Aigus en retrait: acoustique de la (petite)pièce ou chaîne?

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Répondre
Nexx

Aigus en retrait: acoustique de la (petite)pièce ou chaîne?

Message par Nexx » vendredi 15 janvier 2016 20:33

Bonjour,
Je préviens que mon expérience hifi se résume à une écoute de deux ou trois titres de mes CD en magasin. Donc mille excuses si mon vocabulaire n'est pas correct ou si mes indications ne sont pas suffisamment précises.

J'ai décidé de franchir le pas et de passer de mes enceintes pc 2.1 à du matériel un peu plus 'hifi' (même si c'est un bien grand mot par rapport à ce que j'ai). J'ai notamment récupéré une vieille chaîne d'il y a 10 ans (2*50W), j'ai trouvé des enceintes biblio entrée de gamme à bon prix (des JBL Studio 220) avec lesquels j'ai remplacé les enceintes natives de la chaîne, et j'ai acheté du câble tout beau tout neuf en magasin hifi.

Je branche le tout, je met les enceintes sur des pieds (grosse différence de son, avant c'était pâteux, je pense que je faisais résonner tout le meuble ikea avec), et première impression plutôt chouette (vous imaginez bien, le passage du 2.1 avec un trou béant entre les basses et les aigus à de vraies enceintes), même si ça n'atteint pas, évidemment, la définition de ce que j'ai écouté en magasin.

J'ai alors été un peu déçu quand j'ai remarqué que mon lieu d'écoute naturel, sur le canapé, était dans une sorte de résonateur pour basses (contre le mur et encastré entre deux meubles), et que ça donnait très vite mal à la tête. 1m devant, je n'ai plus du tout ce problème. Je précise que la pièce dans laquelle je suis fait 10m², donc c'est difficile de décoller le canap' du mur sans qu'il se retrouve au milieu de la pièce... Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire à se problème, soit, j'écouterai assis sur le tapis au milieu de la pièce.

Deuxième déception: les aigus sont en retrait (ou les mediums en avant ... pas l'oreille assez entraînée pour faire la différence). Du coup, si le piano d'Emilie Simon sonne très bien, il n'en est pas de la voix de Björk, qui tombe un peu à plat. Dommage, c'est mon artiste préférée !

Voici donc ma question: est-ce que cet aigu en retrait peut venir de l'acoustique de la petite pièce ? Ou alors de la vieille chaîne ? J'écarte les enceintes et les câbles qui sont neufs (ou presque) tous les deux, ai-je tort (et puis il y n'y pas de raison que des biblios peinent à rendre des aigus a priori?) ?
La vrai question sous-jacente: est-ce que ça vaut le coup d'acheter un ampli entrée de gamme (ça coûte cher, votre passion !! :lol: ) ou alors étant donné les circonstances c'est de l'argent donné aux cochons (de vendeurs de hifi) ?

Je sais que vous n'êtes pas devins, mais peut-être que certains auront des éléments de réponse.
Merci beaucoup, surtout si vous avez lu jusque-là :wink: et bon week-end à tous.

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Aigus en retrait: acoustique de la (petite)pièce ou chaî

Message par Rey51 » vendredi 15 janvier 2016 21:07

Bonjour,
Pour les graves bourdonnants, tu peux essayer de placer un coussin au dessus du canapé au niveau de ta tête.
Pour les aigus, positionne tes enceintes en les pinçant, de façon à ce les hp d'aigu soient dirigés vers ta position d'écoute.
Qui a dit que cette passion était chère. :mrgreen: :lol:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Nexx

Message par Nexx » samedi 16 janvier 2016 15:55

Merci pour ta réponse !
tu peux essayer de placer un coussin au dessus du canapé au niveau de ta tête.
Malheureusement ça ne suffit pas, le son est toujours nettement moins agréable que 50 cm devant, même en tenant une couverture tout autour de moi... (par contre, :ok: la dégaine :binum2:)
positionne tes enceintes en les pinçant
Oui, merci ça doit effectivement avoir un lien avec le positionnement des enceintes. Je les ai rapproché un peu, orienté un peu mieux et la différence était sensible.
Cependant, c'est en me levant que j'ai trouvé la belle voix que je cherchais. (D'ailleurs du coup, je ne suis pas sur que ce soit les aigus qui posent problèmes... mais quand je suis assis c'est plat et un peu une voix de robot (en éxagérant beaucoup), et quand je me lève ça devient beaucoup plus chaud et touchant). Du coup j'en déduit que mes enceintes sont positionnées trop hautes (elles sont sur des pieds de scène d'un peu plus d'1m et pas des pieds pour enceintes de salon ... on fait des économies où on peut !). J'ai essayé rapidement de l'incliner un peu vers l'avant en surélevant les patins arrières, sans grand succès.

Je vais essayer de trouver le temps de bidouiller un peu tout ça ce week-end et je vous fait un retour.
Ou alors je m'habitue tout de suite à écouter ma musique debout au milieu de mon salon ... beau programme !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 16 janvier 2016 18:51

Logiquement les tweeter devraient être à hauteur d'oreille en position d'écoute.
AUDIOMAT - TRIANGLE

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » samedi 16 janvier 2016 20:16

En effet, contrairement aux graves les aigus sont très directionnels. Si on veut les écouter "sans perte" il faut que les oreilles soient à hauteur des tweeters et que les enceintes soient orientées vers le point d'écoute, comme l'a conseillé Reynald.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Nexx

Message par Nexx » dimanche 17 janvier 2016 20:49

Merci pour vos conseils =) Oui j'ai effectivmeent pu constater la directivité des aigus.
Du coup j'ai eu le temps de tester différentes positions et différents CDs, et j'ai trouvé finalement un son tout à fait satisfaisant, surtout à volume modérés/élevés. À faible volume je suis un peu moins convaincu, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux.

Je profite de votre expertise pour vous demander si vous me recommandiez d'acheter un ampli, plutôt que de rester sur cette ancienne mini-chaîne (jvc ux-p5r, de 2003) ? Est-ce que mes oreilles novices entendraient une nette différence ?
Si oui, je pensais peut-être chercher un ampli d'occasion, vous avez des conseils ? Je suis pas suffisamment averti pour dire comment 'sonnent' mes enceintes (JBL Studio 220) et donc je n'ai aucune idée avec quelle marque d'ampli je pourrais le mieux les appairer ? Enfin dans ce cas, est-ce que je peux garder ma mini-chaîne comme lecteur CD ou alors ça anéantirait toute éventuelle amélioration ?

Merci beaucoup par avance, et désolé de vous mettre le grapin dessus ! :lol:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 18 janvier 2016 23:10

un système hifi est toujours limité par le maillon le plus faible. Un ampli de compet ne sert à rien avec des enceintes d'entrée de gamme, l'inverse est vrai. Il faut choisir du matos de gamme homogène.
Y a t'il une différence audible entre un ampli hifi digne de ce nom et une mini chaine JVC: c'est certain. Pour en profiter il faudra des enceintes de même gamme que l'ampli. Je ne connais pas tes JBL donc je ne saurait pas te dire quelle gamme d'ampli il faut viser.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Nexx

Message par Nexx » mercredi 20 janvier 2016 09:26

Ok ! Je vais guetter les bonnes occasions pour un petit ampli alors.
À bientôt et merci !

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »