Si nous parlions tuner...

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 28 novembre 2008 19:27

misty a écrit :Jean-Pierre si personne n'a répondu, ou surenchérit, c'est parce que tu as bien résumé la situation et que rajouter de plus ? Je pense que la plupart des gens ici sont en phase avec tes propos :wink:
Entièrement d'accord. Il y a de vrais sorciers du son pour qui il est tout à fait justifié de lâcher les billets (je pense notamment à Jean-Jacques Bacquet) et aussi de grands prestidigitateurs capables de nous embobiner avec des pseudos critères scientifiques et plus ceux-ci sont fumeux et mieux c'est. :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Si nous parlions tuner

Message par Jean-Pierre » vendredi 28 novembre 2008 22:05

Je suis heureux que cela "mousse" un peu, que des réactions fusent.

J'ai bien pris connaissance du lien envoyé par Nostra. Bien sûr, les coûts ne sont pas les mêmes en Chine, en Europe, aux USA...

Mais lorsqu'on ouvre certains lecteurs US et qu'on y voit une mécanique bas de gamme Philips, compte tenu du prix, il y a tout de même de quoi réfléchir.
Et les mensonges en ce qui concerne la recherche ( cela a nécessité 2 ans de mise au point en Angleterre, alors que nos apprenons que la recherche a été effectué dans une grande boite japonaise avec un cahier des charges dont le principal critère était le moindre coût de fabrication..)
Et les arguments de vente fallacieux ou contradictoires...et j'en passe.

D'où l'intérêt de notre forum, sur lequel nombreux sont ceux qui rédigent des CR, font part de leurs expériences, de leurs trouvailles, de leurs avis, de leurs déboires...qui parlent du bon (ou moins bon) accueil réservé par les commerçants, de leur compétence, de leur implication, de la possibilité de prêt offerte à la clientèle.

A mon avis, il est important de continuer à porter de telles appréciations. Une critique peut être également très positive... et puis, pour le matériel fragile ou peu musical, les constructeurs reverront leur copie, et, au bout du compte, cela sera également positif pour eux-mêmes.

N'hésitons pas à dénoncer ce qui est beaucoup trop cher au regard de la qualité ou du résultat. Félicitons ce qui fonctionne très bien, félicitons les SAV qui prennent en charge véritablement et rapidement. Ayons une action qui ne se limite pas uniquement à des échanges fructueux entre nous...

Très cordialement.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 28 novembre 2008 22:25

Ce qu'il ne faut pas hésiter à faire, c'est de soutenir les petites boîtes lorsqu'elles le méritent surtout lorsqu'elles sont dans nos contrées.
Un petit buzz face aux grands groupes peut leur donner un coup de pouce et souvent la passion du travail bien fait et du service client est au rendez-vous.
Mais là encore, attention aux gourous. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » vendredi 28 novembre 2008 22:25

Trois jours se sont écoulés... et je suis un peu étonné que personne ne réagisse à mes propos concernant certaines tromperies et certaines marges. Peut-être notre subconscient se refuse-t-il a aborder ce sujet ...?
:|

Je posséde un amplificateur Mc Intosh, tu crois vraiment que je suis bien placé pour la ramener sur ce sujet :?: :mrgreen:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » vendredi 28 novembre 2008 22:53

Hélas, je crains que nos critiques n'entravent en rien la bonne marche de ce type d'abus. Attention aussi aux processus inverses qui nous feraient suivre aveuglément des voies tracées sournoisement par des promulgateur bien cachés... On en croise aussi parfois ici et là.
...

Vynz, tu sais bien à présent qu'un magasin de hifi est très rarement le lieu pour juger de ce genre de subtilité.
Quand je teste un appareil, c'est chez moi, dans mon environnement, selon mes critères (subjectifs, d'accord).

Si tout sonnait pareil et qu'on devait se résigner, je crois qu'on ne serait pas si nombreux à débusquer les bonnes affaires, à partir en quête du beau son, à jouer sur le fil du rasoir !

Si tu savait le temps que je passe à tester les petit détails, tu serais sans doute effaré (je n'ai pas prétendu être raisonnable ou sain d'esprit. obessionnel certes) !
ces trois derniers jours, j'ai par exemple passé au crible sonore mes diverses configurations de prise de son (autre petite marotte qui me tient sérieusement actuellement). Je pense que je commençais à 9h pour finir à 3h du mat... M'éclipsant pour 2 répets à Paris...

