Installation HiFi pour Home Cinema ?

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Nikox9
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 09:42
Localisation : Munich

Installation HiFi pour Home Cinema ?

Message par Nikox9 » jeudi 26 décembre 2013 09:48

Bonjour,

En résumé: je voudrais d'abord m'équiper HiFi, pour plus tard rajouter ce qu'il manque pour avoir un bon HC, est-ce possible ??

Je n'ai pas vraiment de connaissance dans le monde du son et voudrais m'équiper en HiFi, car je suis plutot intéressé pour écouter de la musique...dans un premier temps.
En lisant sur les forums, beaucoup de gens sont de l'avis que du rendu HiFi avec du matos HC n'est pas très bon, et qu'il vaut mieux séparer les deux.
D'un autre coté, il se commercialise des Bluray 5.1 d'opéra ou de concerts de classiques. Du coup, il doit bien exister du matériel qui retransmet les deux (HiFi et HC) de manière plutot bonne, non ? :roll:

J'ai lu parfois qu'il fallait séparer le pré-ampli de l'ampli... Est ce que qqn pourrait m'informer un peu la dessus ? j'aimerais comprendre le role d'un ampli et d'un préampli...

Je me demandais aussi si le rendu pour les films était bon avec du matos HiFi: j'entends "bon" par une certaine profondeur d'écoute due a la superposition des sons d'un film ainsi qu'à l'amplitude des sons. J'ai l'impression que les amplis HC (je me trompe peut etre), ont la capacité, de par leur fonctions, de faire en sorte que chaque son (voix, environnement, musique, basses, etc...) est retransmis de manière à ce qu'ils soient tous audibles proprement, et que la HiFi aura plus tendance à mixer ces sons et qu'il faudrait augmenter le volume pour en entendre certains.

Merci pour vos conseils et partages d'expériences,
Nikox

Avatar du membre
Eric62
Administrateur
Messages : 18386
Enregistré le : dimanche 12 février 2006 00:47
Âge: 51
Localisation : Sud de Lille au nord du Pas-de-Calais

Re: HiFi pour Home Cinema ?

Message par Eric62 » jeudi 26 décembre 2013 11:26

Nikox9 a écrit :En lisant sur les forums, beaucoup de gens sont de l'avis que du rendu HiFi avec du matos HC n'est pas très bon, et qu'il vaut mieux séparer les deux.
D'un autre coté, il se commercialise des Bluray 5.1 d'opéra ou de concerts de classiques. Du coup, il doit bien exister du matériel qui retransmet les deux (HiFi et HC) de manière plutot bonne, non ? :roll:
Les amplis HC bons en Hifi sont très rares et très chers, la solution mixe est bien plus intéressante en rendu et budget.
Pour un intégré ou un pré-ampli-hifi capable d'évoluer vers une installation mixe HC/Hifi, il faut qu'il soit équipé d'une entrée "main-in" ou "direct". Faire attention donc à ce point avant achat.
L'ampli HC devra quant à lui posséder des pré-out vers les deux enceintes frontales droite et gauche.

viewtopic.php?f=21&t=9787
Nikox9 a écrit :J'ai lu parfois qu'il fallait séparer le pré-ampli de l'ampli... Est ce que qqn pourrait m'informer un peu la dessus ? j'aimerais comprendre le role d'un ampli et d'un préampli...
Un intégré regroupant préampli et ampli est tout à fait capable de faire de la bonne musique. Pour débuter, séparer ces deux fonction n'est pas forcément un choix judicieux.
Un pré-ampli... bizarement atténue les signaux bas niveaux venant de la source en fonction de la position du potentiomètre de volume (une source émet un signal au niveau maxi) et sert aussi à sélectionner la source écoutée.
Un ampli amplifie le signal électrique venant du préampli afin de pouvoir faire bouger les bobines des hauts-parleurs.
Nikox9 a écrit :Je me demandais aussi si le rendu pour les films était bon avec du matos HiFi: j'entends "bon" par une certaine profondeur d'écoute due a la superposition des sons d'un film ainsi qu'à l'amplitude des sons. J'ai l'impression que les amplis HC (je me trompe peut etre), ont la capacité, de par leur fonctions, de faire en sorte que chaque son (voix, environnement, musique, basses, etc...) est retransmis de manière à ce qu'ils soient tous audibles proprement, et que la HiFi aura plus tendance à mixer ces sons et qu'il faudrait augmenter le volume pour en entendre certains.
ça reprend la 1ère réponse, un intégré ou un pré-ampli Hifi connecté à un ampli HC va préamplifier ce qui arrive de l'ampli HC pour gérer les enceintes droite et gauche. S'il est bon en Hifi, il le sera aussi en HC.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Avatar du membre
vvolant
Club des 1000 et +
Messages : 1282
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009 08:33
Âge: 44
Localisation : antony (92)

Re: HiFi pour Home Cinema ?

Message par vvolant » jeudi 26 décembre 2013 14:26

la partie amplification des amplis hifi est en général bien meilleure que celle des amplis HC.
Un préampli HC a un intérêt pour le HC car c'est cette partie qui va transformer le signal souvent numérique en 5.1 ou 7.1 signaux analogiques, avec les effets surround associés. Certains de ces préamplis permettent de prendre des mesures à la position d'écoute et de régler les niveaux et délais appliqués aux signaux analogiques, via des algos type odyssey, mais rien n'empêche de faire ça "à la main".
J'ai personnellement résolu le problème du mixte hifi/HC en utilisant un PC comme source, un carte son 5.1 qui sort en direct sur des amplis de puissance: un ampli hifi 2 voies pour la hifi et un ampli 5 voies pour le HC (je n'en utilise que 3 sur les 5).
Cette configuration permet un gain de place, d'appareils et de cablage mais demande à se plonger dans les logiciels sur le PC, ce dont tout le monde n'a pas envie.
Sinon la solution ampli HC sortant en pre out sur un ampli hifi pour les enceintes D et G, et branché en direct pour les autres enceintes marche bien (testé aussi il y a quelques années)
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Nikox9
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 09:42
Localisation : Munich

Re: HiFi pour Home Cinema ?

Message par Nikox9 » vendredi 27 décembre 2013 10:57

Merci Eric62 pour les informations, tout devient clair.

J'ai quelques questions cependant:
Eric62 a écrit : Les amplis HC bons en Hifi sont très rares et très chers, la solution mixe est bien plus intéressante en rendu et budget.
Veux tu dire qu'il est moins cher d'acheter 2 amplis intégrés (avec pré-ampli) qu'un HC qui fait aussi de la HiFi ?
Eric62 a écrit : Pour un intégré ou un pré-ampli-hifi capable d'évoluer vers une installation mixe HC/Hifi, il faut qu'il soit équipé d'une entrée "main-in" ou "direct". Faire attention donc à ce point avant achat.
L'ampli HC devra quant à lui posséder des pré-out vers les deux enceintes frontales droite et gauche.
viewtopic.php?f=21&t=9787
Il n'est pas question de caisson de basse (le .1 du 5.1) dans tes recommandation. Pourrais tu en expliquer la raison ?

Merci encore,
Nikox9

Nikox9
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 09:42
Localisation : Munich

Re: HiFi pour Home Cinema ?

Message par Nikox9 » vendredi 27 décembre 2013 11:02

Merci vvolant pour tes explications,
vvolant a écrit : J'ai personnellement résolu le problème du mixte hifi/HC en utilisant un PC comme source, un carte son 5.1 qui sort en direct sur des amplis de puissance: un ampli hifi 2 voies pour la hifi et un ampli 5 voies pour le HC (je n'en utilise que 3 sur les 5).
concernant ce commentaire, toi aussi tu n'utilises apparemment pas le .1 du caisson de basse, correct ? Pourquoi pas ?

Aussi, je compte me servir de mon PC pour la musique seulement (MP3), mais compte acquérir un lecteur Bluray pour ce qui est films (DVD ou Bluray) + CD audio.
Est ce que le lecteur Bluray est capable de faire le travail d'un lecteur CD ?

Merci,
Nikox9

Avatar du membre
Eric62
Administrateur
Messages : 18386
Enregistré le : dimanche 12 février 2006 00:47
Âge: 51
Localisation : Sud de Lille au nord du Pas-de-Calais

Re: HiFi pour Home Cinema ?

Message par Eric62 » vendredi 27 décembre 2013 11:24

Oui c'est moins cher d'avoir deux ampli qu'un HC seul capable de faire correctement de la Hifi.
On peut se contenter de deux amplis de moyenne gamme avec un couple tournant autour de 1000€ pour un résultat déjà bien qualitatif alors qu'il faudra un budget bien plus élevé pour un ampli HC digne en Hifi.

Le .1 n'est pas évoqué car c'est une voie incontournable du HC et tous les amplis HC (sauf peut-être les très bas de gamme ?) sont équipés d'un sortie .1 dédiée à un caisson de basse.

Le .1 n'existe pas en hifi mais un ou deux caissons peuvent malgré tout être utilisés en Hifi via des liaisons RCA (pré-out sur l'intégré Hifi) ou câbles HP en parallèle des enceintes.
Ce ou ces caissons reçoivent alors toute la bande passante et c'est leur filtrage interne qui ne retient que les basses fréquences pour les amplifier en fonction des réglages, cette solution permet d'épauler les enceintes droite et gauche.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Avatar du membre
Eric62
Administrateur
Messages : 18386
Enregistré le : dimanche 12 février 2006 00:47
Âge: 51
Localisation : Sud de Lille au nord du Pas-de-Calais

Re: HiFi pour Home Cinema ?

Message par Eric62 » vendredi 27 décembre 2013 11:30

Je déplace ce sujet dans la section B.a.-ba, ça peut être utile à d'autres personnes découvrant ou redécouvrant la Hifi. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

harryman
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 10:14
Localisation : Paris

Re: HiFi pour Home Cinema ?

Message par harryman » dimanche 11 mai 2014 10:29

Nikox9 a écrit :Je me demandais aussi si le rendu pour les films était bon avec du matos HiFi: j'entends "bon" par une certaine profondeur d'écoute due a la superposition des sons d'un film ainsi qu'à l'amplitude des sons. J'ai l'impression que les amplis HC (je me trompe peut etre), ont la capacité, de par leur fonctions, de faire en sorte que chaque son (voix, environnement, musique, basses, etc...) est retransmis de manière à ce qu'ils soient tous audibles proprement, et que la HiFi aura plus tendance à mixer ces sons et qu'il faudrait augmenter le volume pour en entendre certains.
ça reprend la 1ère réponse, un intégré ou un pré-ampli Hifi connecté à un ampli HC va préamplifier ce qui arrive de l'ampli HC pour gérer les enceintes droite et gauche. S'il est bon en Hifi, il le sera aussi en HC.

je ré-ouvre ce sujet car ma barre son d'origine livrée avec une TV sony fait mal ressortir les voix par rapport aux autres sons et donc obligation de monter le volume ++
est-ce qu'une installation HIFI permettrait de résoudre ce problème ?
merci

Avatar du membre
vvolant
Club des 1000 et +
Messages : 1282
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009 08:33
Âge: 44
Localisation : antony (92)

Re: Installation HiFi pour Home Cinema ?

Message par vvolant » dimanche 11 mai 2014 10:55

salut,

sur quelle amplification est branchée ta barre son? N'as tu pas moyen de régler séparemment le volume des différentes voies?
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

harryman
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 10:14
Localisation : Paris

Re: Installation HiFi pour Home Cinema ?

Message par harryman » dimanche 11 mai 2014 11:31

C'est une TV Sony nx800 avec un pied en Alu qui fait barre de son, aucun réglage possible !!! Ou alors j'ai pas trouvé :(

harryman
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 10:14
Localisation : Paris

Re: Installation HiFi pour Home Cinema ?

Message par harryman » dimanche 11 mai 2014 12:48

est-ce que quelqu'un sur ce forum a branché sa TV sur son système HIFI et en est satisfait ?
merci pour le retour ;-)

Avatar du membre
Rey51
Club des 2000 et +
Messages : 3849
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 18:57
Âge: 56
Localisation : Reims

Re: Installation HiFi pour Home Cinema ?

Message par Rey51 » dimanche 11 mai 2014 17:10

Tv branchée sur ampli HC, résultat : meilleur son mais ce n'était pas trop difficile. :wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

harryman
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 10:14
Localisation : Paris

Re: Installation HiFi pour Home Cinema ?

Message par harryman » dimanche 11 mai 2014 17:15

et sur ampli HiFi mais pas HC ça donne quoi ?

Avatar du membre
vvolant
Club des 1000 et +
Messages : 1282
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009 08:33
Âge: 44
Localisation : antony (92)

Re: Installation HiFi pour Home Cinema ?

Message par vvolant » dimanche 11 mai 2014 19:14

encore meilleur à priori
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Avatar du membre
Rey51
Club des 2000 et +
Messages : 3849
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 18:57
Âge: 56
Localisation : Reims

Re: Installation HiFi pour Home Cinema ?

Message par Rey51 » dimanche 11 mai 2014 19:24

Des enceintes Hifi devraient être largement supérieures aux Hp d'un téléviseur. Mais la qualité du signal audio analogique n'est pas au niveau d'un Cd.
En passant par un ampli Hc on récupère le signal audio numérique, mais je suis hors sujet puisque c'est une utilisation d'un ampli Hifi qui t'intéresse.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »

cron