Suite remaniement de mon install, je vous propose:


Bande passante : 10 Hz - 20 kHz
Rapport signal/bruit : > 100 dB
Distorsion : < 0,10%
Conversion : 24 bits - 96 kHz
Niveau de sortie : 2,1 volts à 1 kHz
Sortie : DIN et RCA
Il est inutile de présenter la marque NAIM; sa réputation tant en matière d'électroniques, enceintes acoustiques, et lecteurs CD n'est plus à démontrer. Le constructeur Ecossais / Britannique s'est en effet taillé une place de choix dans le monde de l'audio haut de gamme depuis deux décennies.
Le lecteur CD 5 X qui m'a été donné de découvrir s'inscrit dans une écoute globale au sein d'un système NAIM Audio complet, et accompagné d'une paire d'enceintes acoustiques de marque PRO AC, dont vous trouverez en page '' amplis " et " enceintes les comptes rendus d'écoutes dont la teneur est assez semblable à celle décrite dans ces lignes.
Sur le plan de la présentation, le CD 5 arbore une '' plastique '' des plus sobres qui soit : une face avant dépouillée qui comporte quatre touche pour les fonctions Play/Pause, Stop, plage précédente, plage suivante, auxquelles s'ajoutent un afficheur, le logo, et un tiroir de chargement du disque à ouverture entièrement manuelle.
Ce tiroir et le procédé de chargement du CD méritent que l'on s'y attarde quelque peu, puisqu'il fonctionne un peu à la façon d'un chargement par le dessus : la trappe s'ouvre manuellement et laisse apercevoir un bloc en matière de synthèse ultra rigide qui accueille une mécanique Philips VAM 1202 / 12. On notera que le palet presseur en métal très léger et muni d'un aimant se place sur le disque par l'utilisateur de manière manuelle. Je dois avouer que j'ai réellement éprouvé beaucoup de plaisir à pratiquer cette manoeuvre qui s'effectue finalement de manière très confortable. Toutes les fonctions secondaires et de programmations sont disponibles via une télécommande qui pilotera d'ailleurs les fonctions dédiées au préamplificateur.
Sur le plan du concept et de la construction, le CD 5 X utilise un châssis " slim line " entièrement en aluminium garantissant une rigidité exemplaire et une immunité quasi parfaite contre toutes vibrations internes ou externes.
Outre la mécanique ultra optimisée, le CD 5 X fait appel à un DAC d'origine burr-brown référence 1704 de 24 bits / 96 kHz fonctionnant en Delta Sigma que l'on retrouvera d'ailleurs sur les lecteurs CDX2 et CDS3 du même constructeur. D'origine, ce lecteur bénéficie d'une alimentation composée d'un transformateur torique et d'une armée de condensateurs et une vingtaine de régulateurs permettant à cette machine de revendiquer une excellente stabilité du courant, et de pouvoir s'exprimer de façon vivante et vivace. Toutefois, NAIM propose en option une alimentation complémentaire qui décuplera de façon très significative les performances musicales de ce lecteur, et qui laissera sans doute sur le bord du chemin les lecteurs CD à vocation lymphatique ( si vous me suivez ).
On notera que le circuit ultra compact diminue de façon draconienne le trajet du signal. Enfin, la face arrière qui comporte l'incontournable fiche DIN de modulation comporte également une seconde connexion de type RCA afin de favoriser l'universalité d'exploitation de ce lecteur au sein de système d'autres marques ( merci Monsieur NAIM ! ) - le seul mode asymétrique a été retenu pour connecter le CD 5 à un préamplificateur. En revanche, j'ai cherché une hypothétique sortie numérique; je ne l'ai pas trouvée car elle n'existe pas. Seul un autre connecteur est disponible pour l'utilisation de l'alimentation séparée Flat Cap 2.






Une vente séparée est envisageable à la seule condition que l'un ou l'autre des éléments soit vendu en parallèle.

http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... D_5_X.html



