Comment roder ses enceintes

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
marchalf

Re: Comment roder ses enceintes

Message par marchalf » dimanche 24 mai 2009 16:31

AH merci Jean-Pierre pour ces conseils qui vont être bien utile, j'avais pas fait gaffe que tu avais aussi un sol carrelé :)
C'est bien qu'il n'y ait pas que les pointes.
Je pense que je vais être occupé pendant longtemps car entre la calibration automatique de mon ampli MCACC + les différents réglages de l'ampli + les réglages des enceintes, positionnement, pied,...

Mais en attendant je tourne en rond :(

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » dimanche 24 mai 2009 17:27

pour le rodage,je ne me prendrais pas la tete,
ecoutes la musique normalement (en ne mettant pas à fond les première 50/100heures) et c'est tout...
nul besoins de mettre en route toute la journée si il n'y a personne pour ecouter
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 24 mai 2009 18:05

Je me permets d'insister....Pourquoi ? :ange:

Je m'explique.

Les Quartet sont vraiment, mais vraiment...mais vraiment longues à se roder. Je pense que cela est dû principalement à la suspension ainsi qu'à la nouvelle texture de la membrane des HP graves... Le double évent et ce que l'on demande à ces nouveaux HP peut également être cause d'un assouplissement plus long à obtenir...

Par conséquent, ce n'est pas par simple innocence que j'ai préconisé un fonctionnement nocturne...à bas niveau...cela va sans dire...

Je ne souhaite pas que madame Marchalf prenne contact avec un Maître du barreau local, et te traîne devant les tribunaux afin d'obtenir un divorce qui lui permettrait, à juste titre, d'échapper aux sévices sonores imposés... :mrgreen: :mrgreen:

En revanche, un fonctionnement 24 h/24 h (si la chose est toutefois possible) contribuerait à n'en pas douter, à raccourcir sensiblement la longueur du processus de rodage, sans usure du lecteur CD, nous l'avons dit, puisque seul le tuner serait employé à titre de source nocturne. 8)

De plus, le bas niveau requis par le simple bon sens n'engendrerait pas de chaleur excédentaire au niveau des bobines des HP, mais au contraire, un fonctionnement à température moyenne et constante des composants des HP...Ce qui ne serait pas à mon avis, de nature à raccourcir leur durée d'existence.
En un mot comme en cent....c'est tout bénef...Tu abréges ainsi d'environ 2/3 (au pifomètre) la fastidieuse opération de rodage des Quartet....Et tu abréges en même temps...et pour une même durée, cela va sans dire, c'est d'une évidence absolue, le moment attendu d'une écoute musicale et équilibrée...

Cela dit, chacun voit "midi à sa porte". Par conséquent, il est bien évident que ma façon d'envisager les choses ne saurait s'imposer à quiconque... :mrgreen: .

Très amicalement.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

marchalf

Message par marchalf » dimanche 24 mai 2009 18:20

Quand tu dis de laisser tourner mais avec le son réduit, tu veux dire réduit comment?
A t'on besoin d'entendre pour les roder? Ou le son peut être vraiment très très bas?

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 24 mai 2009 18:29

Pour le niveau du son à conserver de nuit...je dirais (conditionnel) qu'à mon sens, il convient de faire en sorte que la musique soit rigoureusement inaudible depuis votre chambre à coucher, et, a fortiori depuis celle des enfants... 8)

La même précaution est bien évidemment à respecter à l'égard d'éventuels voisins si vous vivez dans un immeuble collectif... 8) :ok:

Amicalement
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

marchalf

Message par marchalf » dimanche 24 mai 2009 22:38

Oui merci Jean-Pierre :)
Bon je vais attendre de recevoir tout ça et je débuterai de suite le rodage :)
Je suis sur que même si elles ne sont pas roder je vais quand même me régaler (celle que j'ai écouté en magasins n'étaient pas rodées :) )

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 24 mai 2009 22:50

Je suis pour ma part également persuadé que tu vas te faire plaisir...que tu vas te régaler.... :ok:

Très amicalement...et quartettement... :mrgreen:

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 24 mai 2009 23:40

Jean-Pierre a écrit :Perso, je préconise avec force et vigueur de "laisser tourner", même la nuit, tes enceintes à partir de la source tuner. 8)

La diversité des musiques diffusées sera de nature à favoriser un rodage accompli, et, de plus, tu préserveras en agissant ainsi ton lecteur CD de toute usure prématurée et inutile... 8)

Très amicalement...