Et tu vas rire, j'ai passé de nombreuses heures à essayer de valider un choix concernant une orientation ORTF contre une orientation DIN allemande, c'est à dire une différence de 10 petits degrés d'ouverture entredeux capsules cardioïdes sur des micros statiques !
J'ai aussi passé plusieurs heures à comparer les résultats de ces prises de son avec du 16 ou du 24 bit, puis comparé les résultats sonores de mes deux solutions d'enregistremnt numérique !
Je t'assure que je suis à l'affut du moindre détail. A ce stade, une différence par exemple de quelques dixièmes de db entre les micros est perceptible, sans parler des rendus des timbres en fonction des préamplis micros choisis.

Je pense adopter la même (manie) rigueur aux tests sonores en hifi et je ne suis pas seul :
Quand Misty est venu, c'était chaque fois des séances très poussées (pas des écoutes AB, mais peu importe). Ces séances mettaient en lumière les altérations des timbres provoquées par chaque infime maillon.
Te dire que depuis que j'ai câblé en supra ma chaîne est plus vive (montante), mais aussi plus détaillée ?! Le crois-tu...

Tu vois, je suis bien résolument subjectiviste... Et cela n'a jamais fait de moin un acheteur patenté de poudre de perlinpinpin audiophile (à part les câbles, simplement parcequ'ils joue sur le son, qu'on le veille ou non ! Tout comme les lecteurs... Si mon DAC chinois était ne serait-ce que du niveau de mon nad 542, je vous le clamerait haut et fort. J'ai simplement dit qu'il apportait une transparence que mon autre lecteur (marantz 5001) n'a pas !)

Suivons les conseils de Jean-Pierre. Soyons consommateurs de notre passion, mais sachons raison garder quand il faut signer le chèque. Un XLR à 1200 € je rigole des genoux !
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

nostra
Club des 1000 et +

Message par nostra » vendredi 28 novembre 2008 23:13

je rigole des genoux !

:shock:

j' aimerais bien voir ça :lol:

Je n' ai pas ou plus votre acuité sonore . sûrement du au fait que je n' ai plus 20 ans , mais quand la différence est là et que je l' entend , je la valide .
une tite chaine de moyenne fidélité , mais que j'ai en haute estime ;)

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » vendredi 28 novembre 2008 23:23

nostra a écrit : Je n' ai pas ou plus votre acuité sonore . sûrement du au fait que je n' ai plus 20 ans , mais quand la différence est là et que je l' entend , je la valide .
C'est toi qui le dit !
L'oreille est un muscle ! A part ces questions de lésions, on peut agumenter sa sensibilité en sachant peu à peu comment et quoi écouter. C'est ce que nous faisons tous ici d'ailleurs.
(moi non plus je n'ai plus 20 ans...)
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 29 novembre 2008 11:11

Soyons consommateurs de notre passion, mais sachons raison garder quand il faut signer le chèque. Un XLR à 1200 € je rigole des genoux
!

Beaucoup d'entre nous ont des câbles de modul dans les 200€ pour des sources qui en valent 600 voire 700€, je ne vois pas pourquoi il serait si abberant que ça de mettre 1200€ dans son câble xlr avec une source HDG de chez accuphase, audio research ou autres... :chepa:

Aprés, ce n'est qu'une question de moyens...
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

JVERT
Club des 2000 et +

Si nous parlions tuners

Message par JVERT » samedi 29 novembre 2008 11:34

Déja entre le sujet affiché de ce post et son contenu, il me semble que nous avons beaucoup dévié.

Mais quand je lis que l'oreille est un muscle :shock: je suis surpris.

Je ne connaîs pas de salle de muscu de l'oreille :roll:

L'oreille est un récepteur, plus ou moins en bon état, des sons de toutes natures, ces sons sont ensuite décodés et reconnus par notre base de donnée, le cerveau qui lui peut être éduqué et enrichi à en reconnaître
un plus ou moins grand nombre en les associant avec l'instrument ou la source déja mémorisé.

Un son d'un instument inconnu sera perçu mais ne pourra être compris tant qu'il ne pourra pas être associé à un visuel, et là le concert joue un rôle essentiel.

Pour exemple, les sons du HANG resteraient pour moi, une énigme sans en avoir vu jouer.

Mais en plus notre foutu cerveau n'est pas un disque dur formaté à l'identique, il a des préférences dans nos cinq sens c'est ce qui différencie chaque individu.

Sur ce point, je n'ai aucun début d'explication si ce n'est qu'au cours de notre éveil à la vie dans l'enfance, un son nous a semblé agressif et cette donnée est enregistrée à jamais et engendrera la même réaction tout au long de notre vie.

Beaucoup de personnes détestent les sons très aigus qui semblent réellement les faire souffrir :?:

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » samedi 29 novembre 2008 14:08

Ca dépend JVERT, quand j'étais petit j'adorais l'aigu et notamment les instruments comme le clavecin. Aujourd'hui je n'aime plus trop le clavecin.
Le cerveau associe les sons non pas seulement à des images, mais à des émotions (qui peuvent être des images mais pas seulement). Ainsi, les sons vont évoquer des choses différentes chez chaque personne suivant son vécu. Tout le monde peut être sensibilisé à la musique, d'ailleurs Grumfer a hier soir posté un lien vers une vidéo sur ce sujet, très intéressante.
Krisprolls, l'oreille n'est qu'un transmetteur, un peu comme un câble et un convertisseur, c'est le cerveau qui a la manière d'un gigantesque processeur va tout interpréter, associer, mémoriser, classer de manière sélective et toujours selon l'acquis.
Modifié en dernier par misty le samedi 29 novembre 2008 14:13, modifié 1 fois.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » samedi 29 novembre 2008 14:11

Tu as raison, Jvert. L'oreille n'est pas plus un muscle que le cerveau. C'était une forme de métaphore de ma part.
L'idée était simplement de souligner qu'un entrainement d'écoute permettait de faire progresser son sens auditif, exactement comme on peut exercer son palais, son toucher, sa vision...
C'est le cerveau (et son filtrage /décodage embarqué) qui travaille ! Mais les progrès peuvent être spectaculaires.
Je peux vous donner quelques heures de cours d'audition musicale, de dictées mélodiques, ou harmoniques, de dépistages de fautes, et vous verrez qu'on peut progresser à tout âge... (c'est l'ex prof de solfège qui parle !)

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 29 novembre 2008 14:29

Je suis preneur. 8)
Dommage que je sois si loin. :?

Gustav43

Message par Gustav43 » samedi 29 novembre 2008 15:08

Cela me fait penser à ce lien 8)
N'oubliez pas aussi la vidéo en bas de page

http://www.jp-blog.org/index.php?2006/0 ... es-le-test

Bien sur la performance de la carte son peut influer sur le test

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » samedi 29 novembre 2008 15:25

Je me disais tiens c'est bizarre j'entends rien au dessus de 12KHz mais bizarrement je l'entends très fort et rien au dessus. Mais c'était à cause de mon micro casque que j'utilise pour jouer. J'ai branché le Sennheiser HD570 et là bien que ça soit branché sur le chipset interne de ma carte mère, j'entends bien le 19.8KHz, très faiblement quand même, j'ai même essayé une oreille puis l'autre et ouf, tout est OK :)
J'entends rien au dessus mais bon je ne suis pas sûr que grand monde entende au dessus et aussi peut-être que c'est plus ou moins filtré plus haut par le chipset son et/ou le casque.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » samedi 29 novembre 2008 15:34

Bé je suis rassuré. Je suis encore un djeun's !
Mais là, il y a deux fréquences : une à 15000 une à 19000 (j'ai fait l'analyse spectrale).
Je pense que la 15000 est très audible. Je n'en dirais pas autant de la supérieure.

Petite précision. La fréquence ne doit pas être correctement générée en passant par l'interface de mon windobe classique. J'ai donc copié l'audio dans cool edit.
Au passage, j'ai fait ce petit test très désagréable de la génération de fréquences (faire très trèèèèès attention au bouton de volume quand on joue à ça. C'est DANGEREUX !)

Répondre

Retourner vers « Hifi »