Ai-je un peu compris le SACD ?

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
misty
Club des 2000 et +

Message par misty » mercredi 10 septembre 2008 15:53

Bonjour Nicolas,

Je pense que pour ton SACD qui sort en DTS, c'est un DVD et pas un SACD, car il n'y a pas de piste DTS sur un SACD (il y a du multicanal sur certains mais pas de DTS, à moins que ton ampli puisse faire une conversion ?...).

Il faudrait donner les modèles exacts de ta platine DVD Marantz et de ton ampli Onkyo. Je pense que peu de platines sont capables à l'heure actuelle de sortir du flux issu d'un SACD en sortie numérique, et ensuite il faut également que l'ampli les accepte.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mercredi 10 septembre 2008 16:47

Je pense qu'aucun ampli, à l'heure actuelle, ne peut décoder le flux numérique issu d'un SACD.
C'est le lecteur qui joue ce rôle, ensuite il faut faire transiter le signal analogique à l'ampli multicanal par des cordons RCA (3).
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Nicolas

Message par Nicolas » mercredi 10 septembre 2008 16:59

merci pour vos réponses, pour mon matériel tous est dans ma signature, je vais essayé avec les sortie RCA
Triangle Altea Esw, prima luna one , Caisson AUDIENCE Absolute A10
cabasse antigua. centrale voce ex, en commande denon ampli hc 4310 + lecteur bd 4010

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mercredi 10 septembre 2008 17:02

Il te faut 3 cordons stéréo: (Front left, Front right), (rear left, rear right), (center et sub) à brancher aux sorties multicanales du lecteur aux entrées multicanales de l'ampli.

Vérifie bien les branchements.
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » mercredi 10 septembre 2008 21:31

hellrond a écrit :Je pense qu'aucun ampli, à l'heure actuelle, ne peut décoder le flux numérique issu d'un SACD.
C'est le lecteur qui joue ce rôle, ensuite il faut faire transiter le signal analogique à l'ampli multicanal par des cordons RCA (3).
Détrompes toi hellrond, il commence à y en avoir quelques uns, un Onkyo justement, il y a un article sur le site Stereophile à ce sujet, le flux DSD est transmis via connexion HDMI (ce qui permet de protéger ce signal, conformément aux souhaits de SONY) :
http://www.stereophile.com/musicintheround/108mitr/

Dans un avenir pas si lointain, il y a une probabilité assez importante que tous les flux numériques convergent vers le HMDI.

Voila ce qu'on trouve dans la FAQ de SA-CD.fr :
Are there any amplifiers or AV receivers that accept DSD input?

There are two digital connections that can provide DSD input:

* i.LINK with DSD is not a common feature (yet) but it’s available on various receivers, including Sony’s STR-DA9000ES, Pioneer’s VSX-59TXi and VSX-84TXSi, and Yamaha’s RX-Z9.
* HDMI from version 1.2 up supports DSD but although several receivers are compatible with this HDMI version, so far few of them decode DSD. Models that do include Sony’s STR-DA5300ES (called TA-DA5300ES in Japan), Marantz SR60001, SR7001, SR8001, SR7002 and SR8002 receivers, Yamaha’s RX-Z11, RX-V661, RX-V761, RX-V861, RX-V1700, RX-V2700, RX-V1800 and RX-V3800, Denon’s AVR-3808 and AVR-4308 and Onkyo’s TX-SR805, -SR875 and -SR905.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mercredi 10 septembre 2008 21:39

Autant pour moi :oops: Je ne savais pas :oops:
Une chose est sûre, l'ampli de Nicolas (TX-SR605) n'est pas dans la liste des appareils compatibles.

Nicolas

Message par Nicolas » jeudi 11 septembre 2008 07:55

hellrond a écrit :Autant pour moi :oops: Je ne savais pas :oops:
Une chose est sûre, l'ampli de Nicolas (TX-SR605) n'est pas dans la liste des appareils compatibles.
je confirme
sinon j'ai branché les rca et sa fonctionne :D J'ai pris un peu de temps pour trouver la touche "multi-ch" :lol: mais part contre mon ampli n'utilise plus la fonction audissey (réglage auto des enceinte) sa doit être du au sacd qui demande cinq enceintes identique?
cabasse antigua. centrale voce ex, en commande denon ampli hc 4310 + lecteur bd 4010

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » jeudi 11 septembre 2008 10:24

Nicolas a écrit : je confirme sinon j'ai branché les rca et sa fonctionne :D J'ai pris un peu de temps pour trouver la touche "multi-ch" :lol: mais part contre mon ampli n'utilise plus la fonction audissey (réglage auto des enceinte) sa doit être du au sacd qui demande cinq enceintes identique?
Audissey a besoin d'une source numérique, car c'est un traitement numérique. Vu que tu rentres en analogique ça imposerait une reconversion en numérique. Peut-être que tu as cette option quelquepart dans les menus.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » jeudi 11 septembre 2008 10:54

Nicolas a écrit :sinon j'ai branché les rca et sa fonctionne :D J'ai pris un peu de temps pour trouver la touche "multi-ch" :lol: mais part contre mon ampli n'utilise plus la fonction audissey (réglage auto des enceinte) sa doit être du au sacd qui demande cinq enceintes identique?
Puisque ton lecteur a tout décodé, l'ampli se contente de recevoir le signal "tout fait".
En appuyant sur la touche "Multi-ch" tu "by-pass" en quelque sorte, les possibilités de réglages et DSP de ton ampli :wink:

Nicolas

Message par Nicolas » jeudi 11 septembre 2008 14:02

Je viens de regarder, la seule chose que l'on peu régler en multi-ch sur l'ampli c'est la sensibilité du subwoofer, voila au moins sa sera simple.
après sur le lecteur dvd on peu tout régler mais j'ai peur que sa affecte la sortie hdmi et me fausse l'audissey.

wolfverine

Message par wolfverine » vendredi 12 septembre 2008 13:14

Nicolas a écrit :Je viens de regarder, la seule chose que l'on peu régler en multi-ch sur l'ampli c'est la sensibilité du subwoofer, voila au moins sa sera simple.
après sur le lecteur dvd on peu tout régler mais j'ai peur que sa affecte la sortie hdmi et me fausse l'audissey.
Normallement, pas de modifications de la sortie hdmi, puisque le lecteur transforme le numérique en analogique. Tu peux régler, en tout cas sur mon pioneer, la distance de chaque enceinte (j'ai utilisé les distances fournies par le calibrage du yamaha pour coller au plus juste).
Ma config : Yamaha RX-V2600, Triangle Naia, Baréa, Léo Major Ambre, Pioneer BDP-LX71, Pioneer PD-F1007 , Dual-s, Freebox HD, Pioneer PDP-LX5090H, Pioneer PDA-V100HD, Western Digital WD TVHD

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 21 septembre 2008 20:00

Question :
La sortie en numérique (coax ou optique) d'un lecteur peut-elle véhiculer un flux SACD ?
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » dimanche 21 septembre 2008 20:53

krisprolls a écrit :Question :
La sortie en numérique (coax ou optique) d'un lecteur peut-elle véhiculer un flux SACD ?
A ton avis les liaisons numérique à l'intérieur d'une platine sacd ne sont elle pas filaire?!
Donc oui sans hésitation a condition que le recepteur soit compatible DSD.
Ufo el84 mazda Dgetter de JLB sur JMR orféo par cable Hp Vovox initio. (un système de haut niveau sans prise de tête)
Mon installation

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » dimanche 21 septembre 2008 21:08

et bien non. Pour des raisons de droits d'auteurs et de limitation de copies pirates. Les liaisons numériques coaxiales ou optiques ne véhiculent pas le format DSD :cry:
La copie d'un SACD (couche DSD) ne peut se faire qu'en analogique donc avec pertes.

Essayez mais vous n'aurez aucun son.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 21 septembre 2008 22:07

hellrond a écrit :et bien non. Pour des raisons de droits d'auteurs et de limitation de copies pirates. Les liaisons numériques coaxiales ou optiques ne véhiculent pas le format DSD :cry:
La copie d'un SACD (couche DSD) ne peut se faire qu'en analogique donc avec pertes.

Essayez mais vous n'aurez aucun son.
Je n'en étais pas certain. Merci pour cette confirmation.
Il y a certains enregistreurs DSD qui proposent des E/S compatibles et des logiciels de conversion. (chez Korg, je crois, parmi d'autres, mais à un prix assez élevé). Aucun doute sur le fait que cette limitation de précaution anti copie du SACD soit à l'origine de ses déboires commerciaux. Le format ne prend décidément pas : il aurait dû supplanter le classique CD 44.1/16
On voit que tout les formats "limités" peinent ou finissent pas sombrer (comme l'atrac des minidisc). Mais je pense qu'ils se tirent une balle dans le pied avec de telles limitations.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »