La liste des anciens modèles Triangle

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: la liste des anciens modeles triangle.

Message par Jean-Pierre » lundi 7 juin 2010 08:19

Sincère félicitations, Supergégé, de redonner une nouvelle jeunesse à ces enceintes.... :ok:

D'ailleurs, à l'exception de leur robe...je suis certain qu'elles n'ont pas véritablement pris de l'âge...
Tu va bénéficier sans doute d'une musicalité très proche de celle produite par un large bande.....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Supergégé

Triangle CX2 new

Message par Supergégé » mardi 22 juin 2010 20:46

Bonsoir à tous,

v'la mes nouveaux bébés :D

Du blanc pour une renaissance :ok:

http://img37.imageshack.us/img37/2962/cx2nw.jpg

Sg
Theta CD + Dac . Pfm Fuselage . Pfm 1047 . Rsl Initium

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 22 juin 2010 23:55

Bravo :!:

Sincères félicitations.... :!:

Et qu'en est-il, à l'écoute...
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Supergégé

CX2

Message par Supergégé » mercredi 23 juin 2010 07:48

Bonjour Jean-Pierre,

les écoutes confirment totalement mes premières sensations... Cette enceinte propose des sonorités vivantes, dynamiques... Elle ne projette pas, bien au contraire l'image en largeur et surtout en profondeur est réellement excellente... Les fréquences aigues montent haut et filent remarquablement bien . Quant aux graves je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup en dessous d'une cinquantaine d'hertz mais il faut bien reconnaitre que leur très bonne articulation fait largement oublier ce particularisme.
Comme indiqué dans un précédent message seule la hauteur d'image ( comparativement à mes RSL ) me parait limitée, ce qui, à faible volume, est un peu frustrant et ce malgré le très bon détail généré par une écoute à petit niveau sonore... J'attends les pieds NORSTONE qui apporteront surement un plus sur ce paramètre...

A+

Gg :coucou:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mercredi 23 juin 2010 08:09

Je ne suis pas étonné...je suis même ravi de ton petit cr...quant à la vie, à la vivacité et à l'image procurées par cette enceinte légendaire.

Pour ce qui concerne la hauteur d'image, je pense qu'il serait intéressant de positionner les enceintes sur des pieds (par l'intermédiaire de "patafix" ou de"bluetac"), en faisant en sorte que les tweeters soient positionnés quelques centimètres plus haut que tes oreilles lorsque tu te trouves en position d'écoute....

Supergégé

CX2

Message par Supergégé » mercredi 23 juin 2010 09:21

(Re)

effectivement, je me suis porté acquéreur de pieds Norstone Stylum 1 dont la hauteur est de 48 cm auxquels il faut rajouter les 33/34 cm de l'enceinte ( au niveau du tweeter )... Logiquement les 82 cm ( pied + enceinte ) devrait amener les tweeters légèrement au dessus de la hauteur d'oreille une fois assis sur mon canapé ( plutot bas )...

Je tiendrai tout le monde informé dès l'installation terminée...

A+

Gg

Supergégé

Un essai surprenant ... Ou l'histoire d'une transformation !

Message par Supergégé » vendredi 2 juillet 2010 22:04

Bonsoir à tous,

j'ai presque envie de renommer mes petites et génialissimes ( si, si ) Triangle CX2 , CX4 depuis quelques heures... En effet, s'agit t'il des jours que l'été allonge inexorablement ou bien d'un je ne sais trop quoi dans le genre " remettez nous ça patron " mais d'un coup d'un seul je me suis senti comme aspiré dans une réflexion conjuguée à la façon j'experimente, tu expérimentes, il experimente, nous... Bref, je pensais Bi-amplification pour mes dernieres recrues ... Oui mais pour cela il fallait jouer sur le filtrage et manipuler le fer à souder, ce dont, sincèrement, je n'avais que très peu envie :x
C'est alors que l'idée dont je vais vous faire part ( j'y arrive, j'y arrive :lol: ) m'est venue ! ! ! !
Pourquoi ne pas faire une seule enceinte avec les deux, en privant simplement la premiere de son tweeter ( facile à enlever car débafflé ) tout en positionnant le caisson médium-grave restant sous la deuxième qui elle a conservé ( bien sur ) son diffuseur d'aigus... Reste plus qu'a alimenter l'enceinte en question via une bi-amplification verticale ( Le truc pouvant être facilité par le préampli passif doté de deux sorties que je détiens ) ...
Restait plus qu'a brancher le tout et à écouter l'enceinte en question....
AAAARGHHHHHH 8)
En dehors du fait qu'esthétiquement je trouve cela très beau, d'un point de vue restitution sonore cela devient carrément interessant... Mes RSL jusqu'a présent supérieures aux CX2 ne font plus désormais que de la figuration... La CX4 est plus vive, plus dense, procure une image plus haute ( Yes :ange: ) et le rendement déjà élevé semble s'être encore bonnifié... C'est transparent et incroyablement profond et ce même à tout petit niveau sonore...
Le seul souci étant lié au fait que je n'écoute désormais qu'une seule enceinte et que pour les effets stéreophoniques ça le fait pas vraiment :lol: :lol: :lol:

Voilà pour la petite histoire... Quant à sa conclusion, pensez vous que je dois persister ( j'en ai franchement envie compte tenu des résultats ) et me mettre en quète d'une deuxième paire de CX2 qui pourrait me permettre de concevoir une paire de CX4 ou bien laisser tomber, la bière, les anabolisants et tout le reste afin de retrouver un peu de sérénité et de calme ???

J'attends vos avis éclairés....

Amicalement

Sg

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 4 juillet 2010 06:05

Outch ! En renonçant à la stéréo, tu renonce à percevoir la moitié du monde !
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 4 juillet 2010 08:27

Ton idée de créer deux CX4 me semble excellente. En effet, la CX2 est une enceinte particulièrement vivante, jouissive en ce qui concerne la transmission de la vie et des timbres...Seul le grave était un peu écourté....En la complétant par un deuxième grave, identique...l'apport dans ce registre doit sans doute charpenter un peu la restitution, sans occulter par effet de masque, la vivacité du médium / aigu....Excellente idée à essayer...

Supergégé

CHERCHE TRIANGLE CX2

Message par Supergégé » dimanche 4 juillet 2010 09:29

Krisprolls, Jean-Pierre,

merci à vous pour l'invitation de continuer dans mes petites expérimentations....

CHERCHE PAIRE TRIANGLE cx2

A vot' bon coeur :wink:

amicalement

Sg

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 23 juillet 2010 13:38

Question.....

Est-il encore possible de trouver des Stratos "Australe" neuves :?:

Si oui...où, et approximativement à quel prix...?

Duphly

Message par Duphly » mercredi 26 janvier 2011 23:18

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum, Triangliste ... et j'ai beaucoup lu vos messages. Ils m'ont souvent éclairés.
Ma contribution, pour l'instant :
Les triangles diapason d’or
Avant 1988 : Minimum
1988 : Esprit
1989 : il me semble bien que ce fut la Méridien...ou bien l'Elypse...mais je ne suis plus certain... :oops: pas pu mettre la main sur la revue 1989 :oops:
1990 : Latitude
1991 : Octant
1992 : Titus « E »
1993 : Comète « E », Choc du Monde de la musique (les versions "E" ont vu les proportions du coffret varier légèrement, ainsi que la fréquence de coupure du tweetet Audax TW20)
1995 : Antal, Choc du Monde de la musique (le tout premier modèle avec seulement 3 HPs)
1997 : Extan
1997 : Titus TZX, Choc du Monde de la musique, Antal XS
1998 : Lyrr
1999 : néant
2000 : néant
2001 : Athis
2002 : néant
2003 : Naïa
2004 : Altea « ES »
2005 : Comète « ES »
2006 : Magellan Concerto SW2
2007 : Magellan Cello SW2
2008 : pas de diapason d’or, mais 6 étoiles pour la Comète EX
2009 :Genèse Quartet
2010 : néant
2011 :

Bientôt la suite ... Je vais tâcher de mettre ma doc en ligne.
Vous voyez qu'il reste des trous à boucher (hélas !! 4 ans de diapason me manquent)

Edit Rico le montais: rajout dans la liste du complément donné par Jean-Pierre page suivante
Lyrr, ampli LFD Mistral, Rega Apollo, Esprit, Comète

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » jeudi 27 janvier 2011 00:07

Bienvenue de la part d'un très ancien Trianglophile au nouveau Triangliste.... :tchin: .

Et bon courage pour rechercher les Diapasons d'Or qui manquent.... :wink:

J'ai un petit avantage sur toi, depuis 1982, il ne me manque aucun numéro de Diapason. Cependant, pour l'heure, je n'ai pas envie de tout feuilleter...

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » jeudi 27 janvier 2011 01:02

Après avoir fait un petit effort pour retrouver et feuilleter mes enciens n° de Diapason, voici une réponse à la question posée par Dulphly... :wink:

Diapasons d'Or Triangle:

- 1989: il me semble bien que ce fut la Méridien...ou bien l'Elypse...mais je ne suis plus certain... :oops: pas pu mettre la main sur la revue 1989 :oops:
- 1990: Latitude
- 1992: Titus "E"
- 1993: Comète "E" (les versions "E" ont vu les proportions du coffret varier légèrement, ainsi que la fréquence de coupure du tweetet Audax TW20)
- 1995: Antal (le tout premier modèle avec seulement 3 HPs)
- 1997: Antal XS
- 2000: néant
- 2001: Athis
- 2002: néant
- 2009: Genèse Quartet (et non pas 2010)
- 2010: néant

Ceci pour compléter la liste qu'il avait dressé... :wink:

Duphly

Message par Duphly » jeudi 27 janvier 2011 14:37

AArghhh ... j'ai cherché vainement les Diapasons manquant, jusqu'à la Médiathèque municipale ... qui venait de les jeter.
Précisément, c'était pour savoir si l'ampli LFD mistral, ou intégré LFD zéro LE avait été chroniqué sur cette période (1999 / 2004 ...
Si t'as le courage de feuilleter ...
Merci pour les précisison en tout cas.
Lyrr, ampli LFD Mistral, Rega Apollo, Esprit, Comète

Répondre

Retourner vers « Hifi »