La terminologie de l'audiophile

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

eric mallet

La terminologie de l'audiophile

Message par eric mallet » mercredi 22 février 2012 19:12

Ceci est un petit essai (en 2 parties) sur les questions sensibles de notre domaine (agrémenté de quelques photos du salon Pulmman 2011 que je n'ai pas su mettre sur l'article du salon): http://www.audiodynamics.info/la-termin ... -partie-i/

N'hésitez pas à me laisser vos impressions et vos commentaires, ils sont les bienvenus et viendront enrichir la discussion. Viendra ensuite l'article sur le salon du Mariot et la seconde partie de mon essai (sur les termes de l'image stéréophonique, la coloration, la dynamique et les timbres). J'en ai surement oublié d'autres mais je ne peux pas faire 15 pages sur le sujet, je n'en ai pas le temps. Cet essai sera donc, à son tour, agrémenté des photos du salon Mariot que je n'aurais pas su mettre sur l'article consacré au salon.

Merci pour votre intérêt,
Eric
Lecteur Eera Tentation, ampli Marantz 6004, Enceintes Gaïa Minor filtres Jensen/Mundorf Suprême, câbles JPS Labs, PS Audio.

http://www.audiodynamics.info/

Rey51
Club des 2000 et +

Re: La terminologie de l'audiophile

Message par Rey51 » mercredi 22 février 2012 19:51

Le lien n'est plus valide.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 22 février 2012 20:21

Je viens de le corriger. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 23 février 2012 06:46

Belle réactivité ! :bravo:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

kienos

Message par kienos » lundi 5 mars 2012 09:53

En lisant de la presse dite "audiophile", je suis longtemps (mais alors très longtemps) resté perplexe devant le terme "caractère physiologique".
Hmmm, à part le sérum du même nom, je n'ai pas d'autres connaissance en physiologie.

Après questionnement d'un vendeur sagace lors d'un salon "qu'est-ce qu'un appareil qui présente un caractère physio", j'ai eu comme réponse :

"Et bien c'est un appareil (enceinte, ampli, lecteur, biffer la mention inutile) qui présente une courbe de réponse en forme de banane, courbe dont les extrémités sont prononcées. Tout l'inverse d'une courbe plate et linéaire en somme."

Qu'en pensez-vous ? :ok:

ostal

Message par ostal » lundi 5 mars 2012 12:48

Pas bête le vendeur. un appareil qui nous met la banane, c'est qu'il sort du bon son :D
ampli et source : UFO 350B enceintes Large Bande Dodeman

eric mallet

Message par eric mallet » lundi 5 mars 2012 16:32

Oui, c'est un peu ça, une courbe de réponse en creux qui favorise le grave et l'aigu. J'aime pas trop ce genre de rendu sonore, trop pauvre dans le médium; mais de définir exactement ce qu'est une courbe physiologique, c'est sans doute devenu plus un argument de vente qu'un critère sérieux. Pour attirer les jeunes avec des basses qui bavent et un aigu criard, c'est sans doute un peu cela un son physiologique ?
Lecteur Eera Tentation, ampli Marantz 6004, Enceintes Gaïa Minor filtres Jensen/Mundorf Suprême, câbles JPS Labs, PS Audio.

jazzaj

Message par jazzaj » jeudi 8 mars 2012 10:04

Si l'on part du principe simple que la physiologie étudie les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Dans le cadre de l'audiophilie, on tiendra pour organisme vivant, un maillon de la chaine hifi ou la chaine en elle-même et par environnement, le sujet qui l'écoute - voire les conditions dans lesquelles il écoute.
En ce, toute reproduction musicale va produire un ou des courbes physiologiques (selon que l'on multiplie les critères de réception : j'écoute de la musique vs. j'écoute du classique vs. j'écoute du classique dans une pièce de 20m² vs. j'écoute du classique dans une pièce de 20m² avec un lecteur telle marque sur des enceintes telle marque avec un câble telle marque...). Mais que l'on prenne un système dans sa globalité ou tel ou tel de ses éléments, il y aura toujours une perception mesurable par un courbe dite physiologique.
Et il n'y a aucune raison particulière pour que cette dernière ait la forme d'une banane, d'une poire (cf. Satie) ou autre.
La neutralité, pour peu que l'enregistrement original s'en fasse le reflet, pourrait être perçue comme une courbe physiologique plane, ne mettant en avant aucun registre particulier (grave/medium/aigu). L'effet boomy sera rendu par une courbe bosselée sur le registre grave. Un effet montant par une bosse dans l'aigu...

Il n'est pas pour autant certain que le caractère de physiologie ne rejoigne pas ou ne corresponde pas à d'autres appellations, comme la coloration que, pour ma part, j'appréhende moins facilement que le caractère physiologique d'une écoute.
Cairn FOG2 Soft + LENCO L70 et L75 DIY
Cairn Nanda NF + Cairn Boost class A MM/MC
Cairn Méa class A 400VA x2
Triangle Lyrr 222
Modulation : Oyaide Terzo, Oyaide 2000, Cairn XO2, Cairn XO3
Secteur : Oyaide Tunami, Oyaide PA-23, Furutech Alpha 3

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » jeudi 8 mars 2012 13:17

eric mallet a écrit :Oui, c'est un peu ça, une courbe de réponse en creux qui favorise le grave et l'aigu. J'aime pas trop ce genre de rendu sonore, trop pauvre dans le médium
Je le perçois de la manière mais plus avec un grave percussif au détriment de l'allonge... :wink:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » jeudi 8 mars 2012 13:45

Tu parle boxe ?

:dehors:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Robson
Club des 1000 et +

Message par Robson » vendredi 9 mars 2012 10:47

Du swing peut-être :dehors:
C8 HDI Exclusive 163 Ch..
http://www.ina.fr/divertissement/humour ... me.fr.html

Hi-fi: Helixir Mururoa,Cambridge Stream Magic 6,Triangle Génèse,câbles JMR/Qued

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » mercredi 14 mars 2012 18:15

Je me permets une petite intervention...

Dans le temps, il y avait une touche sur les amplis appelée " LOUDNESS". En français courant cela voulait dire: " Correcteur Physiologique".
Appuyer sur cette touche permettait de rehausser le grave et l'extrême aigu (le médium n'est pas corrigé). Ce qui rendait l'écoute plus agréable à faible volume. Et effectivement la courbe physiologique à cette caractéristique de cloche inversée, si l'on utilisait un correcteur de fréquences par bandes.

Voili voilou...

À plus

Seb
Zays 222 recâblées HCC....

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mercredi 14 mars 2012 19:20

seb67 a écrit :Dans le temps, il y avait une touche sur les amplis appelée " LOUDNESS".
Pourquoi dans le temps? Je l'ai cette touche moi! :mrgreen: :lol:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

eric mallet

Message par eric mallet » lundi 11 février 2013 22:18

J'ai enfin trouvé le temps d'écrire la seconde partie de l'article: http://www.audiodynamics.info/la-termin ... partie-ii/

Ça tire un peu en longueur, finalement, j'écrirais une troisième partie par la suite.

laguespa

Message par laguespa » jeudi 28 avril 2016 09:25

Bonjour.

Je remonte ce vieux post. Le lien donné m'a un peu éclairé sur certains termes mais sur d'autres j'avoue que c'est encore le grand vide. Par exemple c'est quoi une écoute "romantique" pour des enceintes ? Concernant les timbres je n'ai rien trouvé et peut-être que j'ai mal lu ou mal cherché. Intuitivement je dirais que c'est la reproduction la plus fidèle possible de celle des instruments et on est plutôt dans l'absence de coloration dans ce cas ? Voilà, écoute romantique et timbres qu'est-ce que c'est ?

A+

Répondre

Retourner vers « Hifi »