Les Triangle Quartet

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Les Triangle Quartet

Message par Jean-Pierre » vendredi 22 mai 2009 13:24

Les enceintes Quartet sortent en tête d'un comparatif effectué récemment par Thierry Soveaux, chef de la rubrique "son" de la revue Diapason.

Est-ce de bon augure...? Il s'agit du numéro de Diapason qui couronne notre Maude...?.

D'après cet article détaillé qui ne s'attache qu'aux prestations sonores, même si une description de chaque appareil est sommairement effectuée, les Quartet battent assez largement les B&W CM9, les JBL LS60, les J-M R Émeraude, les Kef XQ40, les Monitor Audio GS60, les Mulidine Cadence (de peu), et les Paradigme Studio 100v.5.

Force m'est de constater que je suis en accord sur ce qui a été écrit en particulier sur les J-M R, les Mulinide, les Kef et les JBL (qui sont pour moi un désastre complet .

Je suis presque complètement en accord sur ce qui a été écrit à propos des caractéristiques sonores des Quartet, notamment pour ce qui concerne la vie, l'évidence sonore, la limpidité et l'image sonore...En revanche, M. Soveaux ne s'attarde pas sur le grave qui, pour être pleinement apprécié, requiert un très long rodage...vraiment très long rodage.

M. Soveau devrait tout de même jeter un oeil, et pas seulement une oreille sur les objets qu'il critique.
En effet, si les HP de grave mesurent bien 16 cm de diamètre, ils ne son pas pourvus d'une suspension petits plis, mais d'un demi-rouleau négatif....
Faut regarder, M. Soveaux !
Peut-être eut-t-il été utile de préciser que Triangle avait abandonné le seul papier pour les HP de grave...et que....plus important, pour pallier le très léger manque de densité, et contre toute attente, il convient de faire converger ces enceintes sur l'auditeur...

Sinon, le cr de M. Soveaux corrobore assez complètement mes impressions personnelles d'écoute, et met bien en exergue les qualités qui m'ont fait remplacer mes pourtant excellentes Ventis par ces Quartet que M. De Vergnette m'a chaudement et distinctement recommandées, même par rapport aux Cello....(sic...promis et juré!)

M. De Vergette m'a également avoué préférer les Quartet aux nouvelles Lyrr, et considère que les Quartet sont les enceintes les meilleures de Triangle en termes de rapport qualité / prix.

Pour ma part, mes Quartet me semblent plus équilibrées, plus "vraisemblables " que mes Ventis 222 dont la "mini-jupe" était certes fort plaisante, fort attrayante dans le registre aigu, mais qui n'étaient pas aussi "exploratrices" de la réalité du concert que ne le sont les actuelles Quartet...

Et puis...un tel article flatte l'Ego du propriétaire des engins....je n'en suis pas dupe. :mrgreen:

Néammoins, je circule maintenant dans les rues de mon village en bombant le torse encore un peu plus.... :mrgreen:

Quartettement et :coeur: Amicalement...
Modifié en dernier par Jean-Pierre le dimanche 24 mai 2009 11:24, modifié 1 fois.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

gandalf

Re: Les Triangle Quartet

Message par gandalf » vendredi 22 mai 2009 14:00

Je sens qu'il y a un No de diapason à acheter pour tous les forumeurs!!!
Quant à moi, je repasserai bien faire un petit tour vers chez toi dans qq temps!
A bientôt!
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 22 mai 2009 14:28

Ami Jean-Philippe,

Tu peux passer à la maison dés que tu le souhaites, je suis toujours là....sauf demain, car je suis chez des amis à St Brieuc...enfin, au sillon de Talbert....(équipés comme il se doit avec des Triangle Calisto...). 8)

Ton DVD est scrupuleusement conservé...je surveille la température, l'hygrométrie, et nul ne pénètre à la maison sans avoir montré patte blanche...et sous la surveillance attentive de mes deux bergers allemands... 8)

Très amicalement.
Modifié en dernier par Jean-Pierre le samedi 23 mai 2009 07:16, modifié 1 fois.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

marchalf

Message par marchalf » vendredi 22 mai 2009 17:43

Ah j'adore ce genre d'article ça me conforte dans mon choix...
Moi qui avait des vues sur les CM7 de B&W, alors si les QUARTET sont mieux que les CM9 j'ai vraiment fait le bon choix!!!
D'ailleurs je reçois mon matos entre Mardi et Jeudi :)
J'ai hâte.

Bon va falloir que je trouve le magazine Diapason.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 22 mai 2009 18:12

Je confirme.

Les Quartet sont extrêmement limpides, subtiles et dynamiques. Et même si les B&W s'écoutent sans souffrance particulière, elles sont en retrait sur le plan musical par rapport aux Quartet.

Certes, les anglaises ne présentent aucun défaut marquant, mais elles sont musicalement moins riches notamment dans les fréquences médium, haut médium que les françaises, dont il est vrai que c'est là leur spécialité...

De plus, les Triangle possédant un rendement environ deux fois plus élevé que les B&W (92 db contre 89 db) permettent un choix sans doute plus élargi et probablement un peu moins onéreux quant à l'électronique qu'il convient tout de même de soigner aux petits oignons...
(pour ma part, je conseillerai volontiers Myryad Z142ou Cairn, ou Rega dernière génération, ou Audio Analogue Puccini...ou à la rigueur Nad C320 BEE, ou Arcam A32 pour communiquer courant, tension et joie de vivre aux Quartet...)

Enfin, bien que fabriquées toutes deux en Chine, le dernier argument peut tuer: presque 1 000 Euros de moins en faveur des Triangle ( 450 Euros contre 2 500 Euros chaque paire). De quoi soigner les electro..... mieux...de quoi acquérir quelques CDs... :!:

Triangulairement à tous... :mrgreen:

papagueno1945
Club des 500 et +
Localisation : Salon de Provence la ou il pleut des rayons de soleil

Message par papagueno1945 » vendredi 22 mai 2009 20:49

Bonsoir
+1 avec Jean-Pierre pour les quartet
Lors d'un essai chez moi sur du réga cursa3/maia3 elles mon donnez plein d'émotion .
Hélas je ne peut les acquerir de fait que ma salle d'écoute sera de 21metre carré avec un plafond de 1,50m d'un coté et 2,50 de l'autre.
Je reste avec les altea esw qui sonne bien dans cette espace.
Triangle le plaisir de la vrai musique.
Michel

kristo13
Club des 500 et +

Message par kristo13 » vendredi 22 mai 2009 22:16

J'ai pu écouter les quartet avec un ensemble consonance et j'avais vraiment été sous le charme.
Ce sont vraiment les seuls enceintes pour lesquelles je lâcherais mes celius. Pourtant plus ça va et plus je les aime mes celius. Je les trouve vraiment très équilibrées. Il me semble pourtant que les quartet aillent encore plus loin, notamment dans la tenu du grave.
Cordialement.
:wink:

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » vendredi 29 mai 2009 15:35

Bonjour a tous je viens de m'inscrire.
Je me suis offert ces enceintes il y a un an, et après quelque essais d'amplis je me suis arrête sur un audio researh vsi55 l'ensemble est asse transparent.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à investir dans un bon ampli pour que les "quartet" livrent tout leur potentiel.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » vendredi 29 mai 2009 15:40

Bienvenue St-ric! :wink:

Belle config! :pouce:
N'hésites pas à nous en dire plus avec photos à l'appui dans la rubrique installation des forumeurs! :wink:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

ostal

Message par ostal » vendredi 5 juin 2009 16:12

kristo13 a écrit :J'ai pu écouter les quartet avec un ensemble consonance et j'avais vraiment été sous le charme.
:wink:
Kristo, quels étaient les appareils Consonance sur lesquels tu as écouté les Quartet, notamment au niveau de l'amplification ?
Merci
ampli et source : UFO 350B enceintes Large Bande Dodeman

kristo13
Club des 500 et +

Message par kristo13 » vendredi 5 juin 2009 23:17

C'était un ensemble tout en un, la référence est "ping" il me semble. :wink:

r11bordo

Message par r11bordo » samedi 6 juin 2009 10:46

Vu les posts, il faudra que je réécoute les Quartet alors...
Je les avais comparé à des B&W 703 et avais préféré les B&W (moi qui n'ai jamais eu autre chose que du Triangle)
J'ai écouté récemment les B&W CM9 et m'ont laissé un meilleur souvenir que les quartet que j'avais trouvé très coloré dans le medium et l'aigu. Les B&W m'ont paru beaucoup plus neutres et mieux controlées.

A réécouter donc ...
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » dimanche 7 juin 2009 01:17

Le Consonance Ping est un tout en un : Ampli+CD dont la partie CD se situe entre la CD120 Linear et l'Orfeo (sans oversampling donc).
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

haydn

Message par haydn » dimanche 7 juin 2009 09:07

J'aurais aimé avoir vos opinions sur la comparaison des Celius esw et des Quartet... Merci de vos réponses.

Cordialement. :)
La patience est l'échelle des philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » lundi 8 juin 2009 13:46

Pour moi, incontestablement, la quartet est meilleure que la celius. La partie aigue en est plus naturelle, tout en restant très fouillée.
Ce que j'ai toujours un peu reproché à la gamme esprit, c'est la simplification du haut qui fait que même de grandes électroniques n'en tireront pas beaucoup plus. C'est (toujours pour moi, donc subjectif) le facteur limitant de cette gamme ES ou ESw (mais même 202). Je ne connais pas assez la nouvelle gamme EX pour en tirer des conclusions.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Répondre

Retourner vers « Hifi »