P.S.

Les Quartet nécessitent plus de cent heures de rodage...patience donc...! :ok:
Juste qu'avec la source tuner exclusivement, tu ne roderas pas completement les enceintes :
d'une part, la dynamique est compressée, limitant les excursions des HPs, mouvement, pourtant essentiel dans le rodage.
Ensuite, la bande passante limitée à 15000 Hz de la bande FM n'est pas non plus propice à un complet rodage du tweeter sur toute son étendue.
Mais c'est vrai que ça marche quand même. Mes petites mises en garde ne sont que très théoriques.

Moi, question rodage, je fais simple.
J'écoute mes disques, ma chaîne et c'est marre. Et au fil du temps, je constate (ou non) les améliorations.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

marchalf

Message par marchalf » lundi 25 mai 2009 06:29

oui la radio c'est juste pour accélérer le rodage car je vais bien sur regarder pleins de films et mes cd :)

encore 2 jours normalement

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 25 mai 2009 09:03

Tout à fait...chers amis...tout à fait...l'emploi du tuner ne fait pas tout, loin de moi l'intention de le soutenir.

Il se contente d'abréger la fastidieuse opération de "débourrage" nécessaire à un bon fonctionnement des Quartet...et probablement des Lyrr Genèse...

Amicalement, de Plouguerneau sous le soleil... :ok:
Modifié en dernier par Jean-Pierre le lundi 25 mai 2009 20:23, modifié 1 fois.

pilou
Club des 500 et +

Message par pilou » lundi 25 mai 2009 15:06

Il existe un CD de rodage chez JEAN-MARIE REYNAUD, qui aux dires de ce fabriquant, accélère et optimise le rodage des enceintes :idea:. Mais je ne l'ai pas utilisé :arrow: donc pas d'avis personnel :| .
Il y a des choses plus importantes que la hifi dans la vie. Lecteur CDP Quad- ampli Quad 909- JBL L50 sur pieds"vintage" Cabasse - modul ISIS 2 hifi cables- hp Maxitrans hifi cables-secteur Simplepower hifi cables.

marchalf

Message par marchalf » jeudi 28 mai 2009 00:13

Merci pour l'information sur le CD, je vais avoir le temps de regarder car la livraison est retardé d'une semaine :x
Il va falloir attendre mardi ou mercredi prochain...

vertigo14

Message par vertigo14 » lundi 21 juin 2010 22:52

A ce sujet, j'ai acheté des enceintes d'occasion qui fonctionnaient que le week end d'après l'ancien propriétaire. Il habite en appart dans Paris.
Lorsque j'ai acheté ces JMR Cantabile MK 3, on a écouté quelques cd et je me souviens avoir passé un morceau descendant bas dans le grave. Le gars m'a fait baissé le volume de peur des voisins alors qu'on écoutait à un niveau bien inférieure à celui que je pratique chez moi dans ma maison.
Vu comment le rendu surtout dans le grave à changé depuis plus de 6 mois que j'ai acheté ces enceintes je suppose que j'en ai terminé le rodage...et encore ce n'est peut-être pas fini. Elles ont 5 ans mais elles n'ont pas beaucoup fonctionné et à un volume relativement faible. Donc la réputation des JMR longues à roder n'est pas un mensonge!
Audiomat Aria( modifié..).+ Eera Intégral+Pink Triangle PT one+ Jmr offrande suprême+ Modulation Why Not, HP Why Not

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 27 juin 2010 18:19

Bien souvent, des enceintes sont mal évaluées car non rodées.
Je me souviens que mes lyrrs, à l'époque, furent très longues à roder, pour finalement s'ouvrir de façon redoutable dans le grave.
Le pire c'est que je ne m'attendais pas à cette modification intervenue assez brusquement.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 27 juin 2010 18:57

Il se peut même que certains audiophiles perfectionnistes et perpétuels insatisfaits revendent leurs enceintes avant la fin du rodage :lol:
Au final, ils ont toujours du matériel neuf ou presque, mais pas à 100% de ces possibilités.

Il y en a plein ici :demon2:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »