Un auditorium est-il vraiment nécessaire pour des ecoutes ?

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Répondre
orel53

Message par orel53 » jeudi 24 janvier 2008 20:29

Bonjour je suis debutant.
non loin de chez moi,il y a un shop hifi(qui se nomme hifimage a Laval 53: d ailleur si il y a du monde qui connait j aimerai avoir leur avis sur ce magasin)qui d ailleur distribu triangle.A ma connaissance ce magasin ne dis pose pas d auditorium.
Donc voila je part du principe qu un auditorium dispose d une acoustique parfaite(qui d ailleur on en parle pas assez a mon gout),et que dans nos salon l acoustique est moin "parfaite".bon a mon gout l ideal serait d essayé de nouvel enceinte ou electronique directement a la maison( existe t il des magasin qui pratique cela?).
voila enfin ma ou plutot mes question.
-Un auditorium est il vraiment necessaire pour faire des ecoutes?
-comment peut on savoir quelle gamme d enceintes(altea,antal celius)est la mieux adapté a notre piece d ecoute?

pilou
Club des 500 et +

Message par pilou » jeudi 24 janvier 2008 20:59

orel53 a écrit : Donc voila je part du principe qu un auditorium dispose d une acoustique parfaite(qui d ailleur on en parle pas assez a mon gout).bon a mon gout l ideal serait d essayé de nouvel enceinte ou electronique directement a la maison( existe t il des magasin qui pratique cela?).
voila enfin ma ou plutot mes question.
-Un auditorium est il vraiment necessaire pour faire des ecoutes?
-comment peut on savoir quelle gamme d enceintes(altea,antal celius)est la mieux adapté a notre piece d ecoute?
Tous les auditoriums influencent l'écoute.

Les enceintes sont pour cette raison mesurées en chambre sourde.

Le traitement d'une pièce est souvent compliqué et onéreux.

Conclusion c'est dans son accoustique domestique que l'on peut vraiment savoir si le résultat est celui que l'on recherche pour écouter ses disques.

C'est pour ca qu'il faudrait pouvoir donner la priorité aux vendeurs qui permettent le pret à domicile. Mais je reconnais que ce n'est pas facile pour eux. :roll:
Il y a des choses plus importantes que la hifi dans la vie. Lecteur CDP Quad- ampli Quad 909- JBL L50 sur pieds"vintage" Cabasse - modul ISIS 2 hifi cables- hp Maxitrans hifi cables-secteur Simplepower hifi cables.

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » vendredi 25 janvier 2008 13:40

Edit Eric62, reprise d'une partie de message d'Icelade sur un autre post.
orel53 a écrit :Donc voila je part du principe qu un auditorium dispose d une acoustique parfaite
Salut orel53,

C'est hélas un voeu pieu, et je connais trop d'auditoriums dont l'acoustique est loin d'être parfaite....à la limite, je préfère faire une écoute dans une pièce dont l'acoustique n'a pas fait l'objet d'un traitement complet, mais uniquement d'un minimum d'attention qui le fait ressembler à nos pièces domestiques...Dans ce cas, il y a plus de chances de retrouver à la maison ce que l'on a entendu dans le magasin, à matériel équivalent...

Fin d'Edit. :wink:

Ah si, je voudrai rajouter quelque chose...

Au détour de nombreux post ici mais sur d'autres forums également, certains (taines) sont déçus du rendu du matériel chez eux...
Voici quelques points d'explication :

- La mémoire nous joue des tours et peut idéaliser un moment. Résultat, lorsque vous confrontez ce souvenir à la réalité, il y a parfois un décalage expliquant cette frustration.

- L'acoustique de la pièce dans laquelle l'écoute a été réalisée peut être de peu à très différente de l'acoustique de votre pièce, et la pièce d'écoute est un maillon à part entière de l'installation.

- Les associations de matériel ne sont pas forcément toujours les mêmes, par exemple, vous choisissez une paire d'enceintes avec le même ampli que chez vous mais le vendeur n'a pas la même source, ce qui peut engendrer un décalage...

- Au final, imaginons que le vendeur vienne chez vous, dans votre pièce avec amplis, platines et enceintes, et que vous fassiez votre choix parmi ces électroniques écoutées en situation, chez vous, dans votre pièce, il reste encore une bonne raison pour avoir une décalage : les produits que vous avez écoutés sont rodés, pas ceux que vous aller acheter, et il faudra selon les modèles d'un peu à beaucoup de temps pour que le rodage se fasse et que vous retrouviez l'émotion de la première écoute...

Et encore, je n'ai à aucun moment parlé des différents câbles, volontairement :wink:

Moralité, laisser le temps faire, c'est notre meilleur allié :wink:
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »