Un manque de puissance peut-il endommager les HP ?

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
ANNITATAS

Un manque de puissance peut-il endommager les HP ?

Message par ANNITATAS » jeudi 24 janvier 2008 17:30

Bonjour,

Etant donné qu'il n'existe apparamment aucun guide pratique de la hifi et que certaines questions toutes simples n'osent pas être posées dans les posts traditionnels, je prends l'initiative d'ouvrir cette rubrique.

Ce post s'adresse aux débutantes et aux débutants (comme moi) qui souhaitent comprendre et connaître la hifi. Dans ce post on pose n'importe quelle question ridicule ou pas. Il faut bien entendu que les réponses soient claires sans abréviations incompréhensibles pour les novices.

Alors je vais donc commencer par la première question :
le manque de puissance d'un amplificateur peut il endommager les hauts parleurs des enceintes ?

Je me demande bien avec qui je vais ouvrir ce bal !!! :wink: :lol: :wink:

Annitatas

pilou
Club des 500 et +

Message par pilou » jeudi 24 janvier 2008 17:43

Oui. Un amplificateur au maximum de sa puissance produit des fréquences néfastes (l'ampli distord) qui peuvent endommager les hauts parleurs :cry: .Certains constructeurs d'électroniques utilisent des circuits ( NAD par ex) qui atténue ce phénomène.

Conseil: avoir un ampli bien en rapport avec la sensibilité des enceintes (plus la sensibilité est faible plus l'ampli doit etre puissant)
ou et : ne jamais pousser un ampli dans ses derniers retranchements .
Il y a des choses plus importantes que la hifi dans la vie. Lecteur CDP Quad- ampli Quad 909- JBL L50 sur pieds"vintage" Cabasse - modul ISIS 2 hifi cables- hp Maxitrans hifi cables-secteur Simplepower hifi cables.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » jeudi 24 janvier 2008 18:50

le manque de puissance d'un amplificateur peut il endommager les hauts parleurs des enceintes ?
Oui mais seulement dans le cadre d'une écoute avec le "bouton du volume" :D dans la boite a gants! :D

En fait pareil qu'avec un ampli beaucoup trop puissant par rapport a la puissance admissible des enceintes! ;)

Mais il est vrai que dans l'absolu et meme pour des écoutes à volume modérés, un ampli plus puissant que les enceintes apportera positivement à la restitution. ;)
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » jeudi 24 janvier 2008 19:47

ben the only1 a écrit :......Mais il est vrai que dans l'absolu et meme pour des écoutes à volume modérés, un ampli plus puissant que les enceintes apportera positivement à la restitution. ;)
Un jour, quelqu'un m'a dit:
:arrow: "Si tu hésites entre 2 amplis, choisis le plus puissant des 2".

Il vaut mieux un ampli puissant fonctionnant modérémment, qu'un autre moins puissant et poussé dans ses retranchements (à fond). :wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » jeudi 24 janvier 2008 19:58

+1 hellrond
Mon vendeur rajoute que si l'ampli est plus puissant que la puissance admissible de l'enceinte peux de risque de détérioration car comme on sait qu'on peut le faire on ne joue pas avec le bouton de volume alors qu'avec un ampli qui est moins puissant que les puissance admissible des enceintes on se dit qu'on a de la marge et... c'est le drame :cry: :wink:
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 24 janvier 2008 20:34

Bonsoir à tous.
ANNITATAS a écrit :Bonjour,
Je tiens d'abord à souligner l'excellente initiative d'ANNITATAS. :lol:

Vos réponses sont toutes aussi pertinentes, mais j'aimerais avoir une précision sur ce qui se produit sur les enceintes ( techniquement, bien sûr ) si l'on force un ampli pas assez puissant.
Je suppose que les distorsions engendrées produisent quelques fréquences qui se situent alors au-delà de la normale, mais est-ce la seule explication ?

pilou
Club des 500 et +

Message par pilou » jeudi 24 janvier 2008 20:39

ben the only1 a écrit :
Oui mais seulement avec le "bouton du volume" :D dans la boite a gants! :D

En fait pareil qu'avec un ampli beaucoup trop puissant par rapport a la puissance admissible des enceintes! ;)

un ampli plus puissant que les enceintes apportera positivement à la restitution. ;)
1/ Attention cependant la position du potentiomètre de volume est un repère parfois aléatoire suivant les constructeurs (au moindre doute de distorsion on baisse le volume).

