Comment roder ses enceintes

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
marchalf

Comment roder ses enceintes

Message par marchalf » samedi 23 mai 2009 23:17

Bonjour,

Je reçois mes enceintes et mon ampli la semaine prochaine et j'aurai voulu avoir des conseils sur le rodage, quels sont les règles d'un bon rodage?

Eric62
Administrateur

Re: Comment roder ses enceintes

Message par Eric62 » dimanche 24 mai 2009 00:27

Une bonne fête à la maison. :mrgreen:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » dimanche 24 mai 2009 07:39

On passe quand :mrgreen:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » dimanche 24 mai 2009 09:23

allez,tous chez marchalf... :mrgreen: :mrgreen:
plus serieusement,il n'y a rien de particulier à faire pour le rodage,les hps vont se roder
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 24 mai 2009 09:28

il vaut mieux y aller doucement sur le potard au début quand même et passer beaucoup de choses différentes :wink:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 24 mai 2009 09:42

Oui, tu écoutes un peu de tout à volume modéré (domestique) puis tu augmentes un peu au fil du temps.
Tu ne fais donc pas une fête de quartier d'entrée de jeu ni une séance HC décoiffante. :wink:
Une bonne centaine d'heures pour cette 1ère phase, les HP continueront ensuite à évoluer mais leurs suspensions se seront déjà bien assouplies.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric 67
Club des 1000 et +

Message par Eric 67 » dimanche 24 mai 2009 10:02

Quoi :!: :!: :!: il y a une fête :D j'ai loupé quelque chose :D pour moi se sera de l'eau et du sirop sans sucre :mrgreen:
Ampli Onkyo TX-NR905 - 4 Celius ES - Noxa Major - Météor 0.2.5. - Plasma Pioneer PDP 4280-XD - DVD Pioneer DV-600 AV - PS3

marchalf

Message par marchalf » dimanche 24 mai 2009 11:31

Bon va falloir que je mette de la bière au frais :ok:

Sinon merci pour ces conseils ça me rassure car c'est simple, on m'avait parlé de devoir mettre les hauts parleurs l'un en face de l'autre et d'inverser les polarités (sur les branchements des cables + sur -).
Là j'ai juste à écouter tous mes CDs et regarder tous mes films à volume modérer, je pense que les 100 heures de rodages vont vite passer :)

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 24 mai 2009 11:42

Oui, la méthode dont tu parles (pas sûr pour l'inversion de polarité) peut-être une solution mais quel intérêt ? Autant écouter de la musique pendant cette phase. :ok:

PS : si la bière est au frais, tu es de quel coin ? :tchin: :lol: :wink:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 24 mai 2009 11:52

Perso, je préconise avec force et vigueur de "laisser tourner", même la nuit, tes enceintes à partir de la source tuner. 8)

La diversité des musiques diffusées sera de nature à favoriser un rodage accompli, et, de plus, tu préserveras en agissant ainsi ton lecteur CD de toute usure prématurée et inutile... 8)

Très amicalement...

P.S.

Les Quartet nécessitent plus de cent heures de rodage...patience donc...! :ok:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 24 mai 2009 12:41

Je préfère personnellement couper la nuit, d'une part pour la tranquillité de la maison et du voisinage et d'autre part pour laisser les moteurs de HP se refroidir. :wink:
Le choix du tuner est par contre une bonne idée. :ok: :ok:

marchalf

Message par marchalf » dimanche 24 mai 2009 13:16

Merci encore pour vos conseils, j'écouterai donc la radio et laisserai tourner la journée à faible volume, par contre la nuit je vais laisser tout le matos se reposer car sinon ma femme va m'étriper :)
J'ai vu qu'elles étaient longues à roder surtout pour les graves d'après Jean-Pierre, donc j'ai hâte de les avoir pour en profiter pleinement.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 24 mai 2009 13:47

Quelle est la nature du sol de la pièce dans laquelle tu te proposes d'installer les Quartet ?
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

marchalf

Message par marchalf » dimanche 24 mai 2009 14:41

c'est malheureusement du carlage... :(

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 24 mai 2009 15:39

Alors, ton sol étant carrelé...comme chez moi...je te fais profiter bien volontiers de mon expérience...

Les meilleurs résultats...et de très loin...ont été obtenu en laissant reposer les Quartet sur leur base d'origine, base munie de quatre rondelles de plastique.

Il convient de ne pas fixer les grosses et belles pointes fournies, et qui sont uniquement destinées aux sols moquettés.

Il est impératif de bien caler l'enceinte à l'aide, par exemple d'une ou deux pièces de monnaie, les plus minces possibles. L'enceinte ne doit pas boiter...sinon, gare aux graves...

Cela fait, il convient de bien soigner le positionnement qui aura été dégrossi auparavant, dés la première mise en service. A mon domicile, pincer les Quartet vers l'auditeur a donné les résultats les plus satisfaisants.

Enfin, mais seulement maintenant, il conviendra de dévisser la grosse pointe avant du support, en la mettent en contact ferme avec ton carrelage...contact ferme mais qui ne doit pas conduire à soulever l'enceinte le moins du monde...Puis, tu pourras à ce moment ultime, finaliser l'opération au moyen de la bague dorée fixée sur la pointe conique avant, bague que tu utiliseras tel un contre-écrou..

Bon amusement...

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »