Montage d'un cordon Secteur

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
kiki10

Re: Montage d'un cordon Secteur

Message par kiki10 » lundi 1 juillet 2013 21:16

prochain forum je prends "Petch ! " comme pseudo, à chaque fois que je touche l'électricité ça saute.... :roll:
pour la sécurité ça va, l'immeuble est récent, c'est tout des touches en plastique comme ils font maintenant, y a plus de fusibles. Mais je suis en bout de ligne, c'est pour ça que ça chahute. :cry:
Metronome Technologie CD8, Pass Labs INT 30, Sonus Faber Cremona M. Modul : Vovox Textura ,HP : Vovox Vocalis . Barrette secteur Supra. Câbles alim.Furutech FP314.
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion"

thomd87

Message par thomd87 » samedi 13 février 2016 16:41

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me conçevoir des câbles secteur Maison (DIY) pour mon lecteur cd et mon ampli Denon Hi-fi, ma question étant, les appareils Denon Japonais comme beaucoup de matériel sont à double isolation et donc ne comporte pas de 3ème fiche pour la terre sur leur connecteurs interne IEC.

Il faudrait donc câbler comme le premier schéma du Forum sans raccorder la terre d'un bout ni l'autre (seulement tresse de blindage).

Sur les câbles secteur du commerce exemple 3x2,5 mm2 quel influence ça à d'avoir le fil de Terre câbler sur ce genre d'appareil ?

Merci.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 13 février 2016 17:36

Il ne faut jamais raccorder la terre sur un appareil en double isolation. Il faut rester en 2 x 2.5mm² par exemple. :wink:

En raccordant la terre, tu risques de compromettre la sécurité, de plus aucune borne de terre n'est prévue.
Classe II

Matériel dont les parties accessibles sont séparées par une isolation comprenant que des éléments à double isolation ou à isolation renforcée et ne comportant pas de dispositions permettant de relier les parties métalliques accessibles, s’il en existe, à un conducteur de protection. Sur ce type d’appareil un symbole de type double carré est présent, donc il ne faut surtout pas le relier à la terre. Il est bien entendu, de construction on ne trouve pas de borne pour le relier à la terre ! Exemple : sèche cheveux en matière plastique, radiateur soufflant de salle de bain en matière plastique…
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

thomd87

Message par thomd87 » dimanche 14 février 2016 13:58

C'est pour cela que le câble d'origine est en 2x1mm2 ou 1,5mm2 quelque choses comme ça.

En fait pour ce genre d'appareil si l'on veut Upgrader la qualité secteur, je pense à 99% obligé de passer par du DIY , car bien souvent tout autre cable + ou - HDG comporte trois fils avec terre câbler je me trompe ? reste que la solution maison de ne pas raccorder sauf blindage comme sur schéma ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 15 février 2016 00:15

Oui c'est ça. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 14 janvier 2017 15:30

Comme j'ai du retard dans mes lectures, je réponds un an après :lol:

Pas besoin de passer par des câbles DIY pour les appareils en classe 2. La prise IEC femelle de l'appareil n'ayant pas de bornes de terre, un câble IEC avec terre peut très bien être utilisé puisque la terre ne sera que "dans le cable" et nullement raccordé à l'appareil.
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »