Ai-je un peu compris le SACD ?

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
misty
Club des 2000 et +

Message par misty » dimanche 21 septembre 2008 22:31

Effectivement, on ne peut pas passer du DSD via coax ou optique, car il n'y a pas de protection contre la copie de prévue.

En revanche il est tout à fait possible de transporter du flux DSD par d'autres moyens, du moment que celui-ci est protégé contre la copie. Pour exemple mon post un peu plus haut avec du HDMI transportant du DSD.
Certains systèmes propriétaires le font également tels le DenonLink chez Denon :
En 2003, le « DENON LINK » a déjà été reconnu par 4C Entity comme interface digitale Audio pour les CD et DVD-Audio. Et maintenant, le « DENON LINK 3 ième génération » est officiellement capable d’assurer en plus la transmission digitale des DSD Super Audio CD.

Le « DENON LINK 3 ième génération » permet la transmission digitale de la bande passante complète de toutes les sources, du CD et du DVD-Vidéo au signal multi canal du Super Audio CD et du DVD-Audio.
Où chez TEAC Esoteric : http://www.teac.com/esoteric/D-03.html (on y lit bien "native DSD decoding").
Si vous regardez bien ici : http://www.teac.com/esoteric/RearShots/D-03.jpg vous verrez les entrées iLink (firewire).
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » dimanche 21 septembre 2008 22:40

krisprolls a écrit :(comme l'atrac des minidisc). Mais je pense qu'ils se tirent une balle dans le pied avec de telles limitations.
Tant qu'il ne sera pas ouvert il ne prendra probablement pas. Cela dit ils semblent plutôt avoir réussi leur coup avec le Bluray, même si ils ont dû allonger de grosses sommes pour que les firmes laissent tomber le HD-DVD.
On commence à être habitué aux méthodes et à l'éthique de cette société.
Rappelez vous leurs protections à la noix qui non seulement dégradaient la qualité de lecture mais installaient des saletés difficiles à enlever sur les ordinateurs...
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » lundi 22 septembre 2008 17:21

Vraiment Sony il font tout pour nous e...... :twisted:
Ufo el84 mazda Dgetter de JLB sur JMR orféo par cable Hp Vovox initio. (un système de haut niveau sans prise de tête)
Mon installation

Steph.G
Club des 500 et +

Message par Steph.G » vendredi 26 septembre 2008 07:29

Pour le coax et l'optique, y'a aussi, si je me souvient bien, un problème de débit. Ses liaisons ont une bande passante trop limité pour laissé passé le flux DSD.

Il y a plusieurs façon de le récupéré, le HDMI qui est devenu la péritel numérique, mais aussi des liaisons propriétaire comme le i-Link par exemple.

Sony parle de temps en temps de relancer le support, mais avec la mode de la dématérialisation du support, que je n'aime pas car j'aime bien possédé :twisted: et une possession virtuel y'a que ds l'exorciste que sa marche :mrgreen:

Sinon Sandisk envisage de plomber le CD avec de la mémoire flash, il travail avec des majors pour nous sortir le Slotmusic, une sorte de carte Micro SD de 1Go pour la musique et des bonus genre clip.

Image

SM sa me fait penser a tout autre chose :mrgreen:
Du Home Cinéma et de la Hifi...
Si si on peut faire les 2 ;)

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » vendredi 26 septembre 2008 09:39

Si les debits et les echantillonages ne baisse pas, le jours où l'on supprimera l'interface lentille laser et cd, on aura fait je pense un grand bon en qualité.
Et une carte c'est tellement pratique, fini les rayures...
Ufo el84 mazda Dgetter de JLB sur JMR orféo par cable Hp Vovox initio. (un système de haut niveau sans prise de tête)
Mon installation

Steph.G
Club des 500 et +

Message par Steph.G » vendredi 26 septembre 2008 09:55

Ouais mais franchement t'a vu la taille du truc :?

Je choisi déjà mes telephones portable en fonction de la taille des touches, mais la c'est ridiculement petit :?

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » vendredi 26 septembre 2008 10:19

Je n'y crois pas du tout à ce support flash, enfin pour la vente, car pour le stockage c'est déjà très répandu. Les gens qui ont des baladeurs numériques préfèrent télécharger. Les consommateurs de masse n'ont pas besoin d'un nouveau support physique (en plus quid du prix de ce nouveau support...).

Pour info, le iLink est du firewire.

Quant au débit du flux DSD Stereo, il est en brut 4 fois celui du CD, c'est aussi pour cela que les lecteurs SACD sont souvent plus bruyants et moins réactifs que les lecteurs CD.

Il y a aussi un compromis possible pour profiter de la supériorité du SACD par rapport au CD : convertir en PCM juste avant de transmettre le flux numérique. J'avais envoyé à une époque un mail à Peter LYNGDORF au sujet du SACD et il m'avait conseillé de faire modifier mon lecteur SACD pour qu'il sorte du PCM sur sa sortie numérique. L'intérêt est que leurs amplis TDA2200 prennent en entrée uniquement un signal numérique, c'était l'objet de mon mail, comment profiter d'une liaison purement numérique avec leurs amplis et en même temps profiter en partie du SACD.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 27 septembre 2008 00:42

pierrot74 a écrit :Si les debits et les echantillonages ne baisse pas, le jours où l'on supprimera l'interface lentille laser et cd, on aura fait je pense un grand bon en qualité.
Et une carte c'est tellement pratique, fini les rayures...
Pas de rayures mais à coup sûr des problèmes de connexions de la carte dans le slot au bout de x connexions / déconnexions. :roll:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » samedi 27 septembre 2008 01:08

Oui Eric, sans compter que s'il n'y a pas de protection sur les connexions, on sait comment ça finit, à trainer avec tout et n'importe quoi en vrac dans les sacs ;)

Steph.G
Club des 500 et +

Message par Steph.G » samedi 27 septembre 2008 16:49

Et c'est trop p'tit :mrgreen:

Et +1 par rapport au téléchargement, les d'jeuns ne jure que par leur balladeur numérique, je convertie aussi systématiquement mes CD en MP3 pour les mettres sur clefs usb pour la voiture, le MP3 ou autre format de compression ont un certain interet pratique, mais rarement qualitatif ;) Ds la bagnole sa me suffit, et partir en vacance avec une clef de 2Go qui me garantie plusieurs heures de musique c'est interressant.

Sinon l'interet de concerver un signale purement numérique en le convertissant en PCM n'a plus trop lieu d'être, vu que l'on trouve aujourd'hui assez facilement des amplis capable de géré est décodé le DSD ;)
C'était un peu le problème du DTS a l'époque, des sources, mais peu d'ampli capable de le décodé :mrgreen:

Faut aussi se posé la question "qui décode le mieux ?" le convertisseur N/A de la platine ou de l'ampli :?:

Pour le iLink ou c'est bien du Firewire, nommé iLink par Denon il me semble :mrgreen:

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » samedi 27 septembre 2008 17:04

Steph.G a écrit : Sinon l'interet de concerver un signale purement numérique en le convertissant en PCM n'a plus trop lieu d'être, vu que l'on trouve aujourd'hui assez facilement des amplis capable de géré est décodé le DSD ;)
Des amplis HC peut-être, mais certainement pas des amplis Hifi, en tout cas je ne connais aucun ampli hifi acceptant du DSD (déjà qu'il y en a très peu qui prennent des signaux numériques en entrée...).

Steph.G
Club des 500 et +

Message par Steph.G » samedi 27 septembre 2008 19:07

Exacte, j'ai toujours tendance a raisonné plus HC que HiFi :mrgreen: ben ouais je suis très HC :mrgreen:

Les amplis HC, attention je prêche pour ma paroisse la :mrgreen: on fait d'énorme progrès concernant la qualité de restitution en HiFi ;)

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 28 septembre 2008 09:59

Tu auras beaucoup de mal à convaincre beaucoup de monde sur ce point ici. :roll: :lol: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 28 septembre 2008 10:05

C'est sûr, on est quelques uns à être arrivés avec des installations HC et à avoir succombé au charme de la hifi avec le matériel approprié :oops:

Certains on même poussé le vice jusqu'à revendre leur HC pour passer sur du HDG purement hifi :shock: .

Force est de reconnaitre que certains ampli HC arrivent à des résultats honnêtes en hifi, mais il y a encore une belle marge avant d'avoir le même rendu. Même en prenant un ampli hifi deux fois moins cher qu'un ampli HC.
Modifié en dernier par laconi le dimanche 28 septembre 2008 14:22, modifié 1 fois.
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Steph.G
Club des 500 et +

Message par Steph.G » dimanche 28 septembre 2008 14:00

J'arriverais a en convaincre :mrgreen: même si je dois mentir pour cela :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »