de rendement assez comparables. Par contre, avec les monitor audio, je suis obligé de solliciter d'avantage les amplis pour obtenir la même puissance. J'ai mis ça sur le compte du rendement.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 5 janvier 2010 17:15

krisprolls, pour répondre à ta question, le "petit" 720 a l'air de ne pas souffrir, et les Antal ont l'air contentes
( c'est ce qu'elles me disent :lol: :lol: ).

Il faut dire que ma pièce a une très bonne acoustique ( à part le fameux "trou de basses" dont j'avais parlé, et qui ne me gênait que lorsque je dégustais une glace :oops2: :lol: . Peut-être t'en souviens-tu ? ).

Quand le collègue qui m'avait vendu les Antal était venu chez moi, il avait d'ailleurs été fort surpris de constater leur rendement sur mon vieux Pioneer, alors qu'il avait des électroniques beaucoup plus performantes que les miennes.
C'est probablement une des raisons qui me cantonnent plus dans le camp des "mélomanes" que des "audiophiles". Je me contente de ce que j'entends.

En fait, mes connaissances en électronique sont trop faibles pour appréhender le problème, mais je pensais pouvoir modifier la résistivité des petites Toshiba pour en diminuer le niveau sonore.
Je n'ai pas l'âme d'un tweaker, mais je sais néanmoins manier un fer à souder, alors si je pouvais en savoir plus.

Merci de ton avis.

:coucou:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mardi 5 janvier 2010 17:38

Tu peux intercaler un atténuateur (Monacor en fait je crois) entre le bornier de l'enceinte et le câble HP :wink:
Une fois que tu as trouvé la bonne valeur de résistance qu'il te faut, tu peux même remplacer l'atténuateur par la résistance équivalente :wink:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 5 janvier 2010 18:20

D'après ce que j'ai compris, une simple résistance ne suffit pas.
Il en faut au moins une en série et une en parallèle.

Me trompe-je ?

J'ai trouvé un petit logiciel gratuit qui permet de calculer tout ça, mais est-ce sans risque pour l'ampli ?

Il doit certainement y avoir des valeurs limites d'atténuation. comment les connaître ?

papagueno1945
Club des 500 et +
Localisation : Salon de Provence la ou il pleut des rayons de soleil

Message par papagueno1945 » mercredi 6 janvier 2010 08:42

A l'arriére de l'ampli ,sortie enceinte il doit avoir pour les deux paires inscrit de 4 ohms à 16 ohms.Résitance mini et maxi avec 2 paires enceintes ou une paire?la je peux pas me prononcer

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »