Nouvelle série enceintes Triangle Magellan SE

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Metos
Club des 500 et +

Re: Nouvelle série enceintes Triangle Magellan SE

Message par Metos » mardi 2 novembre 2010 20:31

Vous plaigniez pas trop que ça soit du Real Cable en interne parce que dans certaines enceintes c'est limite du pauv cable électrique de chez carrefioul. :lol:

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 2 novembre 2010 20:56

J'ai pour le moment lu que l'essai des Rockport et des Quattor.

Haute-fidélité revient trés souvent sur un "aigu" trés prononçé voire trop même si ils restent avec la mesure nécessaire à leur mêtier, c'est inquiétant car entre ce qu'ils écrivent et ce qu'ils pensent réellement de l'écoute, il y a surement une bonne marge... dans le mauvais sens. :?

Cette extraversion de l'aigu vient même dans certains passages chargés dans ce domaine entaché les timbres et appauvrir leur consistance selon eux.

Pour le reste, c'est trés positif en regard de leur tarif effectivement car la concurrence est rude et elle sont de loin les moins chéres du comparatif.
ancien pavillon ==> plus de matière dans le bas médium, écoute plus feutrée mais la musique "reste" dans les enceintes, quelques vibrations parasites induites par l'ancien pavillon

nouveau pavillon ==> beaucoup plus de luminosité ( un peu comme l'ancien son Triangle ), la musique se déploie dans l'espace de façon , on retrouve une véritable enceinte Triangle sans les défauts de jeunesse, c'est à dire que maintenant il y a du grave et de la matière, c'est grand et beaucoup plus pur ( pas de distorsion, vibration parasite au niveau du tweeter )
Avec l'ancien pavillon Laurent, la musique est trés loin de rester coller dans les enceintes (ou alors tu n'en as pas entendu beaucoup d'autres) mais Triangle avait justement mis de côté ses défauts de jeunesse avec plus de matiére (un gros plus pour les timbres) et une enceinte toujours vivante qui est pour moi la vraie signature POSITIVE de chez Triangle.

Bref il faut écouter mais cet essai n'est vraiment pas fait pour me rassurer...
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » mardi 2 novembre 2010 21:12

Je cite "un registre d'aigu qui se met en avant, sans être toutefois et fort heureusement projeté, quand la partition est chargée en hautes fréquences. L'équilibre tonal se déséquilibre quelque peut dans ces conditions, et retire un peu de consistance au timbres" fin de citation
Pas de quoi fouetter un chat non plus, de plus que le reste du récit est élogieux.

La fin : "Ce sont les moins couteuses de ce dossier, mais elles n'en restent pas moins dotées d'un grand potentiel de séduction sonore."
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 2 novembre 2010 21:19

Le seul reproche réel que j'ai à l'encontre de mes duetto concerne justement les timbres que j'aimerai plus... "charnu" alors si la nouvelle peut les appauvrir à cause d'un niveau d'aigu qui se fait trop remarquer, ça ne va pas dans le sens que j'aurais aimé! :lol: :wink:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 2 novembre 2010 22:57

Je pense que les copains qui souhaitent se faire une idée exacte doivent les écouter....comparer, et juger par eux mêmes.

En effet, de même que nos yeux ne voient pas la même chose, nos oreilles n'entendent pas non plus les mêmes choses, et de plus, les traduisent parfois de façons différentes....

Et que dire de nos attentes, des mariages avec les électroniques....?

Bref, je vous ressorts le refrain habituel...faut écouter....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Mcintosh1984

Message par Mcintosh1984 » mercredi 3 novembre 2010 12:38

Bonjour Ben,

Si tu aimes des timbres plus charnus, je pense que tu ne te tourneras pas vers les Wilson Sophia 3 qui sont ultra transparentes et très rapides. Je confirme que leur signature sonore est dans la même lignée que les Magellan Concerto SW1; mais même si le rodage n'était pas terminé, le démonstrateur a admis; suite à nos remarques; que le tweeter Focal Tioxid (d'une conception vieille de 15 ans! :shock: ) n'était pas le plus raffiné des tweeter! Euphémisme quand tu nous tient ... :lol: Et un gros problème, des sifflements qui n'existent absolument pas sur le cd et qui apparaissent "comme par magie" à l'écoute! :shock: Décidément ce tweeter serait à changer de toute urgence! Surtout sur une enceinte à 20 000 euros! Il faut voir avec les Sasha mais, a priori, le tweeter est le même ... sur une enceinte à 32 000 euros cette fois-ci! :?

Sinon, ce n'est pas mauvais loin de là même mais assez loin de ce que j'obtient de mes Grand Concert ou de mes concerto. De plus, même si les électroniques Delta Sigma ultra transparentes et très vives n'étaient pas les plus adaptées sur les Concerto "SW3" (à mon goût), je confirme que l'écoute était, de loin, la meilleure du salon. La deuxième meilleure étant les Thiel CS 3.7 sur un ensemble MSB, enceintes qui finiront peut-être sur mon 3ème système! :wink:

Sinon, l'ensemble Audio Note était correct mais sans plus surtout quand en considère le prix du matos, plus de 100 000 euros pour une paire d'enceintes, un ampli intégré, un drive et un converto à tubes! :lol:

Les Biblio Magico Mini II sur un ensemble full Soulution: Une écoute douce, sirupeuse voire même épaisse, étouffante même pour certains, je ne sais pas si tu aimerais, Ben? :? Surtout pour 20 000 euros la paire! Il y a de la concurrence à ce niveau et à bien moins cher!

Voilà pour ces quelques impressions d'écoutes en provenance du Monaco AV Show.

Amicalement et musicalement, Greg. :wink:
Mes deux oreilles, un bon canapé, un Siglo VI avec un verre de Single Cask et de bons disques ... sur des Triangle, bien sûr! ;-)

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mercredi 3 novembre 2010 14:06

Le tweeter des Sasha ? Ne serait pas un tweeter beryllium Focal modifié sur cahier des charges WA ? C'est pourtant ce que j'ai pu voir et demander à Robert à leur écoutes chez Elecson. ;) Et le tweeter beryllium est excellent, le top chez focal niveau technologie et rendu.

Et effectivement pour les sasha ou similaires Zyp, on rentre dans le ciselé, la rapidité et la transparence. Par la meme, le medium se décharne. Pas encore entendu de système qui fasse les 2 en meme temps ! :chepa:
dans les Lamm de fond de la Triode

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » mercredi 3 novembre 2010 14:25

bible a écrit :similaires Zyp, on rentre dans le ciselé, la rapidité et la transparence
:shock: On n'a pas du écouter les mêmes, ce ne sont vraiment pas les qualités que j'ai retenues.

Stéphane
Image Triangle Magellan Concerto, Sat10 XS, Khos ES
Audio Analogue Bellini VB 2.0, 2 x HK Signature 1.5, Pioneer VSX-LX 53
Audionet Art-G2, Panasonic DMP-BD55, Samsung DVDR 121

Mon installation

Mcintosh1984

Message par Mcintosh1984 » mercredi 3 novembre 2010 14:38

Concernant le tweeter, l'importateur affirme qu'il s'agit toujours du Tweeter Tioxid en Titane, d'ailleurs, s'il s'agissait réellement d'un tweeter en Béryllium inversé à l'instar de la gamme Utopia Be de chez Focal, les aiguës seraient; et de très loin; bien mieux intégrés voire même doux. J'en veux pour preuve les deux écoutes (Micro Utopia Be et Diva Utopia Be.) que j'avais pu réalisé sur la première gamme Utopia Be (la précédente donc!)

Et puis, il me semble que Focal ne vend absolument pas ses tweeter Béryllium à la concurrence afin de garder leur "monopole", leur "marque de fabrique".

Concernant les Zyp, elles sont plutôt réputées pour être sur le versant musical, pas les plus rigoureuses en somme l'anti-thèse du son Wilson! Il n'y a qu'à parcourir les fora US pour s'en rendre compte. :wink:

À très bientôt les amis! :coucou:

Amicalement et musicalement, Greg. :wink:
Mes deux oreilles, un bon canapé, un Siglo VI avec un verre de Single Cask et de bons disques ... sur des Triangle, bien sûr! ;-)

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mercredi 3 novembre 2010 15:57

Steph69 a écrit :
bible a écrit :similaires Zyp, on rentre dans le ciselé, la rapidité et la transparence
:shock: On n'a pas du écouter les mêmes, ce ne sont vraiment pas les qualités que j'ai retenues.
Stéphane
Je te comprends... J'aurai du préciser que je parlais de la partie medium / aigu uniquement, et pas des caissons dessous. :wink:
Greg, je ne sais que dire pour le tweeter. Robert d'Elecson m'a bien annoncé que le tweeter était un Be Focal modifié pour WA sur spec WA ... :chepa:

** recherche google :
tu sembles avoir raison et Robert a dû se fourvoyer ->
In terms of the highs, the Andra II’s Dynaudio Esotar is perhaps my all-time favorite dome tweeter. Its airiness, precision and delicacy still remain at the top of the mark. Wilson Audio has worked wonders with its new version of the Focal Tioxid tweeter, to be sure. The Sasha W/P had definition and subtlety that were lacking from even the MAXX 2. The tweeter integrates better with its companion midrange driver(s) than any previous Wilson tweeter and provides musically excellent overall sonics, but it is not the last word in any one quality one desires from a tweeter, acquitting itself well across the board instead. Here, the Andra II wins by a head’s length.
**

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » mercredi 3 novembre 2010 16:47

Non, j'avais bien compris. Pour moi l'écoute n'a pas été ciselée, ni transparente au niveau des médium-aigus. Un aigu rapide, je ne sais pas ce que c'est.

Enfin bref, ce n'est pas le sujet et je n'ai pas pu aller écouter le gamme Magellan SE le mois dernier comme prévu. :( J'espère pouvoir le faire prochainement et enrichir alors d'expériences ce sujet.

Stéphane
Image Triangle Magellan Concerto, Sat10 XS, Khos ES
Audio Analogue Bellini VB 2.0, 2 x HK Signature 1.5, Pioneer VSX-LX 53
Audionet Art-G2, Panasonic DMP-BD55, Samsung DVDR 121

Mon installation

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mercredi 3 novembre 2010 16:58

** dernier HS pour ma part aussi :oops: ** : mais il te manquait la CEC et le SP16 à ton passage...

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » mercredi 3 novembre 2010 17:22

Le Béryllium étant nocif pour la santé ( dans un état désagrégé ) :roll: c'est pas plus mal qu'il soit en tioxid sur les Wilson

ayant déjà entendu parlé de tweeter Focal Béryllium s'étant désagrégé sans choc extérieur à priori :shock: , heureusement :? Focal fournit du scotch pour récupérer tous les morceaux en cas de casse, mais n'est-ce pas un peu tard pour la santé :twisted:
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mercredi 3 novembre 2010 19:08

Les informations de Greg n'ont pas l'air erroné et comme beaucoup ici et ailleurs, je me suis moi aussi fait berné par la rumeur du tweeter focal beryllium a dôme inversé alors qu'il semble qu'effectivement ce soit un modéle en titane de construction plus ancienne. :wink:

Il n'a d'ailleurs à auncun moment et pour quelques modéles que ce soit de la gamme Wilson question d'un quelconque tweeter beryllium dans leur fiches techniques. :wink:

Merci Greg pour cette mise au point! :wink:

Par contre, pour avoir souvent écouté les sasha, je n'ai jamais ressenti le moindre sifflement ou désagréments dont tu parles et pour avoir pu écouter des concerto sw2 face a des Watt Puppy8 en comparaison direct avec les même électros, mes faveurs allaient trés largement au wilson et surtout concernant la densité des timbres. (les concerto donnant l'impression de toujours "jouer" quelques hertz trop haut) Et ce fut le cas pour tout le monde ce soir là. :wink:

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 3 novembre 2010 19:43

Béryllium. Lithium. Kryptonite... L'importance du matériaux, certes. Mais c'est plus encore le filtrage qui fait le tweeter.
j'ai pas dit que ça n'avait pas son importance. Mais bon.. Que dire d'un tweeter dans deux enceintes filtrées de façon différentes, avec des comportements acoustiques différents suivant la charge, le pavillon, les bords... Et surtout l'électronique de l'enceinte, fréquences des coupures, atténuation, gain, type de composants, câblage... ?
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Répondre

Retourner vers « Hifi »