2/ Un ampli puissant trop poussé risque effectivement d'endommager les hauts parleurs (au moindre doute de talonnement on baisse le volume).

3/ La puissance n'est pas le seul critère quand à la musicalité d'un ampli.
Il y a des choses plus importantes que la hifi dans la vie. Lecteur CDP Quad- ampli Quad 909- JBL L50 sur pieds"vintage" Cabasse - modul ISIS 2 hifi cables- hp Maxitrans hifi cables-secteur Simplepower hifi cables.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » jeudi 24 janvier 2008 20:43

pilou a écrit :1/ Attention cependant la position du potentiomètre de volume est un repère parfois aléatoire suivant les constructeurs (au moindre doute de distorsion on baisse le volume).
Je pense qu'il ne faut pas trop se fier à la position du potentiometre mais plutôt à ses oreilles :lol: .

Cette position dépend de beaucoup de paramêtres:
-sensibilité d'entrée de l'ampli,
-niveau de sortie de la source (vinyl ou CD)
-niveau d'enregistrement du support............etc.....

comme tu le dis Pilou: au moindre doute, on baisse le volume, c'est la garantie de garder longtemps son matériel en bon état :wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

nono42230

Message par nono42230 » jeudi 24 janvier 2008 21:34

Je suis aussi débutant, et j'ai mon système depuis peu (nad 320, comete Ex et cd micromega minium).
Je n'arrive pas trop à comprendre à quelle puissance vous vous référez, et à quel volume vous écoutez la musique. En effet, ce soir, j'écoutait avec mon fils de 6 ans les "Chansons de France", chansons traditionnelles interprêtées par le choeur d'enfants de la maîtrise de Paris, ed Gallimard, au passage un excellent album, excellent aussi pour faire découvrir le chant choral de très bonne qualité aux enfants.

Le volume n'était pas réglé très fort, on dira au quart du volume total de mon ampli; et ma pièce est très grande, en gros 62 m2, avec ouverture sur d'autres pièces, et hauteur maximale de 5m20, c'est à dire volume très important.
Le son emplissait parfaitement la surface d'écoute, et mon fils m'a demandé à un moment de baisser un peu le volume (pour le remonter plus tard sur une musique plus facile pour lui...)

La qualité du son de ce cd est exceptionnelle, et ce soir, cette musique me donnait la chair de poule ...

Tout ça pour dire que je n'utiliserai sans doute jamais cet ampli dans ses retranchements, étant donné mon volume d'écoute. Pour faire une comparaison, le volume utilisé ce jour était ni plus ni moins le volume d'une salle de concert de musique classique, voir un peu plus fort même..

Je ne vois pas, ni ne comprends donc pas, l'intérêt d'avoir un ampli à 2x100 W, voir plus....Je peux comprendre que ce soit mieux pour les enceintes qui ont une sensibilité basse, comme les highland 4301 qui ont un rendement à 84 db...
Mais (à part si mon séjour a une accoustique particulière, sans que je le sache...) je ne vois pas l'intéret d'un plus fort volume. (ou alors pour faire une grosse bringouse !, mais là, j'irai chercher du vieux matériel, car même si le son est un peu pourri, pour la bringue on s'accomode !!!)

sinon après peut être pour se faire péter les oreilles... !!!

Au passage, je veux signaler à Annitatas qu'avec mon ancien systeme, denon home cinéma 1601 et colonnes jamo, les basses faisaient vibrer les meubles, à volume équivalent, voir inférieur...ça vient surement des ampli home cinéma.

Edit Eric62 : coupure du message initial car il posait des question de B.a.-Ba, je les ai reprises dans ce post et dans celui-ci.
nono

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » jeudi 24 janvier 2008 22:10

hellrond a écrit :
ben the only1 a écrit :......Mais il est vrai que dans l'absolu et meme pour des écoutes à volume modérés, un ampli plus puissant que les enceintes apportera positivement à la restitution. ;)

Il vaut mieux un ampli puissant fonctionnant modérémment, qu'un autre moins puissant et poussé dans ses retranchements (à fond). :wink:
C'est bien le message que j'essayais de faire passer! ;)
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

nono42230

Message par nono42230 » jeudi 24 janvier 2008 22:17

Sinon pour en revenir à Annitatas et son problème de départ, je viens de lire, sur les Lyrrs :
" Capable d'un niveau sonore élevé, elle pourra se contenter d'un petit ampli.
Le piano est ample, avec beaucoup richesse harmonique.
Le haut-médium / aigu très défini est impitoyable sur des sources "montantes" ... Prévoyez un ampli plutôt doux et chantant." (écoutes du forum audiophile.fr)

Ce qui est en complète contradiction avec ce que vous lui dites depuis le début ; Et de plus ceci serait logique compte tenue de la sensibilité de l'enceinte qui est plutôt élevée ! 93 db !!!...à moins qu'Annitatas aime la musique très forte...
:arrow: je jette un pavé dans la mare ! :D
nono

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » jeudi 24 janvier 2008 22:51

rémipaseul a écrit :Bonsoir à tous.
ANNITATAS a écrit :Bonjour,
Je tiens d'abord à souligner l'excellente initiative d'ANNITATAS. :lol:

Vos réponses sont toutes aussi pertinentes, mais j'aimerais avoir une précision sur ce qui se produit sur les enceintes ( techniquement, bien sûr ) si l'on force un ampli pas assez puissant.
Je suppose que les distorsions engendrées produisent quelques fréquences qui se situent alors au-delà de la normale, mais est-ce la seule explication ?
Salut rémipaseul et annitatas.

En fait, le problème de l'adéquation puissance ampli/survie enceinte va au delà de la simple considération des watts annoncés....

Par exemple, le signal envoyé dans les enceintes peut être considéré comme un signal sinusoïdal...

Image

Lorsque l'on arrive aux limites techniques de l'ampli, ce signal se modifie, et les extremités des sinusoides s'applatissent (distorsion) jusqu'à l'écrétage. le signal sinusoidal devient signal carré

Image

Ce signal carré est comme un courant continu, qui est fatal aux HP des enceintes.

Ensuite, la puissance donnée pour un ampli est un leurre commercial.

Par exemple, en Home cinéma, pour feindre les clients, certains amplis sont donnés à 7x100W, alors que leur puissance d'alimentation ne dépasse pas les 300VA (Voltampères). Pour raccourcir, un peu moins de 300W. Il n'existe officellement aucun appareil qui restitue plus de watts qu'il n'en consomme lui même pour produire cette même puissance.

A titre d'exemple, un ampli avec une alimentation de 350W donné à 2 x 80W est honnête.

Concernant l'ampli, une autre notion à ne pas négliger, est liée à sa capacité à s'adapter à l'impédance de l'enceinte à laquelle il est relié.
Ce n'est pas forcément une question de puissance, mais plutot la qualité de conception et de fabrication de l'ampli.

Enfin, pour reprendre la célèbre pub, "la puissance n'est rien sans maitrise".
Petit conseil donc, avant d'acheter des watts, on achète un ampli.
Ecoutez plein de choses avant de vous décider, et choisir après ce qui plait à vos oreilles et vous fait vibrer. (d'où l'intérêt des auditoriums)

REMARQUE POUR TOUS:
Enfin, je vous remerci de bien vouloir rester dans l'esprit du sujet, si vous relevez quelque chose sur un autre fil, intervenez dans le fil en question. Faute de quoi je supprimerais les messages HS. Ce sujet va devenir très dense, ce serait dommage de le noyer.
Merci à tous pour votre participation.

Edit Eric62 : Suite à la remarque de Seb, les sujets sont maintenant traités dans des posts dédiés.
Zays 222 recâblées HCC....

pilou
Club des 500 et +

Message par pilou » vendredi 25 janvier 2008 09:58

nono42230 a écrit : je viens de lire, sur les Lyrrs :
" Capable d'un niveau sonore élevé, elle pourra se contenter d'un petit ampli.
Prévoyez un ampli plutôt doux et chantant." (écoutes du forum audiophile.fr)

Ce qui est en complète contradiction avec ce que vous lui dites depuis le début ; Et de plus ceci serait logique compte tenue de la sensibilité de l'enceinte qui est plutôt élevée ! 93 db !!! je jette un pavé dans la mare ! :D
Pour ma part,de la théorie à la pratique, je plaide pour des essais in-situ.Cependant je rejoins les commentaires sur la courbe d'impédance d'une enceinte qui n'est pas une caractéristique neutre dans le couplage avec un ampli. Le compromis idéal: un ampli musical et puissant :roll: .

Dommage que TRIANGLE n'ait pas continué la conception d'électroniques et ne nous ait pas concocté une gamme complémentaires à ses enceintes.

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » vendredi 25 janvier 2008 12:20

hellrond a écrit :

Ouais mais c'est pas toujours vrai.
Il y a le coefficient d'amplification du transistor (qui donne une puissance en W) qui lui est une fumisterie et d'autre part la puissance de l'alime.
Donc entre un ampli 2x100w et un ampli 2x40w on prends celui qui a la plus belle alime
Ufo el84 mazda Dgetter de JLB sur JMR orféo par cable Hp Vovox initio. (un système de haut niveau sans prise de tête)
Mon installation

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » vendredi 25 janvier 2008 13:31

Ce qui est en complète contradiction avec ce que vous lui dites depuis le début ; Et de plus ceci serait logique compte tenue de la sensibilité de l'enceinte qui est plutôt élevée ! 93 db !!!...à moins qu'Annitatas aime la musique très forte...
je jette un pavé dans la mare !
Salut nono2230, ton objection est tout à fait intéressante...Plus le rendement d'une enceinte est élevé, moins il est indispensable de faire la course aux watts...Dans le cas précis de Lyrrs, on n'est pas encore dans le haut rendement avec 93 db, ce qui implique malgré tout un minimum de puissance mais surtout de courant...L'ampli doit donc être suffisamment dimensionné pour faire fonctionner les enceintes comme il faut. Pour faire un parallèle avec le monde automobile, une twingo et une porsche sont toutes les deux capables de rouler à 90 km/h, par contre à la même vitesse, les deux n'ont pas le même potentiel de réaction en freinage, accélération, tenue de route (et je ne parle pas de rouler à 200, comprenons nous bien)...Les lyrrs ont besoin de puissance, mais surtout de couple, comme un camion pour tracter des charges lourdes...

Des lyrrs fonctionneront donc avec un 320 BEE mais fonctionnent vraiment mieux avec un Audréal 2.0 (deux amplis testés sur mes lyrrs).
Par exemple, en Home cinéma, pour feindre les clients, certains amplis sont donnés à 7x100W, alors que leur puissance d'alimentation ne dépasse pas les 300VA (Voltampères). Pour raccourcir, un peu moins de 300W. Il n'existe officellement aucun appareil qui restitue plus de watts qu'il n'en consomme lui même pour produire cette même puissance.

A titre d'exemple, un ampli avec une alimentation de 350W donné à 2 x 80W est honnête.
je voudrai revenir sur ce point très important soulevé par seb67 qui est un bon indicateur du sérieux de la fiche technique d'un produit, même si on n'y connais pas grand chose, bref, celà permet de se faire une idée de la puissance réelle de l'ampli...

Dans la mesure où un ampli consomme plus que ce qu'il produit (le delta étant restitué entre autres en chaleur), la valeur de puissance RMS (réelle) annoncée sur la fiche de l'appareil doit être presque deux fois plus faible que la puissance consommée et marquée à l'arrière de l'ampli.

Ainsi, un ampli donné pour 2x100 watts devrait consommer de l'ordre de 380 à 400 watts...s'il est marqué qu'il consomme 200 watts, méfiez vous de la puissance marquée sur la fiche :lol: :lol: :lol:

Bien, au plaisir de vous lire :wink:
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »