Ecoute ampli HC-ampli Hifi déroutante

C'est ici que vous pouvez parler de Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
antalxs

Ecoute ampli HC-ampli Hifi déroutante

Message par antalxs » dimanche 25 mars 2012 19:46

Bonjour,
J'ai acquis il y a quelques mois un ensemble Triangle Antal XS x2 + comète XS x2 + centrale + caisson(je connaissais en écoute que j'appréciais 2 Antal 202 avec un Nad C340 chez mes parents).
Ecoute peu reluisante avec mon ampli HC Yamaha, je décide donc de chercher quelque chose d'autre. Comme je voulais un ampli qui tienne la route niveau Hifi, j'ai acheté un ampli HC Nad T773 d'occasion (7x110W pour 24kg), donné pour être musical et bon avec Triangle (vendu neuf en 2006 pour presque 1700€ tout de même). En effet, c'est meilleur en HC (dvd musicaux) et stéréo (cd) que mon Yamaha qui est aussitôt mis au rencart. Cependant, en stéréo j'ai l'impression que c'est moins mon bon que la configuration de mes parents mais je n'ai pas fait d'écoute comparative. 3 semaines plus tard il tombe en panne (ronronnement...), chose fréquente à priori chez les HC Nad de cette génération (je ne m'étais pas posé la question avant...). Je le donne en réparation, je le récupère 5 mois plus tard, réparé (après de multiples coups de téléphones au réparateur). Il a marché 2 jours et rebelote... A nouveau en réparation depuis hier (garantie)...je croise les doigts mais j'y crois pas trop.
Tout ça pour en venir que de ce fait, j'ai récupéré en attendant l'ampli Hifi Nad C340 appartenant à mes parents (2x50W) et là, ça été la claque. C'est nettement voir largement meilleur que le T773: c'est largement plus pêchu avec une restitution des graves superbe qui est incomparable. C'est là que viennent mes questions:
*une telle différence est-elle normale? J'avais choisi l'occasion en me disant que ça me permettrait d'obtenir un ampli HC haut de gamme pour avoir une très bonne écoute en stéréo mais la différence est vraiment flagrante
*par rapport au T773,dès que je tourne un le bouton du volume sur le C340 les enceintes retransmettent aussitôt le volume et je sens qu'il y a de la réserve alors qu'il est donné pour 2x50w contre 2x145w en stéréo chez leT773. Sur le T773 quand je monte le volume c'est trèèèès lent... (mais j'ai l'impression que c'est suite à la 1ère réparation que le volume ne suit plus). Bref, cet ampli pourrait-il avoir un problème autre que le ronronnement ou faut-il que je pense à acquérir un ampli Hifi en complément de l'ampli HC (s'il est réparé un jour...)? Vous comprendrez que je commence à réfléchir à une solution de rechange...
Antal XS + Kora 90 SII csc + cd Marantz 7002 + Centrale XS + Comètes XS + caisson Triangle + Nad T773

Eric62
Administrateur

Re: Ecoute ampli HC-ampli Hifi déroutante

Message par Eric62 » dimanche 25 mars 2012 22:26

Tout d'abord, bienvenu sur le forum.

Normal que le NAD C340 soit meilleur que le HC ?
Sans détour, oui. Très peu d'ampli HC sont bons en Hifi, leur partie préampli n'est pas dévolue à la Hifi.

Si tu peux compléter ton install HC avec un ampli Hifi dédié aux frontales, fait le. Beaucoup d'entre nous ont adoptés cette solution. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

antalxs

Message par antalxs » dimanche 25 mars 2012 22:49

Merci,
Je pensais que la différence serait subtile vu le placement du T773 dans la gamme mais je la trouve tout de même assez considérable :? d'où mon étonnement.
Antal XS + Kora 90 SII csc + cd Marantz 7002 + Centrale XS + Comètes XS + caisson Triangle + Nad T773

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 25 mars 2012 23:06

C'est souvent une erreur de penser qu'un ampli HC pourra être suffisamment polivalent pour se faire de bons films et profiter de ses CD.
J'ai aussi fait cette erreur au début et me suis vite rendu compte qu'il faudrait rajouter un ampli Hifi aux frontales.
Il en sera de même pour la source si tu n'as qu'un lecteur DVD ou Blu ray.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

antalxs

Message par antalxs » lundi 26 mars 2012 06:46

La source je m'en suis déjà occupé il y a quelques temps: Marantz SA-7001, initialement pour changer mon vieux lecteur cd qui n'avait pas de télécommande. Je m'étais rencardé sur les forums: c'est là que j'y ai appris l'importance de la source, moi qui pensais que du numérique c'était du numérique... Sans regrets, j'ai tout de suite entendu la différence. Quand au lecteur dvd comme lecteur cd, j'avais essayé une fois il y a plusieurs années et laissé tomber aussitôt, pas pour le son (je ne m'en préoccupais pas trop avant) mais pour l'utilisation: les temps de chargement des cd et les recherches de plages était longues et fastidieuses, et quand on alterne souvent les cd, c'est "gavant"...
Pour finir, je crois bien avoir mis un doigt dans l'engrenage :mrgreen:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 26 mars 2012 08:32

Si ce n'est que le doigt... 8) :mrgreen: :lol: :lol: :wink:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 26 mars 2012 18:12

d'accord avec Eric. Pour avoir fait des tests, un ampli hifi même modeste met une pâtée à la plupart des amplis HC. Les intégrés HC notamment mangent complètement la dynamique sur une écoute stéréo par exemple. Mieux vaut à partir d'une certaine gamme de chaîne et une certaine exigence en hifi avoir des amplis séparés pour le HC et la hifi
A+
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Frahlt

Message par Frahlt » lundi 26 mars 2012 20:10

Je nuancerai tout de même.

Si c'est probablement exact pour des intégrés HC "premier prix", cela tient plus de l'anémique réserve de puissance d'une alimentation un peu juste. Lorsque l'on monte en gamme et que sépare l'amplification de puissance du décodage du signal et de la préamplification, AMHA, les différences s'estompent.

Pour ma part, j'ai suivi le chemin inverse en intégrant au maximum HiFi et HC. Mais je n'ai trouvé mon bonheur que dans du matériel (semi)professionnel, notamment pour :
- les enceintes
- l'amplification des graves
- le décodage et la préamplification.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 26 mars 2012 21:10

oui du moment qu'on sépare préampli et blocs de puissance ça devient différent. Mais disons que pour un même rapport prix/puissance l'ampli hifi garde l'avantage AMHA
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Frahlt

Message par Frahlt » lundi 26 mars 2012 21:27

Ben, 2 canaux versus 5 ou 7 pour le même prix, c'est logique qu'ils ne soient pas identiques ;)

antalxs

Message par antalxs » lundi 26 mars 2012 22:39

Je pensais m'affranchir de tout ces problèmes en prenant un ampli HC haut de gamme avec une alim conséquente (24 kg l'ampli tout de même, pour moi c'était un gage de qualité) (1600€ neuf il y a 6ans.. je sais, il y 'en a qui valent beaucoup plus mais je n'avais que le doigt dans l'engrenage quand je l'ai acheté, la main commence seulement à se poser des questions avant de suivre le mouvement :mrgreen: )

Je vais donc réfléchir sérieusement à la solution HC + Hifi (n'importe comment, fallait que je refasse mon meuble :wink: )

antalxs

Message par antalxs » mardi 27 mars 2012 13:16

Donc, après avoir parcouru différents forums, je voudrais quelques confirmations svp.
Si je relie ampli Hifi & ampli HC par les prises main-in/pré-out:
*en utilisation HC, les 2 frontales connectées à l'ampli Hifi sont alimentées par ce dernier mais c'est la partie pré-amp de l'ampli HC qui fonctionne (car le lecteur DVD est reliée à l'ampli HC), le volume est contrôlé par l'ampli HC
*en utilisation Hifi, si mon lecteur cd est branché sur l'ampli Hifi, c'est la partie pré-amp de ce dernier qui fonctionnera, il n'y a pas de différence qualitative par rapport à une installation hifi normale. Ce n'est pas la peine d'allumer l'ampli HC.
Si pas de possibilités de branchements main-in/pré-out, un switch pour les 2 enceintes frontales devrait faire l'affaire
Dans le cadre de l'achat d'un ampli hifi d'occasion, un ampli Nad de 1998 (C340 que je connais) aura-t-il la même sonorité qu'un ampli Nad plus récent?
Merci de vos réponses :tchin:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 27 mars 2012 17:17

Tu as bien compris.
Une autre slution sans entrée Main-In sur un intégré Hifi, mettre les pré-out se l'ampli HC sur une entrée classique de l'ampli Hifi et repérer un niveau facile à régler sur ce dernier qu'il faudra remettre pour chaque écoute HC. :wink:

antalxs

Message par antalxs » mercredi 28 mars 2012 18:26

Merci pour les infos

antalxs

Message par antalxs » vendredi 27 avril 2012 15:50

Pour info je devrais bientôt recevoir en ampli hifi un Kora explorer 90 SII csc d'occasion, que j'utiliserai en by-pass avec un ampli HC. Il me reste à trouver un ampli HC avec pré-out pour pas trop cher en occas' (le nad T773 ne fonctionne toujours pas malgré 2 réparations successives :cry: )

Répondre

Retourner vers « Home Cinéma »