Les Triangle Quartet

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

harold lane

Re: Les Triangle Quartet

Message par harold lane » mercredi 11 avril 2012 15:58

Merci, merci beaucoup :ange:

J'ai poursuivi mes écoutes hier soir sans trop poussé (il était tard), William Sheller "en solitaire" c'est chouette pour terminer la soirée sereinement. Je dois dire que je n'avais pas forcement les larmes aux yeux mais qu'en tout cas le piano sonnait comme un beau son numerique PCM avec un bel équilibre entre la voix et l'instrument. C'etait tres doux et reposant ET tres present!

Sur mon ancien Onkyo il y avait trop de retrait, trop de "filtre", de limite et même un peu de coloration par moment (les notes vives et les applaudissements).

En tout cas je commence à entendre du changement. Je ne suis jamais autant rester à la maison de ma vie, autant que ma presence serve à quelque chose! :mrgreen: :wink:
Enceintes Triangle Genese Quartet / Ampli Musical Fidelity M6i / Platine TEAC CD2000 (XLR Viard Audio + Câble HP Maxitrans)

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mercredi 11 avril 2012 16:10

harold lane a écrit :le piano sonnait comme un beau son numerique PCM
:shock: :shock:

Faute de frappe :?: :mrgreen: :tchin:

Merci d'échanger tes impressions avec nous! :wink:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

harold lane

Message par harold lane » mercredi 11 avril 2012 17:45

c'est le "beau son numerique PCM" qui choque ? :lol:
Enceintes Triangle Genese Quartet / Ampli Musical Fidelity M6i / Platine TEAC CD2000 (XLR Viard Audio + Câble HP Maxitrans)

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mercredi 11 avril 2012 18:41

je pense que pour Ben le verbe choquer est même un peu faible dans ce contexte ! :lol:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mercredi 11 avril 2012 18:46

Pour la disponibilité et l'accessibilité de la musique, c'est un grand pas, pour ce qui est de la "beautée", c'est un autre débat! :lol: :wink:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

harold lane

Message par harold lane » mercredi 11 avril 2012 19:59

Il y a une pointe d'ironie et de tolérance dans mes propos voilà tout, tout d'abord je passe par un simple lecteur Blue Ray et non pas en lecteur audiophile, et je trouve l'enregistrement original de ce disque correct sans être bouleversant.

Ce soir je vais tester encore un peu de ce beau monde avec un lecteur beaucoup plus audiophiles, c'est un TEAC CD 1000.

Wait and see......" Hear", plutôt!

harold lane

Message par harold lane » mercredi 25 avril 2012 15:01

Bonjour tout le monde of the World!

Me revoilà en ce temps pluvieux et inquiétant, sur ce topic un peu abandonné.

Me voilà donc et ce, depuis + d'une semaine en possession D'un lecteur TEAC CD2000 (sacd-cd) et tout ceci branché en XLR (symétrique, of course!).

Mes cable XLR m'ont été donnés par mon oncle (merci tonton), qui ne voulais pas me voir dépensé 179€ (et encore...).

Alors au moment où je profite de mes jour de repos, je recois en arrivant chez moi mon coffret Pink Floyd Discovery ainsi qu'un Dire Straits (brother in arms) en SACD. :mrgreen: :ok:

Je branche gentillement mes cables, mon niveau son est au quart et j'envoie Dire Straits, le temps de fermé mes volets le niveau me fait sursauté et je me rue à toute vitesse sur l'ampli!!!??? :shock:

O.K. je gagne en rendement! Mais Dieu que c'est bon...... Oh que c'est bon!!!!

Je prends le William Sheller en Solitaire que je connais bien, la note de piano est littéralement saisissante sa voix se fait bien sentir tout près du micro et ceci sans accentuation des timbre ou autres surlignage du genre "tiens tu l'sent mon db , tu n'y verra que du feux).

Je suis sur le c..., vraiment, je suis content d'entendre de la MUSIQUE, je n'ai en aucuns cas comaté sur les bien fait du matos, ce qui est TRES TRES bon signe!

Du coup certains CD ont pris un sacré coup dans la tronche, la médiocrité de certains transferts ou autres enregistrements se font sérieusement sentir (j'ai même eu peur, parfois).

Bref j'suis content comme un petit garçon avec son super vélo, dire que je ne suis qu'à peine à une cinquantaine d'heure de rodage... en revanche les basse sont nettement plus prononcer et sonne beaucoup moins comme du "papier" :lol: .

La suite avec mon préampli phono pour bientôt..... merci encore pour vos conseils et votre enthousiasme :ok:

emmanuel

Message par emmanuel » jeudi 26 avril 2012 16:44

Je viens vous donner "mon" avis sur les QUARTET, que je posséde depuis plus de 2 ans,une chose est vrai concernant le rodage c'est long voir très long avant de pouvoir entendre un vrai grave (sec et sans bavure, sans trainage) mon lecteur un REGA APOLLO et un ampli CAYIN 500.
La dynamique est bonne, elles répondent au quart de tour,un grave présent ainsi qu'un beau médium, le bémol c'est l'aigu, toujours à mon goût trop métallique trop brillant (pourtant sur un REGA APOLLO et ampli tube) ainsi que le placement (directivité)je pince légérement mes enceintes.
J'ai du mal à localiser les instruments lors de mes écoutes,pourquoi cet avis un peu négatif et bien tout simplement par ce que je viens de réaliser une écoute sur une enceinte STIRLING LS3/5A et bien la claque en terme d'émotion,je ne parle pas de puissance, non non d'émotion, chaque instrument est géographiquement localisable dans la pièce (MILES DAVIS,KIND OF BLUE) et se détache de tel façon que les musiciens se trouvent devant vous en face de vous et chacun à une place précise que l'on voit en plus d'entendre, c'est assez bluffant...
je ne retrouve pas cette précision et le naturel de l'interpretation dans les QUARTET, loin de là.
Attention les QUARTET restent pour moi de belles enceintes et je reste satisfait de mon ensemble.
HIFI : TRIANGLE QUARTET,CAYIN 500,REGA APOLLO,PREAMPLI CASQUE A TUBE LITTLE DOT MK3,CASQUE GRADO 225,THORENS TD 145 MK II,CELLULE GRADO GOLD
HC : PANA. PTAE 2000,BLU-RAY PIONNER LX 70A,PIONNER LX 50,AMPLI SICOMIN,CABASSE JUPITER,DITTON 66,VOCE GENESE

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » vendredi 27 avril 2012 08:35

Problème d'adéquation avec la pièce sans doute ....Peux tu nous la décrire ainsi que la mise en place STP?
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

harold lane

Message par harold lane » vendredi 27 avril 2012 10:46

Bonjour tout le monde,

Je poursuit toujours mes test depuis un petit moment, et je ne cesse de redécouvrir un tas de choses, et notamment pas mal de SA CD (tel que les doigts sur une clarinette ainsi que le souffle de l'interprète, déroutant et amusant).

Pour réagir sur le précédent post, je dois préciser que l'aigue des enceintes se fait, en effet, bien sentir! Il n'y a pas à dire c'est bien du triangle, ma pièce d'écoute ainsi que la source est aussi en cause. Mais je n'échangerais pour rien au monde le rendu de cette enceinte riche en relief, en effets et en précisions.

Par rapport à mes essais d'il y a peu de temps je suis toujours à environ 50-55 heures de rodage! Il y a bien sûr pas mal de moment où je ressens un coté assez incisif de l'aigue, tantôt je le ressens juste extrêmement précis tantôt je le trouve trop présent. Mais cela me rappelle aussi certaines représentations en direct, comme lorsque je me Retrouve a Bercy quand je trouve qu'il y a trop de basse ou en concerto en direct où je trouve que le médium aiguë vole un peu trop haut!

Je n'ai pas à me plaindre cela me change tellement de certaine timidité ou retrait par rapport a pas mal d'enceintes que j'ai pu testées.

Comme les BW CM9 que j'ai trouvé extrêmement séduisante avec une rondeur maîtrisée, avec un amplificateur Atol qui rendait un mariage excellent et équilibré.

Il y a eu aussi des Jean-Marie Reynaud, qui possédait un confort une emotion assez certaine!

Mais le côté extrêmement sympathique de ses enceintes ne procurerait pas l'enthousiasme et la vivacité des triangles dont je ne cessais de tomber amoureux. Je suis passé sur ses enceintes à quatre reprises pour en être certain, je me suis même posé la question envers la fatigue auditive que je risquais d'obtenir! Jouissive certes mais ne vais-je pas en avoir assez à la longue? Eh bien non! et lors des essais nous avons même augmenté le volume assez haut et mis une musique difficile (smashing Pumkins et Radiohead, et pas les titres les plus sympa!)

emmanuel

Message par emmanuel » vendredi 27 avril 2012 19:22

davfouch a écrit :Problème d'adéquation avec la pièce sans doute ....Peux tu nous la décrire ainsi que la mise en place STP?
Suite à ta demande, je viens préciser l'implantation des éléments dans ma pièce ainsi que la dimension.
Piéce de 2.80 de large x 6,50 de long, avec une particularité qui est la hauteur, pas de plafond, pièce de type cathedrale jusqu'au faitage soit 5 mêtres, un sol type plancher en chêne sur 8 cm d'épaisseur,murs en placo alvéolé et dans les 2 extrémités de la pièce rampant à partir de 1.50 de hauteur.
Mon meuble (avec tous les éléments) se trouve ainsi que les enceintes à 1.20 du mur du fond et les enceintes des murs latéraux à 40 cm.
Mon position d'écoute est de 4 mêtres.
Mon ressenti, est la difficulté à localiser les instruments lors d'une écoute de jazz, l'ensemble est audible (agréable) mais difficile de détacher un instrument,d'un autre dans l'espace.Ce qui n'était pas du tout le cas des STIRLING LS3/5A.
HIFI : TRIANGLE QUARTET,CAYIN 500,REGA APOLLO,PREAMPLI CASQUE A TUBE LITTLE DOT MK3,CASQUE GRADO 225,THORENS TD 145 MK II,CELLULE GRADO GOLD
HC : PANA. PTAE 2000,BLU-RAY PIONNER LX 70A,PIONNER LX 50,AMPLI SICOMIN,CABASSE JUPITER,DITTON 66,VOCE GENESE

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » vendredi 27 avril 2012 20:42

J'ai écouté ce mardi chez sonorplus, une paire de biblio bw diamond, je sais plus quel modèle exact, je me souviens juste du prix : 4500 euros. Je suis resté sur les fesses en écoutant ces enceintes ! Le grave qu'elles dégagent c'est impressionnant...un son clair ouvert, et ultra détaillé...nous sommes ensuite passé sur les quartet, puis la grosse déception. Biensur, ce n'est pas non plus le même prix, mais je m'attendais a mieux. Les triangle sont bien moins détaillées, moins ouvertes, plus ternes. Je met en cause l'amplification naim, un 2 x 50w a 1200 euros. Avec platine naim également, le tout étant peux-etre un peu juste pour ces triangle.

Dans tout les cas, ces petites bw, je l'ai adorent !
Mon install : Triangle comete ex, Advance MAA406+MPP206, platine cambridge 640A V2, dac magic cambridge

emmanuel

Message par emmanuel » vendredi 27 avril 2012 21:02

Si tu peux avoir l'occasion de réaliser une écoute sur des STIRLING LS3/5A, tu peux me croire pour les avoir écouter tout un week end chez mon frére c'est une merveille (dimension d'une grosse boîte à chaussures) c'est criant de vérité musicale, de détail,de transparence,de velouté,etc...
Attention, c'est une enceinte pour des écoutes de type jazz,musique de chambre,petite formation, ce n'est pas fait pour des orchestrations car si le message sonore est trop complet, l'enceinte ne suit pas.
Par contre pour le reste c'est magnifique et pas photo par rapport avec mes Grandes QUARTET...

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » samedi 28 avril 2012 09:50

emmanuel a écrit :Mon ressenti, est la difficulté à localiser les instruments lors d'une écoute de jazz, l'ensemble est audible (agréable) mais difficile de détacher un instrument,d'un autre dans l'espace.Ce qui n'était pas du tout le cas des STIRLING LS3/5A.
On ne peut souvent pas modifier l'équilibre général d'une pièce aussi difficile, peut etre faut-il travaillersur l'orientation des HP? Sont ils pincés vers ta place d'écute ou plutot parallèles ?
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

emmanuel

Message par emmanuel » samedi 28 avril 2012 12:39

Les enceintes sont pincées vers l'intérieur, afin d'éviter un echo sur les murs latéraux et à equidistance de ma position d'écoute, mais malgrés cela le message sonore reste moins précis,pas flou mais nettement moins homogène dans ce que j'apelle la scène sonore, j'ai du mal à localiser chaque instrument, en gros ils ne se détachent pas les uns des autres.Attention pour pondérer mes propos, cela reste tout à fait acceptable,mais voila en ayant réaliser une écoute sur d'autres enceintes,je peux affirmer qu'il existe une grosse différence (audible),sur cette notion de présence (physique) des instruments devant soi.
Ce qui fait tout l'intêret de la hifi (c'est un puis sans fond) c'est la quête d'une nouvelle émotion, pour chaque nouvelle écoute et qui vous prend aux tripes ce qui nous promet des jours meilleurs pour nos oreilles...
En résumé, j'ai écouté une enceinte (les STIRLING LS3/5A) plus musicale,plus détaillée,plus présente que mes QUARTET, du moins sur du jazz,petite orchestration,petite formation mais attention pas sur des messages sonores trops complexes.

Répondre

Retourner vers « Hifi »